FÉVRIER 2022 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

5 février

 « Le rôle des forêts dans le système climatique est encore mal compris et probablement plus complexe qu’on ne le croit actuellement ».

Ryan TEULING – Professeur agrégé à l’Université de Wageningen

https://phys.org/news/2022-02-forests-clouds.html?

« L’étendue de la glace de mer dans l’Antarctique est restée largement inchangée depuis 1979 ».

Thomas RACKOW – Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI).

https://www.awi.de/en/about-us/service/press/single-view/ozeanwirbel-koennten-antarktisches-meereis-paradoxon-erklaeren.html?

« Les sceptiques du changement climatique d’origine humaine, en plus de couvrir près d’un tiers de la population mondiale, sont une espèce qui soit stagne, soit s’étend, mais qui n’est certainement pas en voie de disparition ».

Guillermo GM, étudiant en physique à l’Université Catholique de Louvain

https://www.science-climat-energie.be/2022/02/04/climat-le-scepticisme-est-bien-vivant/?

06 février

 » La crise climatique que, selon de nombreuses sources, nous vivons aujourd’hui, n’est pas encore évidente. (…) L’attribution anthropique versus naturelle de l’origine d’un phénomène est basée sur des modèles probabilistes et s’appuie sur des simulations qui reproduisent difficilement les variables macro et microphysiques qui y sont impliquées ».

Gianluca ALIMONTI – Professeur Université de Milan – Physique des hautes énergies.

https://link.springer.com/article/10.1140/epjp/s13360-021-02243-9?

« L’extension de la glace arctique du mois de janvier 2022 est plus grande que celle des mois de janvier des douze dernières années (depuis 2010 ) et très semblable à celle de janvier 2012 et 2013 ».

https://www.science-climat-energie.be/2022/02/04/temperature-moyenne-globale-et-etendue-de-la-glace-arctique-actualisation-janvier-2022/?

10 février

« Les ravages de l’éco-anxiété » L’épisode « covid » n’a fait qu’aggraver le problème décrit par ce billet de 2020…

https://belgotopia.com/2020/02/10/les-ravages-de-leco-anxiete/?

11 février

Nos connaissances actuelles sont-elles vraiment suffisantes pour modéliser le carbone dans l’atmosphère ?

– Le modèle du GIEC est-il compatible avec les observations modernes ?

– D’autres modèles alternatifs peuvent-ils être compatibles avec ces observations ?

J.C. MAURIN , Professeur agrégé de physique.

https://www.science-climat-energie.be/2022/02/11/les-incertitudes-du-cycle-du-carbone-rendent-sa-modelisation-hasardeuse/?

14 février

« Des indices géologiques du passé lointain de notre planète révèlent que les côtes d’aujourd’hui ne dureront pas éternellement, mais que d’autres surgiront pour prendre leur place ».

https://www.nationalgeographic.com/science/article/earth-has-lost-and-gained-many-oceans-heres-where-a-new-one-might-appear-next?

15 février

« De la gigantesque bande de terre qui reliait l’Angleterre au Danemark, à la Belgique et aux Pays-Bas, il ne reste plus… qu’un banc de sable, Dogger Bank. Ces hauts-fonds représentent une surface de 17.600 kilomètres carrés (deux fois la Corse), immergés entre 15 et 36 mètres de fond. Jadis, c’était des collines. Autour, il y avait des forêts, des marais, des plaines. Et des humains y ont vécu ».

https://www.nouvelobs.com/sciences/20180711.OBS9505/doggerland-le-territoire-englouti-il-y-8-000-ans-sous-la-mer-du-nord.html?

17 février

Quelle région du monde aura la médaille d’or du réchauffement climatique ?

https://belgotopia.com/2022/02/17/les-j-o-du-rechauffement-climatique/?

22 février

3 tempêtes en Belgique …OMG … Avant d’impliquer le changement climatique, souvenons-nous de la dizaine de tempêtes (sinon plus) ayant sévi dans notre pays de fin janvier à fin février 1990. (entre autres)

https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/le-climat/81-climats-dhier-et-daujourdhui/1430-les-tempetes-de-lhiver-1990?

Comment la science a été corrompue : « Les scientifiques sont devenus des scientifiques-bureaucrates : des acteurs institutionnels avertis capables d’obtenir des subventions gouvernementales, de gérer des effectifs tentaculaires et de construire des empires de la recherche (…) En pratique, la « science politisée » est la seule qui existe (ou plutôt la seule dont vous entendrez probablement parler) ».

Matthew B CRAWFORD – PhD – Chercheur principal à l’Institute for Advanced Studies in Culture de l’Université de Virginie.

https://www.youtube.com/watch?v=2oro0ttU2_A

Ecologie et c.limat : et si on  les distinguait : « Le scientifique belge le plus écouté sur la question, Jean-Pascal van Ypersele, est désigné non comme un écologue mais bien comme un climatologue. Différence anodine ? Elle permet d’enlever le caractère politique associé à l’écologie et de légitimer le discours scientifique sur la question ».

Aurian de BRIEY, étudiant en sciences philosophiques, politiques et économiques (PPE) à l’UCLouvain.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2020/10/09/ecologie-et-climat-et-si-on-les-distinguait-CWWA2HB3YRHLDOK5OB4XIPGGMY/?

A  SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Un commentaire sur “FÉVRIER 2022 SUR MA PAGE FACEBOOK

  1. Bonjour J imagine que c est très intéressant à lire ces articles.
    Malheureusement je ne peux pas en prendre connaissance car je ne suis pas bilingue
    Le savoir serait il disponible seulement aux personnes linguiste ?
    Vraiment dommage
    Cordialement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s