AVRIL 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

2 avril

« Une température froide sans précédent de -111°C a été mesurée au sommet d’un nuage d’orage violent dans le Pacifique par un satellite en orbite autour de la Terre et est la mesure la plus froide connue de la température des nuages d’orage. (…) Nous avons constaté que ces températures vraiment froides semblent devenir plus courantes ». Simon PROUD – Chercheur à l’Université d’Oxford et au National Center for Earth Observation.

https://phys.org/news/2021-03-coldest-cloud-temperature-satellite.html?

Le GIEC d’avant le GIEC…:

« La face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme. Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra  modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient » .

« Les Epoques de la Nature » – Buffon 1778.

4 avril

Climat : « Des scientifiques américains et européens ont annulé un vol d’essai en ballon, dans le cadre d’une expérience controversée de géo-ingénierie solaire visant à refroidir artificiellement la planète ».

https://phys.org/news/2021-04-controversial-flight-aimed-cooling-planet.html?

10 avril

« Les lois de la physique sont sans appel (…) Le CO2 est sans effet sur le climat ». J.VAN VLIET -Master in Engineering and Master in Sciences –

https://www.science-climat-energie.be/pourquoi-leffet-du-co2-sur-le-climat-est-exclu-par-la-physique/?

Henri-Pierre Orsini, dirigeant de Arcelor-Mittal, ne laisse pas de s’étonner que l’on s’intéresse autant au dioxyde de carbone. C’est contre un autre gaz, le monoxyde de carbone, que lui et ses collègues se battent depuis des décennies. Libéré lors de la production d’acier si l’apport d’oxygène est insuffisant, inodore, il asphyxie imperceptiblement ceux qui le respirent. « Les temps changent », ironise Henri-Pierre Orsini, qui doit aujourd’hui se soucier du dioxyde de carbone ignoré jadis puisque jugé sans danger.

https://www.lemonde.fr/climat/article/2021/04/10/climat-les-fausses-promesses-des-technologies-de-captage-du-carbone_6076305_1652612.html?

12 avril

« Les épouvantables conséquences du réchauffement climatique »

https://belgotopia.com/2021/04/12/les-epouvantables-consequences-du-changement-climatique-7/?

13 avril

Le prince Philip d’Edimbourg était ce qu’on appelle un « climato-sceptique ». (via Climate change dispatch).

https://www.spectator.com.au/2021/04/prince-philip-climate-sceptic-already-spinning-in-his-grave/?

« Des incohérences existent entre divers satellites et les données radar en raison des différentes méthodes de détection et des algorithmes utilisés pour traiter les informations brutes ». Juan HUO et Daren Lyu – Institut de physique atmosphérique – Académie chinoise des sciences.

https://phys.org/news/2021-04-differences-cloud-height-satellites-ground-based.html?

« Certaines régions proches de l’Antarctique se refroidissent même sous le changement climatique. (…) Les modèles climatiques actuels surestiment l’élévation future du niveau de la mer (…) Le nouveau modèle réduit de 25% l’élévation mondiale prévue du niveau de la mer au cours des 100 prochaines années ». René VAN WESTEN et Henk DIJKSTRA – Professeur faculté des sciences Université d’Utrecht.

https://advances.sciencemag.org/content/7/15/eabf1674?

14 avril

« Tout au long de la dernière période glaciaire, le climat a changé à plusieurs reprises et rapidement au cours des événements dits Dansgaard-Oeschger, où les températures du Groenland ont augmenté entre 5 et 16 degrés Celsius en quelques décennies. Lorsque certaines parties du système climatique ont changé, d’autres parties du système climatique ont suivi comme une série de dominos basculant successivement. » Emilie CAPRON et la professeure agrégée Sune Olander Rasmussen – Section de physique de la glace, du climat et de la Terre – Institut Niels Bohr, Université de Copenhague.

https://www.nature.com/articles/s41467-021-22241-w?

« Nous avons présenté des preuves claires d’une relation empirique récurrente entre ENSO (El Niño – Southern oscillation) et la fin des cycles solaires.(…) Nous voulons ouvrir une discussion scientifique plus large sur le couplage entre le soleil la Terre et son environnement.(…) Evaluer la complexité de la connexion Soleil-Terre, en accordant une attention particulière à la relation entre les rayons cosmiques entrants et les nuages et les précipitations au-dessus de nos océans. ENSO est le plus grand mode de variabilité atmosphérique entraînant des événements météorologiques extrêmes ». Robert J LEAMON – Goddard Planetary Heliophysics Institute, University of Maryland-Baltimore County,

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2020EA001223?

15 avril

« Les bactéries des eaux profondes dissolvent les roches contenant du carbone, libérant un excès de carbone dans l’océan et l’atmosphère. Les résultats permettront aux scientifiques de mieux estimer la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre. Jake BAILEY – Professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’environnement – Université du Minnesota.

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/04/210412194220.htm?

16 avril

Climat : « Le réchauffement actuel est un changement important – et certains affirment qu’il pourrait produire un point de basculement climatique – mais la Terre a subi des changements plus importants dans le passé et la vie a continué ». Jasper KIRKBY – Physicien – Chercheur au CERN.

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2021/04/jasper-kirkby-chercheur-au-cern-le-climat-de-la-terre-est-fondamentalement-stable.html?

18 avril

climat capsule 33 12.02.2018 + 18.04.2021

20 avril

xxx - auto elec 60

« Quand l’Histoire exhume des filières qui furent autrefois abandonnées.

Les cours d’eau et les rivières émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, le flux peut être plus important qu’on ne le pensait auparavant ». Lluis Gomez-Gener – École polytechnique fédérale de Lausanne.

https://phys.org/news/2021-04-streams-rivers-emit-carbon-dioxide.html?

21 avril

« Quelques économistes, banquiers, bureaucrates et alarmistes soigneusement sélectionnés se sont réunis pour parler d’une « solution du marché à la crise climatique ».

https://belgotopia.com/2021/04/21/enthousiasme-financier-pour-la-lutte-climatique/?

22 avril

Et revoilà la « Journée de la Terre »…

https://belgotopia.com/2020/04/22/la-journee-de-la-terre-2020/?

23 avril

Sur le « réchauffement global » : « Le bon sens de tout un chacun doit ou devrait nous inciter à réfléchir et se demander comment quelques dixièmes de degrés peuvent engendrer une telle peur dans nos populations. Apprenons à réfléchir en terme local basé sur les observations et non sur base de modèles fondés sur des hypothèses, invérifiables. ». Alain PREAT, Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles.

https://www.science-climat-energie.be/2021/04/23/ces-quelques-dixiemes-de-degres-qui-nous-font-peur/?

Y a-t-il augmentation des catastrophes naturelles ? La réponse est NON !

https://www.science-climat-energie.be/wp-content/uploads/2021/04/lettre-16-18-mars-_compressed.pdf?

26 avril

Climat : Le réchauffement climatique faisait déjà débat au … XVIII e siècle !

http://www.slate.fr/lien/41499/climat-debat-18-siecle?

28 avril

Climat : « Nous convenons que le globe se réchauffe, mais à quelle vitesse il augmentera dans les 20 à 50 prochaines années n’est pas convenu. Les modèles prédictifs n’ont produit aucun consensus, divisant plutôt les scientifiques en deux camps ». Uwe BRAND – Professeur en sciences de la Terre – Université Brock (Ontario).

https://phys.org/news/2021-04-climate-debate-disparity.html?

30 avril

« Un bel exemple d’incohérence : l’interdiction de voitures émettrices de gaz à effet de serre (GES) conduit à l’augmentation importante de génération d’électricité thermique émettrice de ces gaz abhorrés.(…) Outre les problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement d’énergie électrique, la disponibilité des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries est également problématique ». Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Institut Thomas More, Président Pôle Energie, Climat, Environnement.

https://www.science-climat-energie.be/2021/04/30/de-linterdiction-de-vendre-des-vehicules-neufs-personnels-a-essence-ou-au-diesel/?

Climat : « « Toute augmentation supplémentaire de CO2 (anthropique) ne peut pas conduire à une absorption de rayonnement sensiblement plus forte, et par conséquent ne peut pas affecter le climat de la Terre .» L’effet d’une augmentation anthropique du CO2 sur le climat de la Terre est assez négligeable ». Dieter SCHILDKNECHT – Professeur de physique à l’ Université de Bielefeld, affilié à l’Institut Max Planck de Munich. (Via NoTricksZone)

https://arxiv.org/pdf/2004.00708.pdf?

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s