MAI-JUIN SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau

02 MAI

« Des Indiens d’Amérique brûlent volontairement la forêt »

https://www.lalibre.be/planete/environnement/2022/05/02/etats-unis-bruler-la-foret-pour-la-preserver-544C7BULARHH7HHU5ZSHMU7OZ4/?

05 MAI

« Une nouvelle étude a révélé les vagues de chaleur les plus intenses jamais observées dans le monde – et remarquablement, certaines d’entre elles sont passées presque inaperçues il y a des décennies ».

Vikki THOMPSON – Institut Cabot pour l’environnement Université de Bristol.

https://phys.org/news/2022-05-scientists-extreme-heatwaves-globally.html?

 

« Les aérosols d’embruns marins (SSA) produits par éclatement de bulles à l’interface de l’atmosphère et de l’océan, sont un élément important du système climatique terrestre et constituent une source majeure d’incertitude dans la prévision du climat futur ».

Huang Rujin – Institut de l’environnement terrestre de l’Académie chinoise des sciences.

https://phys.org/news/2022-04-revealing-overlooked-source-marine-cloud.html?

06 MAI

« Des éruptions volcaniques extrêmement importantes appelées « éruptions de basalte d’inondation » pourraient considérablement réchauffer le climat de la Terre et dévaster la couche d’ozone qui protège la vie des rayons ultraviolets du soleil ».

Scott Guzewich – Goddard Space Flight Center de la NASA.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2021GL096612?

 

« De la prédiction de l’effondrement écologique et de la fin de la civilisation aux avertissements que le monde est à court de pétrole, toutes les prédictions environnementales apocalyptiques du premier Jour de la Terre en 1970 se sont avérées totalement fausses ».

https://www.netzerowatch.com/earth-day-at-52-none-of-the-eco-doomsday-predictions-have-come-true/?

08 MAI

 » La corrélation entre l’intensité des vents solaires et les températures extrêmes est frappante et explique les perturbations climatiques par des processus naturels sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir les émissions de GES dues aux activités humaines ».

Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Institut Thomas More ,

Président du pôle Énergie, Climat, Environnement.

https://www.science-climat-energie.be/2022/05/07/reflexions-a-propos-de-conquetes-le-programme-politique-du-co-president-decolo/?

09 MAI

« Manille et plusieurs autres villes côtières d’Asie s’enfoncent plus rapidement que le taux d’élévation du niveau de la mer ».

Pei-Chin Wu – Graduate School of Oceanography de l’Université de Rhode Island.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2022GL098477?

 

« Le reboisement (qui a des effets opposés à la déforestation) contribuera au réchauffement climatique. En effet, l’augmentation du reboisement réduit la réflexion du rayonnement solaire, dépassant largement son effet de refroidissement via la séquestration du dioxyde de carbone ».

Deborah Lawrence – Département des sciences environnementales, Université de Virginie.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/ffgc.2022.756115/full?

11 MAI

 

« Le plus grand événement d’incendie enregistré vers 1897, a coïncidé avec une période de sécheresse de plusieurs décennies connue sous le nom de sécheresse de la Fédération australienne(…) Son dossier post-européen décrit des incendies peu fréquents et de haute intensité, qui pourraient être dus à des pratiques de gestion ».

Liza McDonough – ANSTO Australia’s Nuclear Science and Technology Organisation

https://phys.org/news/2022-04-stalagmites-reveal-australia-pre-colonial-bushfire.html?

 

Une météo exceptionnelle, vraiment ?

Anno 1832 : Janvier et février doux en France.. L’été est sec en France, la Seine est à son minimum en septembre. L’invasion de sauterelles s’intensifie en Provence. Douceur « anormale » en novembre et décembre en Alsace.

Anno 1834 etc…

https://belgotopia.com/2018/03/25/les-evenements-climatiques-extremes-du-passe-18/?

17 MAI

Les vagues de chaleur ne sont pas rares au cours du mois de mai en France.

https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-les-vagues-de-chaleur-en-france-au-mois-de-mai?

18 MAI

« Cette zone le long de la côte ouest du Groenland est une zone géothermique bizarre à coup sûr. Vous avez ce craton nord-atlantique très ancien et stable au sud du Groenland qui est assez froid, et juste à côté se trouvent la dorsale médio-atlantique et l’Islande avec toute son activité volcanique. Sans parler de l’influence de la calotte glaciaire. Tout cela crée une région géothermique étrange, qui est vraiment un peu différente du reste du monde. Et donc, importante à comprendre. »

William COLGAN – Département Glaciologie et Climat du Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS).

https://phys.org/news/2022-05-beneath-greenland-highlights-geothermal-freak.html?

20 MAI

« Non, le moment que nous vivons en matière de climat n’est pas

unique dans l’histoire de notre globe ! Non les glaciers ne vivent pas actuellement un épisode

exceptionnel ! Non, les modestes augmentations de température observées depuis 1900 –

0,7 °C, dans les 130 dernières années selon le GIEC lui-même – ne sont pas sans exemple

dans le passé de la Planète ».

Jean-Claude PONT –  Professeur retraité de l’Université de Genève.

https://www.science-climat-energie.be/2022/05/20/retour-sur-les-glaciers/?

22 MAI

« Les émissions de CO2 doivent être réduites partout. Les voitures électriques sont considérées comme des pionnières (…) Apparemment, une énorme erreur de calcul s’est glissée. Les émissions de CO2 des voitures électriques d’ici 2030 rien qu’en Allemagne seront deux fois plus élevées que calculées précédemment ».

https://www.karlsruhe-insider.de/mobilitaet/schwerer-rechenfehler-bringt-studie-zu-e-autos-in-erklaerungsnot-99837?

28 MAI

Sur la sécheresse de 1976

https://www.rtbf.be/article/la-secheresse-de-1976-hante-toujours-les-paysans-belges-10999914?

 

« Les scientifiques savent depuis longtemps que l’augmentation et la diminution des anciennes calottes glaciaires massives de l’hémisphère Nord résultent de changements dans la géométrie de l’orbite de la Terre autour du Soleil.(…) Améliorer notre compréhension de la dynamique climatique de la Terre, même dans un passé lointain, est crucial si nous espérons prédire les changements au cours du siècle prochain et au-delà ».

Stephen BARKER – École des sciences de la Terre et de l’environnement – Université de Cardiff.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/05/220526141528.htm?

29 MAI

Le manifeste « IL N’Y A PAS D’URGENCE CLIMATIQUE » compte maintenant près de 1100 signatures, dont de nombreux scientifiques.

https://clintel.org/wp-content/uploads/2022/04/WCD-version-042722.pdf?

30 mai

Alors que la RTBF est déjà le média francophone le plus orienté « écolo » et « climat »dans ses programmes et JT, et met en pratique l’injonction ; « Tout est histoire de changement climatique. Il faut mettre cela en avant dans vos salles de rédaction. Qu’il s’agisse de l’immigration, de la sécurité, de la nourriture, de l’économie, de la politique, de tout ce qui est affaire de spécialistes, vous devez y impliquer le changement climatique ».

(Alan Rusbridger Directeur du collège LMH Oxford – Membre du « The Scott trust », propriétaire du Guardian et de l’Observer – ex- rédacteur en chef du Guardian.)

Elle devrait encore aller plus loin !

https://www.rtbf.be/article/vins-wallons-terrains-de-golf-asseches-les-reportages-devraient-ils-toujours-faire-le-lien-avec-le-rechauffement-climatique-10996134?

07 JUIN

Un an avant la prise de la Bastille, la France est traversée par un coup de tonnerre et une averse de grêle exceptionnels. Les récoltes sont dévastées, le prix du pain augmente… et bientôt la colère.

https://www.leparisien.fr/politique/le-13-juillet-1788-un-orage-de-fin-du-monde-03-06-2018-7750419.phpnull?

08 JUIN

climat capsule 67 - 08.06.2022

 

10 JUIN

La voiture électrique cause une énorme pollution minière.

https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere?

14 JUIN

Anno 1822 : Après un hiver « extraordinairement clément », chaleur et sécheresse sur la France et la Belgique, et plus généralement sur toute l’Europe. Les températures du printemps sont équivalentes à celles relevées en août. En Provence, les moyennes sont très supérieures à la moyenne générale. Eté très chaud en Alsace. En Italie, la chaleur et la sécheresse sont excessives. Le 6 juillet, tornade en Pas-de-Calais. Le 22 août tornade en Seine-et-Marne.

Etc…

https://belgotopia.com/2018/03/25/les-evenements-climatiques-extremes-du-passe-18/?

15 JUIN

La possibilité d’un pic d’émissions de carbone en Chine d’ici 2030 dépend du taux de croissance du PIB.

https://phys.org/news/2022-06-possibility-carbon-emissions-peak-china.html?

16 JUIN

« Les incendies de forêt font partie des systèmes terrestres sans influence de l’homme depuis des centaines de millions d’années. Leur rôle dans ces processus a presque certainement été sous-estimé ».

Ian Glasspool – Département de géologie, Colby College, Waterville, Maine .

https://phys.org/news/2022-06-earliest-wildfires-insights-earth-vegetation.html?

 

« Les nuages sont essentiels à la prédiction des changements climatiques et à notre compréhension de la dynamique de la glaciation au cours des temps géologiques. Les nuages ne rendent pas seulement plus difficile pour nous de prévoir l’avenir, mais aussi de comprendre le passé ».

Christoph Braun – Institut de recherche météorologique et climatique Institut de technologie de Karlsruhe – Département de recherche sur la troposphère (IMK-TRO).

https://phys.org/news/2022-06-clouds-important-role-history-climate.html?

17 JUIN

« Une sécheresse du deuxième siècle d’une gravité inégalée par la sécheresse actuelle ou les sécheresses précédemment identifiées ».

Subhrendu Gangopadhyay + Connie Woodhouse, professeur à l’Université de l’Arizona.

https://phys.org/news/2022-06-extreme-severe-drought-impacting-upper.html?

25 JUIN

« Le GIEC a reconnu le problème de « modèle chaud ». (…) La Terre est un système complexe d’océans, de terres, de glace et d’atmosphère interconnectés, et aucun modèle informatique ne pourrait jamais en simuler exactement tous les aspects.(…) une grande partie de la littérature scientifique risque de rapporter des projections qui sont incompatibles avec l’approche adoptée par le GIEC et qui sont trop influencées par les modèles chauds ».

https://www.nature.com/articles/d41586-022-01192-2?

 

« Un nouveau rapport de l’ONU révèle que le nombre de catastrophes mondiales a quintuplé depuis 1970 et augmentera encore de 40 %  dans les décennies à venir. Étonnamment, l’ONU utilise les données à mauvais escient et son approche s’est révélée erronée».

Bjorn LOMBORG – PhD – Political Science – Professeur adjoint Copenhagen Business School.

https://principia-scientific.com/un-disaster-report-is-a-reporting-disaster/?

27 JUIN

« J’en ai marre du charabia climatique permanent à caractère pseudo-religieux, des fantasmes de la transition énergétique, du culte de la voiture électrique, des histoires d’horreur sur les scénarios apocalyptiques du corona, des incendies de forêt aux catastrophes météo. Je ne supporte pas les gens qui crient ça tous les jours dans des micros, devant des caméras ou qui l’impriment dans les journaux. Je souffre de voir les sciences naturelles se prostituer à la politique. J’en ai marre que des adolescents me disent de quoi je devrais avoir honte. J’en ai marre que certaines personnes dérangées m’expliquent que je suis à blâmer pour tout et tout le monde ».

Knut Löschke – PhD – Membre du conseil universitaire de l’université de Leipzig, membre du conseil d’administration de l’institut Max Planck.

https://notrickszone.com/2022/06/25/distinguished-professor-fed-up-with-religious-climate-claptrap-green-energy-fantasies/?

 

A  SUIVRE

 

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Un commentaire sur “MAI-JUIN SUR MA PAGE FACEBOOK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s