OCTOBRE À DÉCEMBRE SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends avec un certain décalage la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau

04 octobre

« Le chiffre de 1,5 °C est arbitraire. Le niveau exact d’augmentation de la température à partir duquel le changement climatique devient dangereux n’est tout simplement pas connu »..

Bill McGuire – PhD – Géologue – Professeur émérite de géophysique et de risques climatiques à l’University College London.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/sep/12/global-heating-fighting-degree-target-2030?

06 octobre

Cet article de juin 2021, soit bien avant la guerre en Ukraine, dénonce les risques et les coûts astronomiques générés par la politique du « net-zero carbone emissions » en Grande-Bretagne, qu’on peut extrapoler à toute l’Union Européenne et la mise en route de son « Green Deal » qui doit mener à une diminution de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030, et à l’arrêt total des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

« Les politiques climatiques augmentent le risque de pannes d’électricité catastrophiques (…) La plupart des Britanniques n’ont aucune idée des coûts astronomiques et des dommages auxquels ils sont confrontés face au « Zero carbon emissions ».

https://www.netzerowatch.com/gb-news-scrutinises-the-cost-of-net-zero/?

07 octobre

« La majeure partie du réchauffement climatique récent étant due à des changements dans l’activité solaire et des vents solaires, ce réchauffement est principalement d’origine naturelle, probablement tidale, au sein du système solaire (Connely et al, 2021). Il présente en outre de très fortes similarités avec les perturbations de la période préindustrielle et plus particulièrement les DO ou évènements de Bond qui ont rythmés l’Holocène et au moins le dernier glaciaire. »

Dr Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, émérite

et J. Van Vliet , Master en Sciences et Master et Engineering, directeur retraité

https://www.science-climat-energie.be/2022/10/07/les-anticyclones-mobiles-polaires-ou-amp-mecanismes-logiques-de-forcage-de-la-meteo-2-2/?

Réchauffement climatique et ouragans.

« Il est prématuré de conclure avec une grande confiance que l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme a provoqué un changement dans l’activité passée des ouragans dans le bassin atlantique qui est en dehors de la plage de variabilité naturelle. (…) Les ouragans majeurs qui touchent terre aux États-Unis (sans ajustement) n’ont pas de tendance à la hausse significative depuis la fin des années 1800. »

Tom Knutson, Senior Scientist, NOAA/GFDL – Chef de division : Division de la dynamique météorologique et climatique de la GFDL-

https://www.gfdl.noaa.gov/global-warming-and-hurricanes/?

13 octobre

« J’en ai marre du charabia climatique permanent à caractère pseudo-religieux, des fantasmes de la transition énergétique, du culte de la voiture électrique, des histoires d’horreur sur les scénarios apocalyptiques, du corona, des incendies de forêt aux catastrophes météorologiques.  Je ne supporte pas les gens qui crient ça tous les jours dans des micros et des caméras ou qui l’impriment dans les journaux.. Je souffre de voir les sciences naturelles se prostituer à la politique.(…) ».

Knut LÖSCHKE – PhD – Membre du conseil universitaire de l’université de Leipzig, membre du conseil d’administration de l’institut Max Planck.

16 octobre

« Les climatologues doivent privilégier les scénarios intermédiaires -qui sont les plus probables et plausibles- au premier plan de la recherche, au lieu de se limiter aux prévisions extrêmes du climat futur.(…) Trop insister sur les pires scénarios climatiques, comme RCP 8.5, détourne l’attention de l’avenir le plus probable.(…) Le scénario SSP2-3.4, qui pourrait être l’un des scénarios d’émissions les plus plausibles, n’a pas du tout été présenté dans les derniers rapports du GIEC sur les impacts et les sciences physiques. ».

Matthew BURGESS – PhD – Cooperative Institute for Research in Environmental Sciences (CIRES), Professeur adjoint à Université du Colorado.

https://phys.org/news/2022-10-climate-futures-shouldnt-extremes.html?

L’érosion côtière est inarrêtable « Une onde de tempête record en 1953 a dévasté une grande partie de la côte Est de l’Angleterre(…) Les archives historiques montrent que la côte Est douce et sablonneuse de l’Angleterre a toujours été sujette à l’érosion. Les nombreux villages perdus sous la mer du Nord en témoignent.(…) L’érosion côtière ne peut pas être arrêtée, nous devons donc aider tout le monde à réapprendre à vivre avec. »

https://phys.org/news/2022-10-coastal-erosion-unstoppable.html?

21 octobre

Un rappel, à l’approche d’un nouveau défilé ..

https://belgotopia.com/2021/03/09/le-climat-et-lendoctrinement-des-jeunes/?

02 novembre

« Tout ceci est financé par de soi-disant mécènes américains du “Climate Emergency Fund”, ONG qui soutient aussi Extinction Rebellitude et qui est en partie soutenue par une héritière … de compagnie pétrolière (ça ne s’invente pas). Au passage, personne ne s’étonnera de la provenance difficile à tracer de ces fonds au travers de compagnies écran. »

https://h16free.com/2022/11/02/72547-a-lassaut-des-bassines-la-violence-des-ecolos-continue-de-croitre?

« La crise des feux de brousse dans le sud-est de l’Australie a culminé avec la saison dévastatrice des feux de brousse de 2019 et 2020. (…) L’ampleur de cette catastrophe a éclaté en raison de la législation introduite dans les années 1970, qui était basée sur l’idée que la nature devrait être laissée à la libre croissance sans intervention humaine. »

Alice LAMING – School of Geography, Earth and Atmospheric Sciences, The University of Melbourne.

https://phys.org/news/2022-11-1970s-laws-australia-tinderbox.html?

« Les mesures au sol et les modèles climatiques diffèrent. La capacité des modèles climatiques à décrire l’impact des aérosols sur l’équilibre radiatif de la Terre dépend de leur capacité à décrire les tendances temporelles et locales des concentrations d’aérosols. En ce qui concerne la variation saisonnière, il y a des différences claires, à la fois entre les différents modèles et par rapport à la variation saisonnière observée dans les mesures au sol. »

Université de Finlande orientale.

https://phys.org/news/2022-10-atmospheric-aerosol-decreasing-ground-climate.html?

03 novembre

https://belgotopia.com/2022/11/03/la-cop27-nouvelle-etape-du-tourisme-climatique/?

05 novembre

« Même s’il s’agit parfois d’hypothèses, il s’en dégage une puissante vision montrant à quel point les changements climatiques furent et sont la règle dans l’histoire récente de notre espèce, comme ils le furent tout au long de l’histoire géologique de notre planète. »

https://www.science-climat-energie.be/2022/11/04/lodyssee-climatique-dhomo-sapiens/?

06 novembre

« La majeure partie du littoral de l’est de la péninsule antarctique a connu une progression ininterrompue depuis le début des années 2000 en raison de l’augmentation de la glace de mer près des côtes ».

Frazer D.W. Christie – PhD – Université de Cambridge – Institut de recherche polaire

https://www.researchgate.net/publication/360402431_Antarctic_ice-shelf_advance_driven_by_anomalous_atmospheric_and_sea-ice_circulation?

09 novembre

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2022/11/le-rechauffement-climatique-tue-t-il-vraiment.html?

12 novembre

« Sur la base de données d’observation, la crise climatique que, selon de nombreuses sources, nous vivons aujourd’hui, n’est pas encore évidente ».

(Cette étude fait l’objet d’une demande de censure, n’étant pas en phase avec les conclusions du GIEC).

Gianluca Alimonti – MS – Physique des particules – Professeur Université de Milan.

https://link.springer.com/content/pdf/10.1140/epjp/s13360-021-02243-9.pdf?

18 novembre

« Les indices géologiques du passé lointain de notre planète révèlent que les côtes d’aujourd’hui ne dureront pas éternellement, mais que d’autres surgiront pour prendre leur place. »

(La « phrase magique » apparait en toute fin de l’article)

https://www.nationalgeographic.com/science/article/earth-has-lost-and-gained-many-oceans-heres-where-a-new-one-might-appear-next?

25 novembre

CO2 atmosphérique – Influence de la latitude sur la concentration.

https://www.science-climat-energie.be/2022/11/25/co2-atmospherique-1-3/?

04 décembre

« La climatologie est une science récente et complexe qui est loin d’être établie et qui, malgré des erreurs évidentes, n’a pas encore su remettre en cause certaines de ses hypothèses. Elle fait par contre l’objet de récupérations idéologiques et politiques bien établies ».

https://www.science-climat-energie.be/les-prophetes-de-malheur-du-climat/?

29 décembre

Record de température à Bruxelles pour un 27 décembre : le 27 décembre 1839, on a relevé 14,4°C à Bruxelles.

A  SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Laisser un commentaire