Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…
Bonne lecture !
05 janvier
Les épouvantables conséquences du réchauffement climatique.
https://belgotopia.com/2022/01/05/les-epouvantables-consequences-du-rechauffement-climatique-8/?
10 janvier
Climat : Anvers s’enfonce, comme Venise (et d’autres villes). Avant que les médias n’impliquent le méchant réchauffement climatique qui fait déborder les océans, voici la réalité :
https://trends.levif.be/…/article-normal-1059989.html
« L’influence de l’urbanisation sur les précipitations extrêmes (ayant frappé l’est de la Belgique et l’ouest de l’Allemagne en juillet 2021) est égale ou supérieure à celle du changement climatique ».
Dev NIYOGI – Professeur à l’UT Jackson School of Geosciences et à la Cockrell School of Engineering.
https://phys.org/…/2022-01-cities-boosted-storms…
11 janvier
« Le corps humain peut s’adapter à des concentrations élevées de CO2 pur (20 000 ppm) sans effets néfastes sur les paramètres physiologiques ou psychologiques ».
Janin MANISCALCO – Institute for Prevention and Occupational Medicine – Institute of the Ruhr-University Bochum (IPA), Bochum, Germany
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ina.12939
« Les vagues de chaleur (aux USA) au cours des dernières décennies restent beaucoup moins fréquentes et sévères que ce n’était le cas au cours des années 1930 » .
https://climateataglance.com/climate-at-a-glance-u-s…/
12 janvier
« Les impacts climatiques ont été présentés à plusieurs reprises comme catastrophiques (…) Ces allégations de dévastation sont presque entièrement injustifiées et peuvent conduire à des politiques climatiques inutiles ».
Bjorn LOMBORG – Stanford Graduate School of Business.
https://www.sciencedirect.com/…/pii/S0040162520304157
« Le CO 2 n’a presque rien à voir avec le changement climatique ».
Albert Koehler – MSc – ex chef de la division Environnement, puis collabora à l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
https://kaltesonne.de/co2-memorandum/
14 janvier
« Le réchauffement de l’Arctique aurait donc débuté en 1890 et les courants marins pourraient en être la cause. Qu’en est-il donc de la contribution anthropique ? Disons-le tout de suite : il serait douteux que l’homme soit responsable de ce réchauffement des masses océaniques en 1890 ».
Prof. Dr. Jean N., Faculté des Sciences, Université européenne.
https://www.science-climat-energie.be/…/larctique-se…/
21 janvier
« La fréquence des désastres naturels est en décroissance depuis le début du siècle ».
https://www.science-climat-energie.be/…/sce-info…/
22 janvier
26 janvier
« Le pourcentage du CO2 dû à l’utilisation des énergies fossiles de 1750 à 2018 est passé de 0% en 1750 à 12% en 2018, bien trop faible pour être à l’origine du réchauffement climatique.
Kenneth W. SKRABLE – PhD – Professor Emeritus of Radiological Sciences – University of Massachusetts.
https://journals.lww.com/…/World_Atmospheric_CO2,_Its…
« Le delta du Mékong au Vietnam est en train de couler. (…) Cette combinaison d’affaissement des terres et d’élévation du niveau de la mer est ce que nous appelons » l’élévation relative du niveau de la mer « , c’est ce que vivent les habitants du delta. »
(Intéressante, cette notion d’ « élévation relative du niveau de la mer », qui va permettre à l’avenir d’imputer exclusivement à la montée des océans, des causes naturelles et autres d’affaissement des sols côtiers…)
https://phys.org/…/2022-01-mekong-delta-vietnam…
Le concept transition écologique reste largement fantaisiste et ne fait qu’aggraver la crise énergétique.(…) Nous avons créé un monstre dans lequel la priorité politique – passer au vert – alimente la crise énergétique.(…) Les véhicules électriques alimentés par des éoliennes coûteuses et du charbon émetteur de CO2 sont une impasse pour lutter contre le changement climatique.
Saxo Bank (DK)
https://www.home.saxo/…/fuelling-the-energy-crisis.
27 janvier
« L’entêtement de l’UE à saboter son économie au nom d’objectifs climatiques inatteignables restera dans l’histoire comme ayant fait du continent qui a inventé la modernité et la technologie un vassal de la Chine et de l’Inde ».
Samuel FURFARI – Ancien haut fonctionnaire à la direction générale de l’énergie de la Commission européenne (1982-2018) – Professeur em. à l’Université libre de Bruxelles et président de la Société européenne des ingénieurs et industriels.
https://www.brusselsreport.eu/…/the-eu-is-sabotaging…/
30 janvier
« Le niveau de la mer le long de la côte néerlandaise a suivi la moyenne mondiale au cours du siècle dernier. Aucune accélération du rythme n’a été observée au cours des dernières décennies ».
Sybren DRIJFHOUT – climatologue – Professeur en océanographie physique et physique climatique Université de Southampton
https://www.knmi.nl/kennis-en…/uitleg/zeespiegelstijging
A SUIVRE
VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.
BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/