AOUT 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés par ma page facebook « belgotopia ».

Bonne lecture !

Jo Moreau.

 

3 août

« Les glaciers reculent » Aberdeen Herald – 13.10.1910

1910 oct 13 - 03.08.2020

5 août

Un article de 2019…

https://www.contrepoints.org/2020/08/05/347644-les-canicules-davant-la-canicule-au-cours-du-xxe-siecle?

Climat : « Les reforestations peuvent provoquer un réchauffement régional » Edouard DAVIN – PhD – Institut du climat et de l’environnement Zürich – Lead author IPCC –

https://lecourrier.ch/…/lorsque-les-forets-rechauffent…/?

6 août

Climat : « Quand le Bureau Australien de météorologie efface des records de chaleur anciens. Est-ce parce que ces enregistrements contredisent leur hypothèse d’un réchauffement climatique catastrophique causé par l’homme ? ». Jennifer MAROHASY – PhD – Ex chercheur principal adjoint à la Central Queensland University.

https://jennifermarohasy.com/2020/07/hottest-day-ever-in-australia-confirmed-bourke-51-7c-3rd-january-1909/?

7 août

Climat : L’ histoire météorologique de notre planète est parsemée d’épisodes de canicules et de sécheresses. Vous en détecterez facilement sur cette seule période de 50 ans…

https://belgotopia.com/2018/03/25/les-evenements-climatiques-extremes-du-passe-18/?

L’année 2019 avait été marquée par trois vagues de chaleur (du 23 au 30 juin, du 22 au 26 juillet et du 23 au 28 août) et des températures records de plus de 40°C. C’est toutefois l’année 1947 qui détient le record du nombre de vagues de chaleur (quatre). Cette année avait également enregistré la plus longue vague de chaleur depuis 1901 (19 jours, du 10 au 28 août).

http://www.science-climat-energie.be/2020/08/07/sce-info-la-belgique-se-prepare-a-sa-premiere-vague-de-chaleur-de-lete/?

8 août

comic 36

9 août

Article de 2003 (via M.H.Althaus)

https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098?

 

climat capsule 53 - 27.07.2020

La vague de chaleur que nous subissons fait fleurir dans les médias une avalanche de « réchauffement climatique, sans précédent, jamais vu, record de chaleur » etc…Alors, un petit coup d’œil dans le rétroviseur est nécessaire ! (voir les années 1777 à 1786)

https://belgotopia.com/2017/09/06/les-evenements-climatiques-extremes-du-passe-17/?

11 août

« Le fait de contester une théorie majoritaire à un moment donné n’est pas une hérésie, mais un élément du débat scientifique. La découverte de la « vérité » ne se construit pas nécessairement par consensus mais par aller-retour (on pourrait dire essai-erreur) entre un modèle explicatif et les faits observés. La démarche scientifique se nourrit donc d’interrogations, d’esprit critique, et de doutes. Il est possible que d’autres observations dans un autre contexte donnent des résultats différents… d’où des interprétations différentes ! Et la vérité n’est généralement dans aucun camp ! » Christian Lévêque.- PhD – Hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques continentaux.

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/lillusion-du-consensus-scientifique-premiere-partie/?

ALERTE ROUGE METEO : En Belgique, pour classer la météo actuelle en « alerte rouge », il suffit de modifier les conditions du classement par rapport à celles en vigueur auparavant…

« Pour déclencher une alerte rouge, il faut une condition : connaître au moins trois jours consécutifs à une température moyenne de 35 degrés par jour. Selon Fabian De Bal, prévisionniste et responsable du bureau du temps à l’IRM (Institut Royal Météorologique) :  » C’est donc bien l’intensité de la chaleur et la durée qui rentrent en compte pour décider d’une alerte rouge. Ces conditions évoluent avec les années et nos expériences. Ainsi, l’année dernière, les températures minimales rentraient aussi en compte pour le déclenchement de cette alerte rouge. Ce n’est plus le cas cette année. Autre différence : lors de la canicule de 2019, l’IRM déclenchait cette alerte en coordination directe avec la cellule interrégionale de l’environnement. Aujourd’hui, même si la collaboration perdure entre nous, les alertes rouges sont uniquement déclenchées par l’IRM. « .

12 août

« Tous les météorologues et climatologues un tant soit peu sérieux vous le diront : ces records d’un jour n’ont aucune valeur scientifique. Malheureusement certains présentateurs météo bien en vue à la télévision n’hésitent pas à mentionner ces records, repris alors par les médias bien contents de faire le buzz. Et le « météorologiste » aura fait parler de lui… ». MétéoBelgique.

https://www.meteobelgique.be/communaute/a-lire/faq/2378-les-records-de-temperature-d-un-jour-ont-il-vraiment-du-sens?

13 août

Climat : « L’ONU organise de temps à autre des « grand-messes » sur les grandes questions environnementales telles que le climat et la biodiversité. Selon la méthode onusienne, des scientifiques de tous pays sont invités à discuter dans des groupes de travail et de rédaction. Ils sont en principe compétents sur le sujet traité mais avec des niveaux variables de compétence…. Pour être politiquement correct, il faut en effet assurer une représentation de tous les pays du monde…. Mais les grandes ONG internationales y ont aussi leur place ainsi que les « politiques » … Et leur influence est loin d’être négligeable. » Christian Lévêque.- PhD – Hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques continentaux.

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/lillusion-du-consensus-scientifique-deuxieme-partie/?

14 août

Climat : « Depuis plus de trente ans et malgré le manque persistant de preuve formelle, la peur du réchauffement global anthropique causé par le CO2 est propagée sans relâche par l’ONU et ses satellites PNUE, GIEC et OMM relayés par les ONG environnementales et les médias, suivis plus récemment par une fraction du monde académique occidental. Une puissante industrie des énergies renouvelables a été créée via des subsides et des certificats verts quitte à doubler ou tripler le prix de l’électricité. Cette industrie est prête à exploiter les nouvelles aubaines financières annoncées par l’Accord de Paris et le Green Deal de l’UE. Dans un tel contexte, le but avoué est que l’humanité change radicalement son comportement, fût-ce au prix d’une dictature environnementale: l’alarmisme médiatique est maximal, et même les enfants sont embrigadés dans le débat pour soi-disant “sauver la planète”. J.Van Vliet – Master in Engineering and Master in Sciences – Retired

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.science-climat-energie.be%2F2020%2F08%2F14%2Fle-20eme-siecle-a-ete-anormalement-chaud-mais-le-21eme-siecle-revient-a-la-normale-1-2%2F%3F

16 août

Climat : « Parce qu’un changement dans la fréquence (nombre / an) des ouragans pourrait être le résultat du changement climatique, nous avons analysé l’historique des ouragans du bassin atlantique et des États-Unis, ainsi que l’énergie cyclonique accumulée sur le continent américain pour évaluer les problèmes liés à la détection des tendances. Les dénombrements d’ouragans et d’ouragans majeurs n’ont montré aucune tendance générale significative sur 167 ans de données disponibles ». Craig LOEHLE – PhD – Ecologie forestière – Ecologie mathématique.

https://link.springer.com/article/10.1007/s11069-020-04219-x?

Climat : « Lors d’une éruption, les super volcans peuvent causer d’énormes destructions localement, mais ils ont également des impacts majeurs à travers le monde en raison des énormes émissions de gaz et de poussière dans l’atmosphère. (…) Ils peuvent provoquer des changements majeurs dans l’atmosphère sur plusieurs années. ». Gunn Kristin TJOFLOT – Dept Géosciences – University of Oslo.

https://phys.org/news/2020-08-volcanic-emissions-atmosphere.html?

17 août

A qui la médaille d’or du réchauffement climatique ?

https://belgotopia.com/2020/08/17/les-j-o-du-rechauffement-climatique/?

19 août

CLINTEL a publié la Magna Carta Universitatum 2020. Ce court document est essentiellement un code de conduite ambitieux pour la liberté d’enquête et d’expression dans les universités. « Le débat sur le changement climatique pourrait être l’un des pires cas de répression académique de l’histoire.(…) l’autorité politique et le pouvoir économique étouffent aujourd’hui la science du climat. »

https://www.cfact.org/2020/08/17/clintel-issues-great-charter-of-universities-for-research-freedom/?

20 août

Climat : « Les modèles climatiques les plus sensibles surestiment le réchauffement climatique au cours des 50 dernières années.(…) L’étude a révélé que, sur la base de la dernière génération de modèles climatiques, la sensibilité climatique à l’équilibre (soit la quantité de réchauffement après un doublement du CO2 dans l’atmosphère) se situe probablement entre 1,9 et 3,4 ° C. ». Femke NIJSSE – Ingéniérie Mathématiques et Sciences physiques Université d’Exeter –

https://phys.org/news/2020-08-global-trends-inconsistent-high-climate.html?

22 août

« Pour revenir à la question des priorités posée dans l’introduction, la réponse est évidente: il n’y a aucune urgence climatique, l’effet de serre dû au CO2 dans la basse atmosphère est une chimère et les observations des deux dernières décennies conduisent pour le 21ème siècle à la prédiction rassurante d’un refroidissement déjà amorcé. « 

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.science-climat-energie.be%2F2020%2F08%2F22%2Fle-20eme-siecle-a-ete-anormalement-chaud-mais-le-21emesiecle-revient-a-la-normale-2-2%2F%3F

24 août

Climat : Comment affoler les téléspectateurs avec des températures identiques…

https://www.facebook.com/82840099725/photos/a.10153608732699726/10158740014759726

25 août

La chaîne TV LN24 a offert une heure d’antenne à l’incontournable JP VAN YPERSELE. Je ne résiste donc pas à rappeler son profil …

https://belgotopia.com/2019/01/28/jean-pascal-van-ypersele-climatologue-exclusif-de-nos-medias/?

26 août

Un billet de 2017.

« Nous devons décider quotidiennement si les menaces auxquelles nous sommes confrontés sont réelles, si les solutions qu’on nous propose sont judicieuses, si les problèmes qu’on nous présente sont en fait de véritables problèmes ou des non-problèmes. ». Timothy BALL – PhD – Climatologue – Président du Projet Ressources Naturelles (Canada) ex Professeur de Climatologie Université de Winnipeg (Canada).

https://belgotopia.com/2017/06/29/des-cours-de-science-obligatoires-dans-tous-les-cursus/?

28 août

Climat : « Si nous examinons tous les ouragans affectant la Louisiane au cours des 170 dernières années (y compris Laura), nous constatons qu’il n’y a pas eu d’augmentation à long terme du nombre d’ouragans ou de leur intensité depuis 1851. ». Roy SPENCER – PhD – Climatologue – Collaborateur de la NASA.

https://www.drroyspencer.com/2020/08/even-with-laura-louisiana-hurricanes-have-not-increased-since-1851/?

30 août

« Les glaciers alpins disparaissent » Australian town and country journal – 16.08.1902.

1902 16.08 - Australian town and country journal - 30.08.2020

31 août

« De tels sceptiques sont fréquemment stigmatisés comme «deniers du réchauffement de la planète» (…) L’argumentaire utilisé pour condamner l’hérétique fait généralement appel à une autorité sacrée qui ne doit pas être remise en cause. Selon ce modèle, la «preuve écrasante» sert d’équivalent à la vérité religieuse révélée et ceux qui osent interpeller les «scientifiques de réputation incontestée» – c’est-à-dire une nouvelle caste sacerdotale – sont coupables de blasphème ». Frank FUREDI – PhD – Professeur de sociologie Université de Kent.

https://belgotopia.com/2017/07/05/la-chasse-a-l-heresie-climatique-au-xxie-siecle/?

 

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s