SEPTEMBRE 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook « belgotopia ».

Bonne lecture !

Jo Moreau.

2 septembre

« On peut raisonnablement se poser pas mal de questions sur l’influence des forces en jeu dans cette intense activité volcanique, sur plusieurs composantes des changements climatiques ».

https://belgotopia.com/2020/09/02/volcanisme-sous-marin-et-changements-climatiques-3/?

3 septembre

« La compréhension des ondes de gravité est essentielle pour améliorer les prévisions météorologiques à l’échelle régionale, d’autant plus que le réchauffement climatique continue de perturber les schémas historiques ». Aditi SHESHADRI – PhD – Professeure adjoint Earth System Science – Université de Stanford.

https://phys.org/news/2020-09-gravity-insights-internet-beaming-balloons.html?

4 septembre

Climat : « Lorsque le Docteur Valentina Zharkova publia un article dans Nature- Scientific Reports mis en ligne le 24 Juin 2019 celui-ci fut retiré par l’Éditeur en chef après quelques semaines seulement sous le fallacieux prétexte que la trajectoire du Soleil autour du barycentre du système solaire n’était pas un argument convaincant pour prédire l’arrivée d’un âge glaciaire dès 2020 ».

https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/08/31/valentina-zharkova-se-defend/?

Climat : « Le ‘bouton CO2 ‘ à même d’expliquer ou de ‘justifier’ le battage médiatique quasi-quotidien est donc à ‘la remorque’ de la température et, l’hypothèse de l’effet de serre reste avant tout une hypothèse ». Alain PREAT, Université Libre de Bruxelles.

http://www.science-climat-energie.be/2020/09/04/que-nous-apprend-loptimum-climatique-romain/?

5 septembre

Un article de 2015 sur un phénomène qui n’a fait que s’amplifier : « La pression pèse sur les scientifiques qui cherchent de plus en plus à obtenir des résultats choc, plus susceptibles d’être repris dans les médias grand public, note le New York Times. Les chercheurs remettent en cause depuis quelques années cette course effrénée à la publication ».

https://www.liberation.fr/sciences/2015/08/29/selon-une-etude-scientifique-les-etudes-scientifiques-ne-sont-pas-fiables_1371394?

8 septembre

Climat : « Le GIEC affirme que le réchauffement en cours est dû aux émissions de CO2 par les activités humaines, d’où le «réchauffement climatique anthropique» (AGW). Cependant, les 3 piliers sur lesquels ils fondent cette affirmation sont non scientifiques et rapidement réfutés. ». Roger HIGGS – PhD – Géologue

9 septembre

Climat : « Les océans du monde absorbent plus de carbone que la plupart des modèles scientifiques ne le suggèrent (…) La moitié du CO2 que nous émettons ne reste pas dans l’atmosphère mais est absorbée par les océans et la végétation terrestre ». Andrew WATSON – PhD –  Global Systems Institute Exeter.

https://phys.org/news/2020-09-ocean-carbon-uptake-widely-underestimated.html?

La déforestation augmente de 49% en Europe du Nord pour atteindre les objectifs CO2.

https://jdreport.com/milieuramp-ontbossing-in-noord-europa-met-49-gestegen-om-de-co2-doelstellingen-te-halen/?

10 septembre

« Tous les modèles présentés dans les rapports du GIEC prévoient des réchauffements catastrophiques à plus ou moins court terme, mais à la fin des années 1990 ils anticipaient un réchauffement beaucoup plus important que ce qui s’est produit en réalité. ». (via Samuel Furfari)

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/le-climat-a-besoin-dun-nouveau-kepler/?

11 septembre

Je republie ce post suite à la récente émission de la RTBF sur les sectes.

« On relève de multiples mécanismes communs au développement de l’activisme climatique, avec ceux de pseudo-religions ou sectes, et de certains mouvements politiques totalitaires. »

https://belgotopia.com/2019/09/30/lactivisme-climatique-est-une-derive-sectaire/?

12 septembre

Il est bien possible que nous dépassions le record enregistré à Uccle, ce qui serait compatible avec le réchauffement constaté depuis la fin du « petit âge glaciaire » soit depuis le milieu du 19e siècle, mais de là à affirmer que c’est du « jamais vu aussi tard »…13.09.2016 : 31,6°  – 14.09.2016 ; 30,8° – 15.09.1947 : 31,1° – 16.09.1947 : 30,2° – 17.09.1898 : 29° – 18.09.1898 ; 28,7° – 19.09.1947 : 30,8° etc…

https://www.lalibre.be/belgique/societe/plus-de-30-degres-annonces-en-debut-de-semaine-du-jamais-vu-aussi-tard-dans-l-annee-5f5b8bb97b50a677fb7b00f7?

climat capsule 19 - 13.05.2019 + 14.09.2020

15 septembre

Climat : « Les aérosols volcaniques stratosphériques ont modifié le climat tout au long de l’histoire de la Terre. (…) Les cendres volcaniques sont souvent négligées dans les simulations climatiques parce que les particules de cendres sont supposées avoir une courte durée de vie atmosphérique (…) Les modèles climatiques doivent mieux quantifier la contribution des particules de cendres volcaniques au bilan énergétique et à la perte hétérogène d’ozone. ». Yunqian ZHU – Chercheur scientifique Université de Boulder Colorado.

https://www.nature.com/articles/s41467-020-18352-5?

En résumé, les conditions de La Niña sont présentes et sont susceptibles de se poursuivre tout au long de l’hiver dans l’hémisphère nord. NOAA.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml?

« Tous les météorologues et climatologues un tant soit peu sérieux vous le diront : ces records d’un jour n’ont aucune valeur scientifique. Malheureusement certains présentateurs météo bien en vue à la télévision n’hésitent pas à mentionner ces records, repris alors par les médias bien contents de faire le buzz. Et le « météorologiste » aura fait parler de lui… ». MétéoBelgique.

https://www.meteobelgique.be/communaute/a-lire/faq/2378-les-records-de-temperature-d-un-jour-ont-il-vraiment-du-sens?

16 septembre

La litanie des épouvantables conséquences du réchauffement (changement- dérèglement) climatique qui nous attendent.

https://belgotopia.com/2020/09/16/les-epouvantables-consequences-du-changement-climatique-6/?

19 septembre

« Pour l’Union européenne, la seule manière d’enrayer l’augmentation de la température terrestre est de contraindre les activités humaines émettrices de CO2 d’en diminuer rapidement les émissions et en ce qui concerne la génération d’électricité, de bannir totalement, d’ici à 2050, la production thermique   (gaz) et de la remplacer par une génération renouvelable, actuellement, largement intermittente.  Seule l’Europe a décidé de mettre en œuvre une telle politique bas carbone, les autres pays dans le monde, à quelques rares exceptions près, se gardant bien de s’engager dans une aventure aussi délétère. ». Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS – Institut Thomas More, Président, Pôle Energie, Climat, Environnement.

https://www.science-climat-energie.be/2020/09/18/la-transition-electrique-europeenne-une-chimere/?

22 septembre

L’îlot de chaleur urbain sous ciel clair varie en moyenne de 0,85 ° C à 1,91 ° C aux États-Unis. La plupart des stations de relevés des températures, en particulier avec des enregistrements à long terme, se trouvent dans des zones urbanisées. Tirthankar CHAKRABORTY – PhD – Yale School of the Environment, New Haven.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924271620302082?

23 septembre

https://b-mag.news/jean-pascal-van-ypersele-sait-il-lire/?

25 septembre

Climat : (Publié pour info. En général je ne donne pas d’écho aux auteurs anonymes).

« Persuadé par les données brutes qu’il a examinées, l’ancien expert du gouvernement britannique est catégorique sur le fait qu’il n’y a rien d’anormal dans les récentes températures mondiales (…) Il est difficile de ne pas conclure que nous examinons une fraude scientifique délibérée qui explique l’essentiel du réchauffement climatique revendiqué par le GIEC ».

https://principia-scientific.org/nasa-faked-climate-data-says-retired-top-uk-govt-scientist/?

«En cas d’application de cette mesure sans aucune restriction, la taxe carbone européenne contredirait les normes de certains accords internationaux en vigueur dont la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui interdit d’utiliser les mesures de lutte contre le changement climatique pour limiter la compétitivité internationale».

https://fr.sputniknews.com/international/202008261044321250-la-russie-prete-a-riposter-en-cas-de-mise-en-place-dune-taxe-carbone-europeenne/?

26 septembre

Puisque revoici Greta, revoilà un texte de 2019…

http://www.science-climat-energie.be/2019/09/26/chere-greta/?

28 septembre

climat capsule 54 - 28.09.2020

« L’ appel du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à ce que l’Inde renonce immédiatement au charbon et réduise ses émissions de 45% d’ici 2030 est un appel à désindustrialiser le pays et à abandonner la population dans un piège de faible développement permanent ».

https://www.thehindu.com/opinion/lead/reject-this-inequitable-climate-proposal/article32634171.ece?

29 septembre

Climat : « au cours des deux mille dernières années, les volcans ont joué un rôle plus important dans la variabilité naturelle de la température qu’on ne le pensait auparavant ». Ulf BÜNTGEN – PhD – Dept of Geography – Université de Cambridge.

https://phys.org/news/2020-09-testimony-trees-volcanic-eruptions-years.html?

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s