OCTOBRE 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ».

Bonne lecture !

Jo Moreau.

2 octobre

« Les sources solaires et éoliennes sont inutiles et nuisibles dans la lutte contre le changement climatique. Leur croissance est limitée par les performances thermiques des réacteurs d’appoint et par les contraintes de stabilité du réseau électrique ». Pierre L. KUNSCH – Physicien et économiste de l’énergie – Professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles –

https://www.science-climat-energie.be/2020/10/02/la-grande-illusion-du-pacte-energetique-belge/?

4 octobre

« Le Professeur van Ypersele n’a pas fait dans la nuance. D’une part il s’est clairement prononcé pour l’arrêt du nucléaire et d’autre part a affirmé des demi-vérités sinon transmis de fausses informations. (…) Une demi-vérité est aussi un mensonge. Il est regrettable que des personnes jouissant d’une visibilité médiatique importante s’expriment sans nuance. ». Philippe CAUWE – Ingénieur à la retraite – Docteur en mathématiques appliquées.

https://b-mag.news/avant-de-sortir-du-nucleaire-sortons-du-mensonge/?

6 octobre

Climat : « Il est de notoriété publique que l’augmentation de la concentration de CO 2 joue un rôle majeur dans l’augmentation de l’effet de serre et contribue au réchauffement climatique.(…) Il n’est pas toujours évident de déterminer lequel de deux événements interdépendants est la cause, et lequel est l’effet.(…) Les résultats de notre étude soutiennent l’hypothèse que les changements de CO 2 suivent les changements de température d’environ six mois sur une échelle mensuelle, ou d’environ un an sur une échelle annuelle ». Demetris KOUTSOYANIS – PhD – Professeur Université technique nationale d’Athènes Département des ressources en eau et génie de l’environnement.

https://www.mdpi.com/2413-4155/2/3/81/htm?

« Les stratégies d’atténuation du changement climatique sont souvent axées sur la technologie, et les véhicules électriques (VE) sont un bon exemple de quelque chose qui est considéré comme une solution miracle. (…) Pour combler l’écart d’atténuation uniquement avec les véhicules électriques, il faudrait déployer -aux USA- plus de 350 millions de véhicules électriques routiers (90% du parc), la moitié de la demande nationale d’électricité et des quantités excessives de matériaux critiques à déployer en 2050 ». Alexandre MILOVANOFF – Université de Toronto Département de génie civil et minéral –

https://www.nature.com/articles/s41558-020-00921-7?

8 octobre

climat capsule 29 - 04.05.2019 + 08.10.2020

9 octobre

« La Cour des comptes souligne la confusion entretenue entre la pollution atmosphérique, provenant des particules fines et de l’oxyde d’azote sortant des tuyaux d’échappement, et les émissions de CO2. Le CO2 émis dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique mais n’est pas un polluant en tant que tel. ».

https://www.transitionsenergies.com/cour-des-comptes-pollution-automobile/?

« L’hydrogène, c’est un peu, pour les décideurs politiques, la « molécule philosophale » de l’énergie, qui rend « vert » tout ce qu’elle touche. (…) Malheureusement, tout comme son analogue, la pierre philosophale recherchée par les alchimistes, cette « molécule philosophale » qu’est l’hydrogène, si elle se prête aux rêves énergétiques sur papier, fait face à la résistance de la réalité, en l’occurrence les lois de la physique et de la chimie. » . Samuel FURFARI – Professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

https://www.science-climat-energie.be/2020/10/09/lutopie-hydrogene/?

12 octobre

« Le scientifique belge le plus écouté sur la question, Jean-Pascal van Ypersele, est désigné non comme un écologue mais bien comme un climatologue. Différence anodine ? Elle permet d’enlever le caractère politique associé à l’écologie et de légitimer le discours scientifique sur la question. Cette différence présente les conclusions scientifiques des climatologues comme extérieures aux motivations politiques »

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ecologie-et-climat-et-si-on-les-distinguait-5f7f2ad79978e2192d34f4a1?

Climat : l’avis d’un politique « Lorsqu’on entend des mots comme « négationnistes du climat », « écocide », etc., il faut bien admettre qu’on a basculé du débat scientifique dans une intolérance inquiétante et une forme de pensée totalitaire, au mieux une religion. Il y a les croyants et les hérétiques. ».

https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/politique/le-visage-hideux-de-la.html?

13 octobre

AU NOM DU LIBRE-EXAMEN, un ancien de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) appelle à « dénoncer » le professeur SAMUEL FURFARI pour ses idées soi-disant « climatosceptiques ».

Il y a quelques années, on avait connu une situation similaire à l’Université Catholique de Louvain, lorsqu’une pétition avait été lancée à l’encontre du professeur Istvan Marko, dans le but de lui interdire d’encore s’exprimer sur le climat. Il faut combattre ces scandaleuses tentatives de bâillonner toute parole qui ne se conformerait pas à l’idéologie climatique dominante, dans la négation même du principe du libre-examen.

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/photos/a.10153608732699726/10158855848769726

14 octobre

« Les climatologues s’accordent à dire que la température de surface de la Terre se réchauffe, mais les détails précis de la localisation et de l’ampleur sont moins clairs. (…) (Les modèles utilisés pour les prévisions climatiques donnent des résultats différents) La glace polaire et la vapeur d’eau dans l’atmosphère sont les facteurs les plus importants de la variabilité des différents modèles climatiques ». Ming CAI – PhD – Professor Department of Earth, Ocean & Atmospheric Science Florida State University –

https://phys.org/news/2020-10-polar-ice-atmospheric-vapor-biggest.html?

« La superficie couverte par la glace de mer antarctique en septembre (fin de l’hiver austral) se situait légèrement au-dessus de la moyenne trentenaire. ».

https://sciencepost.fr/contrairement-a-larctique-lantarctique-enregistre-une-banquise-proche-de-la-normale-en-septembre/?

15 octobre

Grégoire Wallenborn, le seul prof de l’ULB qui a signé la pétition calomnieuse contre le professeur FURFARI.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=3509672469099714&set=a.104944162905912

SAMUEL FURFARI attaqué à l’ULB. « Le Pr. Furfari ayant maintes fois souligné publiquement la réalité du changement climatique, ce dernier point est constitutif de calomnie et diffamation, justiciables des tribunaux ; une telle action obligerait les auteurs de cette lâche dénonciation anonyme à se faire connaître. »

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/10/15/de-la-liberte-academique-a-lecole-polytechnique-de-bruxelles/?

16 octobre

climat capsule 55 - 16.10.2020

« Les climato-sceptiques ne contestent pas le léger réchauffement global observé. Enrevanche, ils en discutent l’origine anthropique et, surtout, l’affirmation qu’il s’agit là dequelque chose de bien établi et qui ferait consensus dans la communauté scientifique. (…) Qui croira après ça que le GIEC et ses commanditaires sont mus par des préoccupations scientifiques ? ».

https://static.climato-realistes.fr/2020/09/lettre-JC-pont-15-.pdf?

Sur les mouvements des glaciers depuis des millénaires, fontes et reglaciations successives…

https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/la-fonte-des-glaciers-des-alpes-devoile-des-tresors-enfouis-depuis-des-millenaires-1251972.aspx?

18 octobre

De nombreux scientifiques et enseignants sont menacés ou sanctionnés pour leurs idées non conformes à la pensée unique climatique. Avant SAMUEL FURFARI à l’ULB : En 2019 : »Susan Crockford vient d’être licenciée de l’université où elle enseignait, pour ses articles politiquement incorrects… »

https://polarbearscience.com/2019/10/16/uvic-bows-to-outside-pressure-and-rescinds-my-adjunct-professor-status/?

19 octobre

CLINTEL a publié la Magna Carta Universitatum 2020. Ce court document est essentiellement un code de conduite ambitieux pour la liberté d’enquête et d’expression dans les universités. « Le débat sur le changement climatique pourrait être l’un des pires cas de répression académique de l’histoire.(…) l’autorité politique et le pouvoir économique étouffent aujourd’hui la science du climat. »

https://www.cfact.org/2020/08/17/clintel-issues-great-charter-of-universities-for-research-freedom/?

« L’écrasante majorité des députés a trop peur d’être considérés comme des soi-disant « négateurs du changement climatique ».

https://belgotopia.com/2020/10/19/pourquoi-nous-devons-combattre-les-fanatiques-du-climat/?

21 octobre

Climat : Définir la cause et l’effet … « Les données montrent que la circulation océanique profonde peut changer étonnamment rapidement, et que cela peut libérer rapidement du CO 2 dans l’atmosphère. (…) L’océan autour de l’Antarctique peut soudainement changer sa circulation pour délivrer des rejets de CO 2 dans l’atmosphère.  » Voir aussi la dernière phrase, qui préserve in extremis la pensée correcte… ouf !Laura ROBINSON – PhD – Professeure Université de Bristol.

https://phys.org/news/2020-10-coral-machines-reveal-ancient-carbon.html?

23 octobre

climat capsule 56 - 23.10.2020

« Une science mal assurée, un milliardaire américain comme héraut de la cause, des médias unanimes, des observations biaisées, éparses, qui ne démontrent pas grand-chose : il faut raconter aux lecteurs de SCE cet épisode instructif de l’histoire des sciences ». J.C. Maurin, Professeur agrégé de physique.

https://www.science-climat-energie.be/2020/10/23/la-beaute-est-dans-loeil-de-celui-qui-regarde/?

24 octobre

« L’affaire SAMUEL FURFARI » à l’ULB.

https://drieu.medium.com/tribunal-de-la-sainte-inquisition-%C3%A0-lulb-d0bb68f7483d

26 octobre

« Les gens qui osent interpeler Al Gore et le GIEC, ou les théories du collègue de l’UCL Van Ypersele ou du Dr Phil Jones, doivent être considérés au même titre que les «négateurs» de l’Holocauste. Et j’ai donc obtenu mon diplôme de «négationniste du climat». »

https://belgotopia.com/2020/10/26/je-suis-un-negateur-du-climat/?

27 octobre

Climat : « même s’il y a actuellement un réchauffement climatique (quelles qu’en soient les causes) l’affirmation selon laquelle cela doit être catastrophique doit être considérée avec suspicion. (…) Le principe de base de l’image climatique conventionnelle (consensus ou non) selon laquelle tous les changements de température globale (moyenne) sont dus au forçage radiatif est erroné .» Richard LINDZEN – Physicien – ex professeur de météorologie Massachussetts Institute of Technology.

https://meteolcd.wordpress.com/2020/06/23/lindzens-new-paper-an-oversimplified-picture/?

29 octobre

« L’océan arctique semble se réchauffer ». Hope Valley Advertiser – 26.04.1923

1923 - hope valley advertiser 26.04.1923 - 29.10.2020

30 octobre

Du corail qui se porte bien

https://sciencepost.fr/grande-barriere-corail-empire-state-building/?

« Dans ce cas précis, les chercheurs estiment que les deux années suivant l’éruption du volcan ont été parmi les plus froides de l’hémisphère Nord au cours des 2 500 dernières années, avec des températures moyennes saisonnières jusqu’à 7 °C plus fraîches que la normale. »

https://sciencepost.fr/en-43-av-j-c-un-volcan-a-change-le-cours-de-lhistoire/?

31 octobre

Climat : « The forcings from all greenhouse gases are saturated » Les niveaux actuels de CO2 et de vapeur d’eau dans l’atmosphère sont presque complètement saturés. W. A. VAN WIJNGAARDEN – Department of Physics and Astronomy, York University.

https://arxiv.org/pdf/2006.03098.pdf?

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s