DÉCEMBRE 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

05 décembre

« l’Europe centrale a connu des sécheresses beaucoup plus longues et sévères pendant le minimum de Spörer (~ 1400–1480 après JC) et le minimum de Dalton (~ 1770-1840 après JC). , que celles observées au XXIe siècle.(…) Lorsqu’ils sont placés dans un contexte à long terme, les récents événements de sécheresse se situent dans la plage de variabilité naturelle et ils ne sont pas sans précédent au cours du dernier millénaire ». Monica IONITA – Paléoclimatologue – Alfred Wegner Institute Helmholtz Center for Polar and Marine Research.

https://www.nature.com/articles/s43247-021-00130-w?

10 décembre

Quand la justice se mêle du climat :

Le 26 mai 2021 : Le tribunal de La Haye a condamné Shell à réduire ses émissions de CO2. … Le géant pétrolier a été condamné à réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2016). C’est la première fois que la justice impose des objectifs climatiques à une entreprise privée.

Les premiers effets ne se font pas attendre :

Le 15 novembre 2021 : Shell déménage son siège et sa résidence fiscale de La Haye à Londres. (…) L’annonce, faite lundi 15 novembre au matin, est assortie de ce que les Néerlandais assimilent à un coup de poignard : le géant pétrolier et gazier deviendra officiellement Shell Plc, en renonçant aux qualificatifs « royal » et « dutch » (néerlandais). Le directeur général et le directeur financier vont également déménager dans la capitale britannique.L’entreprise explique avant tout son geste par une volonté de simplifier son organisation, afin de mieux redistribuer ses bénéfices aux actionnaires.(…) L’obligation, pour Shell, de se soumettre aux contraintes de la transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone est un autre motif de ce transfert.

11 décembre

« Un groupe d’experts diversifié de scientifiques mondiaux estime qu’il est prématuré d’attribuer le changement climatique principalement aux émissions de gaz à effet de serre.(…) Cela implique que la plupart, sinon la totalité, des changements de température à long terme sont dus à des facteurs naturels ». Ronan CONNOLLY – PhD – Science du climat – Physique des polymères.

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1674-4527/21/6/131

18 décembre

La manipulation des chiffres sur les catastrophes naturelles : « Les données du CRED révèlent une diminution de la fréquence annuelle des désastres naturels depuis le début du XXIe siècle ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/12/17/fake-news-a-lonu-2-la-saga-continue/?

21 décembre

« Le réchauffement du Groenland et la perte de glace ont ralenti depuis le début des années 2010, contrairement au reste de la région arctique.(…) Le réchauffement du Groenland et la perte de glace ont ralenti au cours de la dernière décennie, alors que le réchauffement de l’Arctique s’est poursuivi sauf autour du Groenland. Ce réchauffement arctique non uniforme peut être attribué à la variabilité naturelle plutôt qu’au forçage anthropique ». Shinji Matsumura – Faculté des sciences environnementales de la Terre, Université d’Hokkaido, Sapporo, Japon.

https://www.nature.com/articles/s43247-021-00329-x?

22 décembre

Je viens d’apprendre le décès de Emiel Van Broekhoven. Un rappel du billet paru en son temps sur mon blog : « Je suis un négateur du climat ».

https://belgotopia.com/…/26/je-suis-un-negateur-du-climat/

30 décembre

« L’ ancien ministre {chinois} des Finances Lou Jiwei a déclaré que si la Chine avait déclaré qu’elle « s’efforcerait » d’atteindre un pic d’émissions de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060, il y avait une différence entre cela et « assurer que ces objectifs seraient atteints ».

https://www.scmp.com/…/caution-carbon-china-realises

31 décembre

« L’augmentation des émissions actuelles de CO2 anthropiques auront un faible impact sur la température  globale.(…) Si le réchauffement se poursuit et que le CO2 ait un rôle, à raison d’une augmentation d’environ 2 ppmv par an, la teneur actuelle (417 ppmv en 2021) sera doublée en 2190 et accompagnée d’une augmentation d’environ 0,8°C. (…) Les températures actuelles n’ont rien de ‘dramatique’ par rapport à d’autres, beaucoup plus élevées ou plus basses qui eurent cours lors de l’histoire géologique, de même  pour  la concentration atmosphérique du CO2 qui a été le plus souvent bien  plus élevée qu’actuellement ».

Henri MASSON – Professeur (émérite) à l’Université d’Antwerpen.

Alain PREAT – Professeur (émérite) à l’Université Libre de Bruxelles.

https://www.science-climat-energie.be/2021/12/31/la-geologie-la-temperature-et-le-co2/?

A  SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s