MARS-AVRIL 2022 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau

8 mars

Les études climatiques apocalyptiques s’avèrent être un non-sens exagéré.

https://freebeacon.com/culture/doomsday-climate-studies-turn-out-to-be-overblown-nonsense/

20 mars

« Une augmentation de 1 ppm de CO₂ équivaut à une augmentation de rendement de 0,5 %, 0,6 % et 0,8 % pour le maïs, le soja et le blé, respectivement ». Charles A TAYLOR – Economie de l’environnement et de la santé.

https://www.nber.org/papers/w29320?

26 mars

« Le GIEC ignore complètement la variation climatique liée aux variations d’intensité du rayonnement solaire, un phénomène qui a toujours existé, et ne cherche qu’à prouver, conformément à ses statuts et à son mandat, que l’activité humaine est la seule cause du réchauffement climatique ». Roland Van den Broek, Ingénieur civil + Henri Masson, Professeur (émérite) à l’Université Antwerpen.

https://www.science-climat-energie.be/2022/03/25/soleil-temperature-et-co2/?

30 mars

L’énergie solaire explique le recul annuel rapide de la banquise de l’Antarctique

« La nouvelle étude montre que, tout comme une chaude journée d’été atteint ses conditions de grésillement maximales en fin d’après-midi, un été antarctique atteint son pic de puissance de fonte au milieu de l’été, accélérant le réchauffement et la perte de glace de mer, avec des changements plus lents de température et de glace de mer lorsque l’apport solaire est faible le reste de l’année ». Lettie ROACH – PhD – Center for Climate Systems Research, Columbia University based at NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS).

https://phys.org/news/2022-03-solar-energy-fast-yearly-retreat.html?

« Existe-t-il des processus qui peuvent expliquer les zones subtropicales plus humides du Pliocène. La réponse, selon les chercheurs, est plus complexe que de simplement prendre en compte le CO 2 » . Ran Feng – PhD – Département des géosciences de l’Université du Connecticut.

https://phys.org/news/2022-03-ice-sheet-retreat-forest-expansion.html?

31 mars

climat capsule 65 - 31.03.2022

8 avril

« L’UE, et principalement l’Ouest européen, s’est tellement focalisée sur la politique climatique qu’elle a négligé d’investir dans les moyens à mettre en œuvre pour garder sa place dans le monde alors que la Chine et la Russie se sont employées à accroître leur puissance ».

https://www.science-climat-energie.be/2022/04/08/les-contorsions-des-ecologistes-pour-leur-politique-energetique/?

12 avril

« Des chercheurs chinois et américains ont mené une série d’études concernant la variabilité du sous-sol et ont en outre identifié une oscillation inhérente avec une période quasi régulière d’environ 15 mois dans la température du sous-sol TIO, qui constitue la ligne de base de la variabilité de l’IOD ».

https://phys.org/news/2022-04-unveils-intrinsic-upper-ocean-temperature-variability.html?

« La plupart des simulations de l’évolution de notre climat pourraient être trop sensibles à la fonte des glaces arctiques en tant que cause de changements brusques de la circulation océanique ».

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/04/220408175333.htm?

13 avril

« Le récent réchauffement amplifié dans l’Arctique au cours des dernières décennies a reçu beaucoup d’attention. Mais comment l’amplification arctique (AA) a varié sur des échelles de temps plus longues et ce qui motive ces variations reste incertain ».

https://phys.org/news/2022-04-reveal-variations-arctic-amplification-effect.html?

« Des chercheurs de l’Université d’Hokkaido au Japon ont expliqué un ralentissement déroutant du réchauffement estival d’une décennie au Groenland ».

https://phys.org/news/2022-04-simulations-greenland-slower-summer.html?

14 avril

« La dynamique de l’intérieur de la Terre entraîne le changement du niveau de la mer, façonne le paysage de surface et contrôle le climat ». Nicolas FLAMENT – School of Earth and Environmental Sciences, University of Wollongong (AUS).

https://phys.org/news/2022-04-earth-beneath-shifting-static.html?

« Les particules de sulfate d’ammonium, qui auraient dû être liquides, étaient en fait solides. (…) Ces particules uniques formées à partir des émissions océaniques combinées à l’ammoniac des oiseaux, aura un impact sur la formation des nuages et le climat. De plus, la compréhension des caractéristiques des aérosols dans l’atmosphère est essentielle pour améliorer la capacité des modèles climatiques à prédire le climat actuel et futur dans l’Arctique et au-delà ».

https://phys.org/news/2022-03-solid-aerosols-arctic-atmosphere-impact.html?

 15 avril

« Les gaz du feuillage de la forêt amazonienne affectent l’atmosphère terrestre. (…) Cette étude relie les processus naturels de la forêt aux aérosols, aux nuages et à l’équilibre radiatif de la Terre d’une manière qui n’a pas été reconnue auparavant » Manish SHRIVASTAVA – PhD – Chercheur principal Pacific Northwest National Laboratory.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/04/220406172056.htm?

« Les estimations du cycle du carbone – essentielles pour prédire le changement climatique – sont incorrectes (…) Nous devrions être en mesure de comptabiliser tout le carbone dans l’écosystème et nous ne le pouvons pas actuellement (…) Ce dioxyde de carbone qui entre et sort est essentiel pour équilibrer la quantité de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue au changement climatique et au stockage du carbone à long terme ». Jinshi Jian – PhD – Virginia Polytechnic Institute et State University.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/04/220401094830.htm?

18 avril

« Les coraux hawaïens montrent une résistance surprenante au réchauffement des océans ».

Rowan McLachlan – PhD – Oregon State University | OSU · Department of Microbiology.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/03/220310115150.htm?

19 avril

Un billet de 2021 : « Les écoles sont désormais devenues un espace primordial du développement de l’idéologie climatique en qualifiant d’ « éducation » ce qui est une propagande idéologique ».

https://belgotopia.com/2021/03/09/le-climat-et-lendoctrinement-des-jeunes/?

22 avril

La censure climatique en pleine action : « L’article Soleil, température et CO2 que nous avons publié le 25 mars 2022 a fait l’objet d’un fact checking par l’AFP Belqique ». Roland Van den Broek, Ingénieur civil + Henri Masson, Professeur (émérite) à l’Université Antwerpen

https://www.science-climat-energie.be/2022/04/22/nous-avons-ete-fact-checkes/?unapproved=13320&moderation-hash=fcd98337465b5cf671e37a9c2d0aef1c&

25 avril

« Si l’UCLouvain a bien le droit de prendre parti sur l’origine du changement climatique et d’accorder le doctorat honoris causa à Michael E. Mann, il est inadmissible que l’UCLouvain profite de la cérémonie des doctorats honoris causa pour traiter publiquement les climatosceptiques de la sorte. »

https://www.science-climat-energie.be/2022/04/25/lettre-a-luclouvain/?

climat capsule 61 23.07.2021

28 avril

Michael MANN fait docteur honoris causa par l’Université Catholique de Louvain.

« L’UCL ne s’honore pas en décernant cette reconnaissance à un chercheur qui publie des résultats contredits de manière flagrante par l’Histoire ».

https://lpost.be/2022/04/27/michael-mann-fait-docteur-honoris-causa-par-lucl-un-geste-politique-regrettable/?

29 avril

climat capsule 66 - 29.04.2022

A  SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s