AOUT 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

 

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

 

02 AOUT

1939 sept 29 - 02.08.2021

 

07 AOUT

 » La notion d’« effet de serre », si chère aux organismes intergouvernementaux, serait-elle comparable à la notion d’éther dans la physique du XIX e siècle ou même à l’impetus dans la physique médiévale? ». J.C. MAURIN – Professeur agrégé de physique.

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/06/puissances-en-jeu-dans-le-systeme-terre-atmosphere-2-3/?

09 AOUT

Sur le nouveau « résumé pour les décideurs » du GIEC : « Les nouveaux scénarios d’augmentation de la température allant jusqu’à 5 °C de 1850 à 2100 ne sont pas cohérents avec le réchauffement actuel observé d’environ 0,15 °C par décennie, ce qui implique une nouvelle augmentation de seulement 1,2 °C d’ici 2100 ».

https://clintel.org/statement-clintel-new-ipcc-report-provides-little-objective-basis-for-policymaking/?

11 AOUT

« Le dernier rapport du groupe I du GIEC, l’AR6, est enfin disponible sur le site internet de l’organisation internationale (…) Malgré ses 14 000 références, ce nouveau rapport du GIEC est incomplet et ne mentionne pas les publications que nous pourrions qualifier de gênantes. (…) Les évènements DO nous démontrent que la nature n’a pas besoin de l’homme pour réchauffer ou refroidir la planète ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/10/sce-info-le-nouveau-testament-du-giec-est-enfin-disponible/?

13 AOUT

« En comparant des pommes et des poires (raison n°1), en effaçant des chapitres entiers des livres d’histoire (raison n°2) et en jouant sur l’échelle du graphique (raison n°3), la Figure SPM.1 du GIEC remplit parfaitement son rôle : faire peur aux gens qui ne prennent pas le temps de réfléchir ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/13/sce-info-la-cerise-catastrophiste-du-giec/?

16 AOUT

« Cette note est une réaction à la réintroduction par le GIEC dans le résumé pour les décideurs de l’AR6 d’une courbe en crosse de hockey, initialement introduite par Michael Mann dans l’AR4, et qui a disparu dans l’AR5, après l’analyse dévastatrice faite par Mc Intyre et Mc Kritick, montrant les failles méthodologiques faites par Michael Mann. Cette nouvelle courbe ne semble pas apparaître dans le rapport complet AR6, induisant un doute sur sa signification scientifique, mais en même temps sous-tendant l’usage politique que le GIEC entend en faire, comme une arme de manipulation de masse visant à alerter les médias et les gens effrayés ». Henri MASSON, Professeur (émérite) à l’Université d’Antwerpen.

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/16/how-to-build-your-hockey-stick-graph/?

19 AOUT

« De grandes quantités de nouvelles particules peuvent se former dans les vallées de l’Himalaya à partir de gaz émis naturellement et peuvent être transportées à haute altitude par les vents de montagne et injectées dans la haute atmosphère. Les particules émises peuvent éventuellement affecter le climat en agissant comme des noyaux pour la condensation des nuages. Ces nouvelles découvertes sur la formation et les sources des particules contribueront à une meilleure compréhension du climat passé et futur » . Federico BIANCHI – PhD -Institut de recherche sur l’atmosphère et le système terrestre (INAR) -Université d’Helsinki.

https://phys.org/news/2020-12-natural-himalayan-aerosol-factory-affect.html?

« Il y a deux possibilités principales pour lesquelles les effets du réchauffement climatique ont mis si longtemps à atteindre l’océan. L’une est que le réchauffement anthropique pourrait avoir été plus faible qu’on ne le pensait au cours du 20e siècle , peut-être en raison des effets de refroidissement de la pollution par les aérosols, L’autre est que l’océan profond peut encore présenter les effets d’événements climatiques du passé ». Timothy DeVries – Professeur agrégé au département de géographie – Université de Californie Santa Barbara.

https://phys.org/news/2021-08-ocean-steady-temperature-20th-century.html?

« Cela implique que les calottes glaciaires réagiront au réchauffement, mais peut-être pas aussi dramatiquement que nous le pensions. Lorsque certaines régions polaires perdaient de la glace, d’autres auraient pu en gagner. Cela aurait permis d’équilibrer les choses et de limiter l’élévation du niveau mondial de la mer. Les modèles de calottes glaciaires sont encore dans leur enfance ». Blake DYER – Observatoire terrestre de Lamont-Doherty de l’Université Columbia.

https://phys.org/news/2021-08-sea-high-thought-landmasses.html?

20 AOUT

« L’expansion urbaine est attribuée à l’intensification des vagues de chaleur nocturnes en Chine. En 2020, plus de la moitié de la population mondiale totale vit en milieu urbain. Cette population est particulièrement vulnérable aux vagues de chaleur nocturnes amplifiées. La vague de chaleur nocturne est amplifiée dans les zones urbaines en grande partie à cause de l’expansion de l’agglomération urbaine et de l’ effet d’îlot de chaleur urbain associé . » ». Shi Zitong – Académie chinoise des sciences.

https://phys.org/news/2021-08-urbanization-magnified-nighttime-china.html?

Le réchauffement climatique anthropogénique est devenu un enjeu politique international majeur. Le risque imaginé est devenu un risque économique réel sous la forme de politiques gouvernementales proposées pour réduire les émissions de CO2. (…) Beaucoup de choses ont été effacées ou oubliées depuis le développement du concept de réchauffement climatique induit par l’homme. La question du réchauffement anthropique de la planète est essentiellement politique, elle a été construite sur le détournement scientifique de faits climatiques anodins à l’échelle de la variabilité climatique de l’Holocène.

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/20/the-ipcc-connections-before-rio/?

24 AOUT

« Il y a peu de changement dans l’élévation prévue du niveau de la mer à partir de la calotte glaciaire de l’Antarctique parce que la perte de masse accrue déclenchée par des océans plus chauds est contrecarrée par un gain de masse par l’augmentation des chutes de neige associée à l’atmosphère polaire plus chaude. » Tony PAYNE – Directeur de la School of Geographical Sciences de Bristol.

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/08/210819102719.htm?

« Jusqu’à récemment, les experts attribuaient ces changements au changement climatique (…) Dans une nouvelle étude, des chercheurs allemands et britanniques ont montré qu’il y a une quantité remarquablement importante de chaleur de l’intérieur de la Terre sous la glace, ce qui a probablement affecté le comportement de glissement des masses de glace pendant des millions d’années ». Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine.

https://www.awi.de/en/about-us/service/press/single-view/thwaites-gletscher-viel-erdwaerme-unter-dem-eisstrom.html?

27 AOUT

« Les différents phénomènes physiques évoqués se situent non pas dans un contexte de réchauffement, mais bien dans un contexte de refroidissement global qui a démarré avec le 21ème siècle (…) Il n’est donc nul besoin de développer le mythe du « dôme de chaleur » causé par le réchauffement climatique anthropique: la réalité est beaucoup plus simple (…) Si les feux de forêts peuvent souvent être initiés par une intervention humaine, ce sont le plus souvent des phénomènes naturels, qui rendent possible sa propagation favorisée par une mauvaise gestion des secteurs boisés (…) Il est faux de juger l’homme coupable comme le font systématiquement l’ONU et le GIEC ». Jean VAN VLIET – Master en Sciences et Engineering. Brigitte VAN VLIET LANOË – PhD,  Directeur de Recherche CNRS émérite.

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/27/temperatures-extremes-et-foehn-demonter-le-mythe-des-domes-de-chaleur/?

«  L’affirmation d’un consensus à 100 % frise la magie à moins qu’elle ne soit confirmée par une preuve solide que nous n’avons pas trouvée à ce jour (…) L’ensemble de la communauté scientifique du climat devrait probablement trouver un moyen d’analyser rigoureusement son propre travail, et devrait éviter les allégations magiques infondées qui peuvent attirer l’attention du public mais posent le risque de discréditer la science. Les exigences de probité s’appliquent à tous les scientifiques, y compris les climatologues ». SÉBASTIEN POINT – Docteur en physique.

https://www.europeanscientist.com/en/features/100-consensus-on-the-anthropogenic-global-warming-a-skeptical-examination/?

30 AOUT

« Qui a effacé la période chaude médiévale ? Dans le dernier rapport de l’ONU, l’histoire du climat a été déformée. Au Moyen Âge, il faisait aussi chaud en Suisse et dans d’autres régions d’Europe centrale qu’aujourd’hui. Entre 800 et 1300 après JC, de nombreux glaciers alpins ont considérablement diminué et, dans certains cas, étaient même plus réduits qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le pergélisol a dégelé dans les hautes régions alpines ». Sebastien LÜNING – PhD – Géologue – Paléontologue

https://kaltesonne.de/wer-hat-die-mittelalterliche-waermeperiode-ausradiert/?

« Les ouragans dans l’Atlantique ne sont pas plus fréquents ni plus puissants que par le passé ».

Gabriel A VECCHI – PhD – Physical Oceanography, – Department of Geosciences; Princeton University.

https://phys.org/news/2021-07-old-school-hurricanes-atlantic-frequent.html?

A  SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s