MAI 2020 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés par ma page facebook « belgotopia ».

Bonne lecture !

Jo Moreau.

 

01 mai

Climat : « Avant de conclure, et pour preuve que la science est loin d’être dite, notons que l’étendue de la banquise en Antarctique a fortement augmenté en mars 2020 (Fig. 18) et se trouve être à la fin de ce mois, proche de la moyenne de 1981-2010. Cette carte vient d’être publiée par le très officiel Centre NSIDC (National Snow & Ice Data Center) ». Alain PREAT – Université Libre de Bruxelles.

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/01/lantarctique-geologique-2-2/?

Climat : « Certains des modèles climatiques de dernière génération peuvent être trop sensibles aux augmentations de dioxyde de carbone et donc projeter un réchauffement futur qui est irréaliste ». University of Michigan.

https://phys.org/news/2020-04-latest-climate-unrealistically-high-future.html?

02 mai

Je ne pense pas que Noam Chomsky visait le bourrage de crâne des enfants et ados dans les écoles concernant le réchauffement climatique, et pourtant ….

ecolo 15

 

04 mai

climat capsule 3 remis 25.11.2018+04.05.2020

Climat : « Nous avons constaté d’importantes émissions de CO2 dans les zones sèches des eaux intérieures de toutes les zones climatiques. (…) Avec la progression du changement climatique, davantage d’eaux de surface s’assèchent probablement et, par conséquent, les émissions de CO 2 augmenteront probablement. ». Philipp KELLER – Chercheur au Département de recherche du Centre Helmholz recherche environnementale.

https://phys.org/news/2020-05-carbon-dioxide-emissions-inland-globally.html?

05 mai

Climat : « Aucune des tendances météorologiques (au Vietnam) telles que la fréquence, la pression centrale, la vitesse du vent ou l’intensité des tempêtes ne montre d’augmentation ou de diminution significative au cours des quatre dernières décennies (…) Il est raisonnable d’attribuer l’expansion des dommages économiques liés aux catastrophes au développement économique et à la volatilité fondamentale des typhons ». Hiroshi TAKAGI – PhD – Institut de technologie de Tokyo, École de l’environnement et de la société.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212095519301567?

06 mai

Climat : « L’étendue du plateau de glace d’Amery (Antarctique oriental) progresse considérablement au cours des deux dernières décennies ». Avinash KUMAR – Centre National de recherche polaire et océanique – Goa (Inde) – Ministère des sciences de la Terre.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301479720305806?via%3Dihub&

07 mai

Des niveaux accrus de dioxyde de carbone (CO2) ont contribué à stimuler le feuillage vert dans les régions arides du monde au cours des 30 dernières années grâce à un processus appelé fertilisation au CO2, selon les recherches du CSIRO. Randall DONOHUE – PhD – CSIRO Australia’s national science agency.

https://www.csiro.au/en/News/News-releases/2013/Deserts-greening-from-rising-CO2?

08 mai

Climat : « La glace de mer de plus de 1,2 m d’épaisseur au-dessus de la baie d’Hudson annonce une bonne année pour les ours polaires ». Susan CROCKFORD – PhD – Paléozoologue – Ex Professeur adjoint d’Anthropologie University of Victoria (Canada).

https://polarbearscience.com/2020/05/08/sea-ice-more-than-1-2m-thick-over-hudson-bay-portends-a-good-year-for-polar-bears/?

09 mai

Climat : La quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère continue d’augmenter, même si les gens conduisent et volent moins pendant la pandémie de COVID-19. Le CO2 a atteint un sommet quotidien sans précédent le 3 mai, atteignant des niveaux jamais vus depuis plus de 60 ans depuis le début des records.

https://www.theverge.com/2020/5/7/21251188/carbon-dioxide-breaking-records-climate-change-coronavirus?

13 mai

Climat : « Le renforcement observé de la circulation de Walker entre 1990 et 2013 et son impact sur le niveau de la mer du Pacifique occidental, le refroidissement du Pacifique oriental, la sécheresse dans le sud-ouest des États-Unis, était un phénomène naturel, qui ne contraste pas avec le notion de changement climatique anthropique projeté. Étant donné les niveaux élevés de variabilité décennale naturelle dans le Pacifique tropical, il faudrait au moins deux décennies de plus pour détecter sans équivoque l’empreinte humaine sur la circulation du marcheur du Pacifique ». Eui-Seok CHUNG – Center for Climate Physics, Institute for Basic Science, Pusan National University, Busan, South Korea.

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-04/ifbs-ncp040119.php?

Climat : « La brièveté de l’enregistrement instrumental limite notre compréhension de la variabilité des chutes de neige dans la région méditerranéenne. (…) Le dossier suggère que la récente réduction de l’intensité des chutes de neige en Italie n’est pas sans précédent au cours du dernier millénaire, car des modèles comparables de faible intensité des chutes de neige se sont également produits pendant l’anomalie climatique médiévale ». Nazzareno DIODATO – Met European research Laboratory.

https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/joc.5814?

14 mai

Greta THUNBERG rejoint le panel d’experts CNN sur le coronavirus.

greta 4

15 mai

Climat : « De nombreuses références dans les rapports du GIEC font référence au forçage d’une augmentation du rayonnement infrarouge sur la température. Ce facteur est très discuté. Nos résultats montrent que les formules utilisées par le GIEC devraient donner de très grands changements de température. (…) Ces valeurs n’ont pas été détectées dans nos courbes de réchauffement. L’idée selon laquelle la rétrodiffusion du CO 2 est le principal moteur de l’augmentation de la température mondiale pourrait donc être erronée ». Thorstein O SEIM – Institut de physique Université d’Oslo – Institut de physique, Université de Trondheim Norvège.

https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=99608&

16 mai

climat capsule 48 - 17.04.2020

17 mai

« La seule preuve avancée par le GIEC de l’action du CO2 sur le climat repose sur des modèles informatiques. Il n’existe aucune mesure expérimentale qui valide cette hypothèse. ».

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/08/le-giec-lhypothese-du-co2-et-le-soleil-1-2/?

« Il n’y a qu’une seule urgence, c’est de rouvrir le débat scientifique et politique. La démocratie est en train de s’effacer au profit d’un totalitarisme qui se cache derrière une façade qui n’est écolo qu’en apparence. C’est l’effondrement de nos sociétés industrielles qui est visé. Il n’y a pas que le CO2 et cette science qui aurait parlé qui préoccupe Greta et consorts »

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/15/le-giec-lhypothese-du-co2-et-le-soleil-2-2/?

18 mai

Climat : « Pour certains scientifiques, ce sont les facteurs climatiques non périodiques secondaires tels que les émissions anthropiques dues à l’activité humaine qui provoquent le récent réchauffement climatique. Pendant ce temps, pour d’autres scientifiques, ce sont les principaux facteurs climatiques périodiques tels que le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique et les océans qui provoquent le récent réchauffement climatique (…) Les principaux facteurs périodiques d’influence climatique ont provoqué la récente tendance au réchauffement climatique depuis 1976 ». Lili XU – China Jiliang University .

https://www.scirp.org/Journal/paperinformation.aspx?paperid=92515&

Climat : « Les observations et reconstructions du climat sur le dernier millénaire confirment la prépondérance de l’activité solaire sur les grandes variations climatiques (…) Pour la période chaude contemporaine, rien ne confirme que l’activité humaine en soit une cause principale ». Philippe DE LARMINAT – PhD – Ex chargé de recherches au CNRS –

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02178554/document?

19 mai

Une réflexion du président Eisenhower à méditer, que ce soit dans le cadre du COVID19 ou du réchauffement climatique : « Eisenhower a averti: «En partie à cause des coûts énormes, un contrat gouvernemental remplace pratiquement la curiosité intellectuelle». Tout en continuant à respecter la découverte et la recherche scientifique, il a déclaré: «Nous devons également être alertés par le danger de voir la politique publique devenir captive d’une élite scientifique et technologique « .

https://belgotopia.com/2017/12/03/climat-environnement-et-gouvernement-mondial/?

21 mai

Climat : « Ce ne sont pas les activités humaines qui sont responsables du CO2 observé et de l’augmentation prévue de la température dans l’atmosphère, mais c’est la température elle-même qui contrôle principalement l’ augmentation du CO2 . Ce n’est pas le CO2, mais principalement les impacts indigènes qui sont responsables de tout changement climatique observé ». Hermann HARDE – ex professeur Physique expérimentale et science des matériaux, Université Helmut-Schmidt, Hambourg, Allemagne.

http://www.sciencepublishinggroup.com/journal/paperinfo?journalid=161&doi=10.11648%2Fj.earth.20190803.13&

Le terrible COVID19 commence à s’éloigner ? Bientôt le retour de l’épouvantable RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !

climat comic 11

22 mai

« Le détroit de Fram est pour cette raison très important pour notre futur étant donné que l’évolution climatique mondiale des prochain 10 Ma est gérée à la fois par la migration de la plaque américaine en position polaire et par l’arrivée d’eau de fond froide et sursalée existant au fond du bassin Eurasien « . Prof. Dr Alain Préat, Université Libre de Bruxelles et Dr Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, émérite.

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/22/arctique-geologique-1-2/?

26 mai

climat capsule 50 - 26.05.2020

27 mai

Climat : « L’Arctique pourrait devenir une zone tempérée. L’océan arctique se réchauffe. Les observations signalent des changements climatiques radicaux ». Anchorage Daily Time – 02.11.1922.

28 mai

Climat : « Il n’y a aucun signe d’accélération du niveau de la mer autour du Japon depuis le début du 20e siècle. (…) Il est de plus en plus inacceptable de fonder la gestion côtière sur des prévisions alarmistes qui ne sont pas étayées par des mesures ». Albert PARKER – PhD – Ex professeur chercheur en génie mécanique Missouri University.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0964569118303417?

29 mai

Climat : « Qu’il y ait fonte des glaces, quoi de plus normal en période de réchauffement. Est-ce ‘normal’ d’en faire tout un battage médiatique ? Et surtout relier cette fonte au seul ‘‘bouton CO2 ? ou du méthane ? . Nous avons vu ce qu’il fallait penser de l’hypothèse ‘impact de l’effet de serre’. En effet Il faut cependant rester prudent car l’hypothèse de l’effet de serre est mise à mal par toute une série d’observations et qu’elle est en contradiction avec certains principes thermodynamiques élémentaires de la chimie-physique ». Dr Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, émérite. + Prof. Dr Alain Préat, Université Libre de Bruxelles.

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/29/arctique-geologique-2-2/?

30 mai

Climat : « L’élévation du niveau de la mer n’est qu’une partie du problème, les terres le long des côtes s’enfoncent également (…) Les marées montent et descendent, les vagues déferlent, il y a de la fonte des glaces, des changements dans la circulation océanique, le réchauffement de l’océan. … Si vous voulez comprendre le niveau de la mer dans sa totalité, vous devez connaître la part de tous ces facteurs. ». Jerry X MITROVICA – PhD – Professeur de géophysique Harvard University.

https://news.harvard.edu/gazette/story/2019/02/study-of-sea-level-rise-finds-land-sinking-along-east-coast/?

Climat : « Le record de chaleur enregistré en 2019 en Allemagne est controversé au vu de la localisation de la station ayant enregistré ce record ».

https://www.bild.de/ratgeber/wissenschaft/ratgeber/ausgerechnet-lingen-meteorologen-streiten-um-deutschen-hotspot-70854598.bild.html?wtmc=twttr.shr&

Climat : « Les plateaux de glace entourant le littoral antarctique ont reculé à la fin de la dernière période glaciaire, à des vitesses presque dix fois plus rapides que les taux maximum de retrait observés aujourd’hui par satellite ». Julian DOWDESWELL – PhD – Glaciologue – Professeur Université de Cambridge – Directeur du Scott Polar Research Institute.

https://phys.org/news/2020-05-antarctic-ice-sheets-capable-retreating.html?

31 mai

Climat : « Durant le confinement on pouvait s’attendre à voir les courbes d’émissions du CO2 s’effondrer ou, au moins, se stabiliser. (…) Seulement voilà, les enregistrements de la station de Mauna Loa, située à 3.400 m d’altitude, sur l’île de Hawaï, et dont l’historique datant de 1958 fait référence pour justifier le réchauffement climatique, montrent que le taux de CO2 dans l’atmosphère a continué d’augmenter durant les mois de mars et avril, comme si rien ne s’était passé ». Marc LE MENN – PhD – Service hydrographique et océanographique de la marine – Chargé de cours Université de Bretagne Occidentale.

https://www.bvoltaire.fr/pendant-le-confinement-les-emissions-de-co2-nont-cesse-daugmenter/?

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s