MAI 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

01 mai

Les USA dépendent fortement de quelques dizaines de «minéraux critiques» . Le plan d’infrastructure du président Joe Biden prévoyant une expansion des véhicules électriques et des énergies renouvelables, la législation «verte» devient plus probable et le changement climatique devient une priorité , les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques sont à nouveau à l’honneur tandis que la Chine a décidé d’ accroître son contrôle sur les exportations de minéraux critiques.

https://www.pbs.org/newshour/nation/the-u-s-is-worried-about-shortages-of-critical-minerals-for-electric-vehicles-military-tech?

03 mai

« Aucun type de temps n’est beau et bon pour tous. Le regard sur le ciel change, y compris pour la même personne, selon les âges de la vie, selon les périodes de travail ou de loisir ». Martine TABEAUD – Géographe, professeure de climatologie à la Sorbonne.

https://belgotopia.com/2021/05/03/a-la-recherche-du-climat-ideal/?

04 mai

Climat : Le Pôle Nord « libre de glace » dans l’ Histoire : Mythe ou réalité ?

http://remy.omp.free.fr/FTP/histoire_de_la_glaciologie/Pole_Nord_libre_de_glace.pdf?

06 mai

« D’énormes changements dans la glace de mer peuvent se produire très rapidement, entraînant des ramifications pour le climat dans le monde entier. Nous ne comprenons toujours pas entièrement les forces qui influencent la variabilité de la glace de mer ». Dominic WINSKI – Professeur adjoint de recherche à l’UMaine Climate Change Institute.

https://phys.org/news/2021-05-ice-core-chemistry-insight-sea.html?

« L’analyse suggère que le dégel du pergélisol était généralisé dans toute la Sibérie jusqu’il y a 400 000 ans.(…) Les résultats suggèrent que le pergélisol terrestre était beaucoup moins stable avant et qu’il était plus enclin au dégel, même pendant les périodes interglaciaires. lorsque les niveaux de température et de dioxyde de carbone atmosphérique étaient comparables aux niveaux modernes ». David McGee, professeur agrégé au Département des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes du MIT.

https://phys.org/news/2021-04-cave-deposits-shift-permafrost-years.html?

07 mai

« Le climat d’une région comme la Belgique ne dépend pas du taux atmosphérique de CO2 mais d’autres facteurs (…) Il est donc inutile d’essayer de faire diminuer le taux atmosphérique de CO2 comme le préconisent les politiques actuelles, puisque ce gaz n’a qu’un rôle mineur ou inexistant ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/05/07/que-nous-dit-la-temperature-davril-2021-enregistree-en-belgique/?

09 mai

Climat : « Nous estimons que les résultats tels que rapportés par le GIEC montrant une forte augmentation de la température sont irréalistes ». Frans VAN DEN BEEMT – PhD – Physique et Etudes scientifiques – Ex professeur d’universités.

https://sciencetalks.nl/the-physics-of-doubling-co2-full-version/?

« L’élévation absolue du niveau mondial de la mer est estimée à 1,7 ± 0,3 millimètre / an au cours du 20e siècle ».

https://tidesandcurrents.noaa.gov/sltrends/regionalcomparison.html?region=USNA&

14 mai

« On voudrait faire croire qu’il va être possible de produire économiquement et industriellement de l’hydrogène à partir de l’énergie éolienne ou solaire. (…) Ces mêmes industries courent aujourd’hui derrière l’utopie de l’hydrogène dont on sait pourtant depuis un siècle qu’elle n’a aucun sens économique. (…) Nous devons observer que depuis le début de ce siècle nous vivons dans la précipitation énergétique ». Samuel Furfari – Professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

https://www.science-climat-energie.be/2021/05/14/energie-il-faut-tenir-compte-du-passe/?

15 mai

Climat : « la Russie a qualifié la récente tendance mondiale vers de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre comme une « course déraisonnable ». Imposer des taxes carbone sur les importations, bénéficiera injustement à un petit nombre de pays ». (via climate change dispatch).

https://news.trust.org/item/20210513163045-87gyy?

« Les variations du positionnement de la Terre par rapport au Soleil ont fait avancer et reculer la calotte glaciaire, ce qui a modifié les conditions météorologiques — déclenchant des processus qui peuvent accélérer la perte ou le gain de glace. (…) La recherche est basée sur la modélisation du climat et des comparaisons de données pour le Miocène moyen (il y a 13 à 17 millions d’années), lorsque le dioxyde de carbone atmosphérique et les températures mondiales atteignaient des niveaux similaires à ceux attendus d’ici la fin de ce siècle ».

L’étude a été réalisée par le Met Office, les universités d’Exeter, Bristol, Cardiff et Stockholm, NORCE et le Bjerknes Center for Climate Research.

https://phys.org/news/2021-05-antarctic-ice-sheet-retreat-trigger.html?

22 mai

 « Le nombre de morts, de personnes affectées ainsi que le montant des dommages économiques résultant des désastres naturels ont tous, en valeur relative, diminué ou sont restés stables au cours de ces années ». Ludwik BUDYN, Licencié en Sciences Chimiques.

https://www.science-climat-energie.be/2021/05/21/la-catastrophe-planetaire-annoncee-pour-quand-exactement/?

« Les scientifiques ont confirmé le fait que les régions arctiques proches du Spitzberg se réchauffent (…) Depuis 1910, la hausse cumulée des températures hivernales ont atteint approximativement 16°f. ». The Wodonga Sentinel – 29.09.1939. (via climate real science).

1939 sept 29

« La croissance de la température de surface mondiale a ralenti de façon inattendue entre 1998 et 2013 malgré la forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre (…) Les modèles surestiment considérablement le taux de réchauffement observé de la période récente. L’AR5 du GIEC a déclaré: « Presque toutes les simulations historiques du CMIP5 ne reproduisent pas le récent hiatus de réchauffement observé » . Meng WEI – First Institute of Oceanography, and Key Laboratory of Marine Science and Numerical Modeling, Ministry of Natural Resources, Qingdao, 266061, China.

https://link.springer.com/article/10.1007/s11430-020-9740-3?

25 mai

climat capsule 61

26 mai

Après l’apparition sur les antennes de TIPIK, hier soir, de l’experte en climatologie 🙂 Adélaïde Charlier, un billet déjà ancien :

https://belgotopia.com/2019/07/26/lettre-ouverte-a-greta-anuna-adelaide-et-autres-mioches/?

27 mai

« L’épaisseur surprenante de la glace de mer dans l’Arctique est une bonne nouvelle pour les ours polaires ». Susan CROCKFORD – Ex professeure d’anthropologie – Université de Victoria.

https://polarbearscience.com/2021/05/27/surprising-sea-ice-thickness-across-the-arctic-is-good-news-for-polar-bears/?

28 mai

« Depuis février 2020, la « température moyenne globale » de la basse troposphère chute de manière presque constante, et cela ne semble pas terminé (…)  Arrêtons donc de regarder le taux de CO2 pour essayer d’expliquer la température du globe et focalisons-nous sur tous les autres paramètres. ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/05/28/sce-info-la-temperature-moyenne-globale-est-en-train-de-chuter/?

30 mai

« Les conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons sont toujours dominées par les fluctuations naturelles. Des changements rapides et effrayants n’apparaissent nulle part dans les données d’observation, comme le montre cette revue annuelle ». Ole HULUM – Former Professor of Physical Geography at the University Centre in Svalbard, Norway, and Emeritus Professor of Physical Geography, University of Oslo, Norway.

https://www.thegwpf.org/content/uploads/2021/05/State-of-the-Climate-2020.pdf?

« En sous-estimant l’effet de refroidissement des particules de fumée dans le monde préindustriel, les modèles climatiques auraient peut-être surestimé l’effet de réchauffement du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre afin de tenir compte des augmentations observées des températures de surface. Les climatologues savent que la génération la plus récente de modèles climatiques surestime la sensibilité de la température de surface aux gaz à effet de serre, mais nous ne savons pas pourquoi ni dans quelle mesure ». Pengfei LIU – PhD – Assistant professor School of Earth and Atmospheric Sciences at Georgia Tech.

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/05/210528152517.htm?

« Les poissons ont prospéré sous les tropiques pendant l’ancienne période chaude, malgré les températures océaniques élevées (…) Une autre possibilité est que les poissons marins à cette époque étaient tout simplement plus résistants que les chercheurs ne l’avaient pensé. Après tout, ils ont évolué au début de l’ère cénozoïque, lorsque les climats étaient déjà plusieurs degrés plus chauds qu’aujourd’hui. ». Sanaa EL-SAYED – Co-founder and vice director of Mansoura University Vertebrate Paleontology center (Egypt).

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/05/210525101706.htm?

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s