NOVEMBRE 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

 

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ».

Bonne lecture !

Jo Moreau.

 

4 novembre

Climat : Indice de température globale Terre-Océan. De 1880 à 2020, l’augmentation moyenne de la température s’élève à environ 0.99°C. ». Goddard Institute for Space Studies (GISS/NASA).

https://climate.nasa.gov/vital-signs/global-temperature/?

9 novembre

Climat : « La politique climatique prônée par Joe Biden pourrait réduire le réchauffement climatique d’environ 0,1 ° C d’ici 2100 ».

https://www.theguardian.com/us-news/2020/nov/08/joe-biden-paris-climate-goals-0-1c?

Pour info, voici le « plan Biden » en faveur du climat.

https://joebiden.com/climate-plan/?

16 novembre

« Les dés sont pipés contre le charbon. Il faudrait d’abord se libérer des idées préconçues et du dogmatisme ambiant pour évaluer si on peut encore faire quelque chose avec cette énorme ressource sous nos pieds.(…) On va créer un marché de crédits carbone (Cap and Trade) et on s’attend à une manne qui dépassera le trillion de dollars, manne qui sera accessible aux ”smartest guys”. Al Gore ne s’y perd pas. La Mafia non plus. Le seul qui paye, c’est le consommateur ».

https://www.science-climat-energie.be/2020/11/13/dumont-le-charbon-et-les-credits-carbone/?

17 novembre

Climat :  Les cyclones tropicaux étaient en fait plus fréquents dans le sud des îles Marshall pendant la petite période glaciaire, lorsque les températures dans l’hémisphère nord étaient plus fraîches qu’elles ne le sont aujourd’hui. (…) des cyclones tropicaux se produisaient dans la région environ une fois par siècle, mais augmentaient jusqu’à un maximum de quatre par siècle de 1350 à 1700 CE, une période connue sous le nom de petit âge glaciaire. James F BRAMANTE – Océanographie physique – Woods Hole Oceanographic Institute.

https://www.nature.com/articles/s41561-020-00656-2?

Climat : « Le pire scénario actuel d’élévation du niveau de la mer depuis l’Antarctique est basé sur l’idée que des falaises de plus de 90 mètres s’effondreraient de manière catastrophique. (…) Nous disons que ce scénario ne va probablement pas se réaliser ». Fiona CLERC – Applied Ocean Science & Engineering.

https://news.mit.edu/2019/antarctic-ice-cliffs-not-contribute-sea-level-rise-1021?

20 novembre

Climat :  »  Les lois et les précautions à prendre sont très souvent contournées, en accusant pour raisons politiques, l’impact du Changement Climatique actuel, d’un doublement du nombre des catastrophes enregistrées depuis le début du XXième siècle. (…)  L’enchaînement de tous ces processus issus de l’activité solaire amène, via les vents géostrophiques, sur l’hémisphère le plus peuplé de notre planète de fortes précipitations suivies de crues exceptionnelles exacerbées par la transformation de nos sols par l’Homme. Les gaz à effet de serre ne sont en rien responsables. » Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, Emérite UMR 6538 CNRS, Brest, France.

https://www.science-climat-energie.be/2020/11/20/deluge-et-changement-climatique-1-2/?

21 novembre

Abandon du nucléaire belge : débat Samuel FURFARI / Olivier DELEUZE  Voir à partir de 28′.

https://www.ln24.be/2020-11-19/les-visiteurs-du-soir-jacques-brotchi-olivier-deleuze-samuel-furfari-et-andre-flahaut?

22 novembre

Climat : « Les modèles actuels surestiment les pertes de carbone dans la forêt amazonienne en raison du changement climatique. (…) Certaines de nos estimations de la mortalité imminente (de la végétation) dans la forêt amazonienne ne sont peut-être pas aussi désastreuses que nous le pensions auparavant. ». Pierre GENTINE – PhD – Professeur de génie de la Terre et de l’Environnement – Columbia University.

https://phys.org/news/2020-11-amazon-rainforest-regions-resistant-climate.html?

« La sous-population (d’ours polaires) du sud de Beaufort révèle que les chiffres sont stables depuis 2010 malgré les affirmations selon lesquelles la population a continué de diminuer ».

https://polarbearscience.com/2020/10/04/s-beaufort-polar-bear-population-stable-since-2010-not-declining-new-report-reveals/?

24 novembre

Un petit sourire dans une actualité bien déprimante ! « Les scientifiques l’ont acté, le réchauffement climatique et la fonte des glaces doivent être imputés au bruxellois, unique responsable de la déforestation en Amazonie et du trou dans la couche d’ozone, le bruxellois, principal instigateur de l’extinction prochaine de toute flore et faune sur la planète ! ». Jérôme de Warzee.

26 novembre

climat capsule 57 - 26.11.2020

27 novembre

« Les politiciens et les bureaucrates ne devraient pas essayer de « jouer les ingénieurs ». Sous prétexte de développement durable et de changement climatique, ils estiment qu’ils peuvent impacter le système énergétique extrêmement complexe. Ils ne peuvent pas. (…) L’énergie est un problème pour la science et la technologie, pas pour les politiciens à court terme (…) La politique CO 2 de l’ UE sera un échec total. Beaucoup diraient que le remède est pire que la maladie. ». Samuel FURFARI – Ingénieur – Professeur de sciences politiques et de sciences appliquées à l’Université de Bruxelles.

https://www.europeanscientist.com/en/features/are-governments-able-to-deliver-the-energy-transition/?

A  SUIVRE

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

2 commentaires sur “NOVEMBRE 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s