JANVIER 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Ou une piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

01 janvier

Climat : « Un hiver froid s’annonce : le premier d’une série qui devrait durer au moins jusqu’en 2053 (…) Une image thermique de l’Atlantique nord permet de comprendre la bascule qui est en train de s’opérer. Le Gulf Stream est beaucoup moins chaud aujourd’hui que ces dernières années ».  Brigitte  VAN VLIET-LANOË – Directeur de recherche CNRS  Emérite UMR 6538 CNRS, Brest, France.

https://www.science-climat-energie.be/2021/01/01/la-fin-du-rechauffement-pas-du-changement-climatique/?

03 janvier

A ne pas manquer …

grcc 10

04 janvier

« Nos résultats (800 ans d’études paléoclimatiques) révèlent que les rivières d’Asie se comportent de manière cohérente. De grandes sécheresses et de grandes périodes pluviales se sont souvent produites simultanément dans des bassins adjacents ou voisins. (…) Cette recherche est d’une grande importance pour les décideurs politiques; nous devons savoir où et pourquoi le débit fluvial a changé au cours du dernier millénaire pour prendre de grandes décisions sur les infrastructures dépendant de l’eau ». Stefano GALELLI – PhD – Professeur Singapore University of Technology and Design.

https://phys.org/news/2020-12-largest-asia-rivers-unearths-years.html?

06 janvier

Climat : « La recherche et les évaluations en sciences du climat sous l’égide du GIEC ont utilisé à mauvais escient des scénarios pendant plus d’une décennie. Les symptômes d’abus comprennent le traitement d’un scénario extrême irréaliste comme étant l’avenir le plus probable du monde en l’absence de politique climatique». Roger PIELKE Jr – PhD – Professeur Environmental Studies – University of Colorado Boulder.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2214629620304655?

Climat : « La transition de la période chaude médiévale au petit âge glaciaire s’est apparemment accompagnée de graves sécheresses entre 1302 et 1307 en Europe (…) Les modèles météorologiques 1302-07 présentent des similitudes avec l’anomalie météorologique de 2018, dans laquelle l’Europe continentale a connu une chaleur et une sécheresse exceptionnelles ». (Notons que l’étude se termine par la « phrase magique »…). Institut Leibniz pour la recherche troposphérique.

https://phys.org/news/2021-01-drought-century-middle-ageswith-parallels.html?

Météo : «  »La perturbation dans la stratosphère peut être transmise vers le bas et si cela continue à la surface de la Terre, il peut y avoir un déplacement du courant-jet, conduisant à un temps exceptionnellement froid en Europe et en Asie du Nord. Le signal peut prendre plusieurs semaines pour atteindre la surface, ou le processus peut ne prendre que quelques jours ». Chercheurs des universités de Bristol, Exeter et Bath.

https://phys.org/news/2021-01-imminent-sudden-stratospheric-weeks.html?

« Au cours de ces effusions solaires, les lignes de champ magnétique du soleil et de la Terre se heurtent. Les lignes de champ se cassent puis se reconnectent, libérant d’énormes quantités d’énergie dans un processus connu sous le nom de reconnexion magnétique .(…) Mieux comprendre ce processus pourrait nous aider à prévoir comment les tempêtes solaires nous affectent ici sur Terre.». Scientifiques du laboratoire de physique des plasmas (PPPL) de  Princeton du Département américain de l’énergie (DOE).

https://phys.org/news/2021-01-potentially-solar-storms.html?

07 janvier

« Désormais des centaines de millions de ressortissants des pays en développement sont amenés à croire que la cause de toutes leurs misères c’est nous, nous l’homme occidental avec ses dangereuses émissions de CO2. Que lorsque les crues emportent leurs villages et tuent leurs enfants, ce n’est plus Dieu qui se fâche, mais c’est notre CO2 qui bouleverse le climat de la terre. Pendant des décennies, l’Afrique nous a appelés à l’aide. Aujourd’hui elle exige des « dédommagements ». La nuance est de taille ».

https://belgotopia.com/2017/03/27/le-co2-et-le-dialogue-nord-sud/?

09 janvier

« l’Union Européenne a fixé des objectifs suicidaires par un « Green Deal », qui, s’il devait être réalisé notamment par la transition énergétique et le bannissement du nucléaire, conduira l’Europe vers une catastrophe scientifique, économique et la paupérisation de ses populations. »

https://belgotopia.com/2021/01/09/climat-transition-energetique-et-green-deal-les-effets-collateraux/?

« Fin décembre, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique s’est refermé grâce à des conditions météorologiques naturelles et ce, en dépit de la présence de substances détruisant l’ozone dans l’atmosphère ».

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202101081045040137-le-plus-grand-et-durable-trou-dans-la-couche-dozone-sest-referme/?

11 janvier

L’un des moments le plus fort de l’ouvrage est sans doute la critique par Bjorn Lomborg de l’accord de Paris dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C. Il remarque qu’il n’y a jamais eu d’évaluation car on verrait que c’est l’accord le plus cher de l’histoire de l’humanité avec une estimation de 1 à 2 trillions de $ tous les ans à partir de 2030 s’il était implémenté. Des efforts considérables pour les pays et qui ne permettraient de réduire les augmentations de températures que de 0,027 °C. (via Samuel Furfari)

https://www.europeanscientist.com/fr/editors-corner-fr/false-alarm-1-de-bjorn-lomborg-un-seau-deau-sur-lalarmisme-climatique/?

Un article passionnant, où intervient toutefois une explication imparable de la disparition d’éventuelles civilisations extra-terrestres : « Pour Robin Hanson, à chacune de ces étapes, un « filtre », comme par exemple le changement climatique, à en croire une étude, peut venir empêcher l’évolution de la vie vers la phase suivante ».

https://www.franceculture.fr/sciences/les-civilisations-extraterrestres-sont-deja-mortes-et-autres-theories-expliquant-labsence-daliens?

12 janvier

« Les États-Unis en 2020 ont connu moins de tornades que la moyenne, poursuivant une tendance la baisse des événements météorologiques extrêmes mortels sur le long terme. Les données officielles montrent que les tendances des tornades américaines observées ont diminué au cours des 15 dernières années. Le National Weather Service Storm Prediction Center (NWSSPC) signale 1 247 tornades américaines en 2020 ». (via climate change dispatch)

https://climaterealism.com/2021/01/u-s-experienced-below-average-2020-tornado-year-continuing-long-term-trend/?

« Chaque saison est certaine d’être extraordinaire. Presque chaque mois est l’un des plus secs, ou des plus humides, ou des plus venteux, ou des plus froids ou des plus chauds qu’on ait jamais vus ». The Brisbane Courier – 10.01.1871 . ((via real climate science).

1871 - climat 38 - 12.01.2021

13 janvier

Météo :  » La masse d’air froid qui compose le vortex s’est ainsi écartée du pôle Nord et devrait se diviser en deux d’ici quelques jours. Une partie se dirige vers l’Amérique du Nord et l’autre moitié arrive tout droit sur l’Europe ».

https://www.midilibre.fr/2021/01/13/le-vortex-polaire-sest-deplace-et-arrive-sur-europe-lannonce-dun-hiver-glacial-9308807.php?

15 janvier

« Chaque euro dépensé pour la protection du climat n’est plus disponible pour les dépenses d’éducation, de recherche, de santé publique, d’infrastructure numérique, de sécurité intérieure et extérieure, de réductions d’impôts ou de revalorisation des pensions. »

https://belgotopia.com/2021/01/15/le-green-deal-de-lue-et-la-quadrature-du-cercle/?

16 janvier

« La remontée actuelle du niveau marin est un processus naturel complexe et très lent contrôlé par le GIA (ajustement glacio-isostatique), probablement par la tectonique depuis au moins 1700 AD et modulé par l’évolution séculaire du climat (dilatation thermique de l’océan) sans impact direct de l’homme.(…) L’homme n’est pas le responsable des périodes chaudes que nous venons de subir, mais il est pour beaucoup dans l’accentuation « artificielle » des dégâts occasionnés par les aléas climatiques générés indirectement par l’activité solaire. ». Brigitte VAN VLIET-LANOË, Directeur de recherche CNRS, Emérite UMR 6538 CNRS, Brest, France.

https://www.science-climat-energie.be/2021/01/11/deluge-et-changement-climatique-2-2/?

19 janvier

Climat : « Les tendances des pertes dues aux catastrophes évoluent dans un sens positif. Les taux de mortalité (décès en pourcentage de la population exposée) et les dommages en proportion du PIB ont diminué pour tous les phénomènes, à toutes les échelles spatiales et pour les régions à revenu faible et élevé ». Roger PIELKE jr – Université du Colorado.

https://rogerpielkejr.substack.com/p/global-disasters-a-remarkable-story?

22 janvier

Climat : « Les dénombrements d’ouragans et d’ouragans majeurs n’ont montré aucune tendance générale significative sur 167 ans de données disponibles (…) De courtes séries de données sont susceptibles de produire de fausses tendances, il faut faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données sur les tendances des ouragans. ». Craig LOEHLE – PhD – Chercheur au National Council for Air and Stream Improvement-

https://link.springer.com/article/10.1007/s11069-020-04219-x?

Climat : « La mesure selon laquelle les changements de température à court terme affectent la diversité des espèces dépend en grande partie du contexte de l’histoire géographique et climatique.(…) Il semble très possible que le réchauffement climatique d’origine humaine qui a commencé avec l’ère industrielle ne menace pas autant la biodiversité mondiale que certaines prédictions le supposent ». Manuel STEINBAUER – PhD – Professor University of Bayreuth – Center for Ecology et Environmental Research –

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/01/210121130827.htm?

25 janvier

Le dernier livre de Samuel Furfari. Une anthologie de ses 46 tribunes publiées en 2020 avec un long chapitre inédit qui analyse le passé et essaye d’entrevoir ce que sera la prochaine décennie.

https://www.amazon.fr/%C3%89nergie-tout-changer-demain-comprendre-ebook/dp/B08TGYGMDM/ref=sr_1_13?dchild=1&qid=1611580189&refinements=p_27%3ASamuele%20Furfari&s=books&sr=1-13&

26 janvier

Climat : « Les cadres politiques internationaux actuels sur le climat sont uniquement basés sur les gaz à effet de serre et n’incluent pas les effets biophysiques sur le climat régional. Les interactions entre la couverture terrestre et le système climatique régional et local devraient être davantage prises en compte dans la planification de la gestion des terres (…) Les changements historiques récents de la couverture terrestre en Europe peuvent influencer le climat régional.(…) Le déclin des terres agricoles s’est principalement produit en faveur des forêts et des établissements urbains ». Bo HUANG – Programme d’écologie industrielle, Département de génie énergétique et des procédés, Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU), Trondheim, Norvège.

https://www.nature.com/articles/s41467-020-14890-0?

27 janvier

Climat : Le «réchauffement climatique» signifie que la température annuelle moyenne de l’ air sur Terre augmente, mais pas nécessairement dans tous les endroits pendant toutes les saisons à travers le monde. (via @Marie-Hélène Althaus).

https://www.climate.gov/news-features/climate-qa/does-global-warming-mean-it%E2%80%99s-warming-everywhere?

climat capsule 58

« La tectonique des plaques a également un impact sur le niveau de la mer et affecte donc les estimations du changement climatique à des échelles de temps géologiques. ».

https://scitechdaily.com/upsurge-of-matter-from-deep-beneath-the-earths-crust-is-pushing-north-and-south-america-further-apart-from-europe-and-africa/?

30 janvier

Edité en juillet 2020, cet article est plus que jamais d’actualité…

« Déjà dans le débat sur le climat, certains scientifiques se sont transformés en idéologues. Cette catastrophe menace désormais l’épidémiologie ».

https://belgotopia.com/2020/07/08/un-clerge-scientifique-aux-commandes-de-letat/?

« Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus COVID19 deviennent de plus en plus insupportables, pour de larges couches de la population confrontées aux restrictions ou à l’arrêt total de la vie éducative, sociale, culturelle et économique. »

https://belgotopia.com/2021/01/30/covid-19-attention-article-politiquement-tres-incorrect/?

31 janvier

Climat : « Les données climatiques reconstituées révèlent, à partir de 536, un effondrement des températures en Eurasie. C’est le refroidissement le plus violent des deux derniers millénaires. Il se prolongera jusqu’en 660 ».

https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/536-annee-maudite-58862?

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s