Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés par ma page facebook « belgotopia ».
Bonne lecture !
Jo Moreau.
2 mars
« Le Dr Bates appelle à plus d’éthique dans la science, à la promotion d’un « débat respectueux des différents points de vue auquel nous nous étions engagés après le Climategate ».
https://belgotopia.com/2017/03/15/politique-et-science-une-combinaison-toxique/?
3 mars
Climat : « Une autre dynamique pour laquelle les chercheurs doivent ajuster leur modèle est appelée le forçage, qui se réfère principalement aux moteurs naturels et anthropiques qui peuvent soit stabiliser soit pousser le climat dans différentes directions. Le principal forçage du système climatique est le soleil, qui reste relativement constant, note Jacob. Mais tout au long du 20e siècle, il y a eu une augmentation d’autres facteurs externes, tels que le CO 2 et une variété d’aérosols, des embruns marins aux volcaniques. » John SPIZZIRRI – Argonne National Laboratory
https://phys.org/news/2020-03-version-earth-captures-climate-dynamics.html?
Climat : « Une étude montre une élévation rapide du niveau de la mer le long de la côte atlantique de l’Amérique du Nord au 18e siècle. (…) Cela signifie que ces épisodes rapides d’élévation du niveau de la mer sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord au XVIIIe siècle ont une cause naturelle. ». Université de York.
https://phys.org/news/2020-02-rapid-sea-atlantic-coast-north.html?
4 mars
Climat : « De nos jours, un prétendu consensus sur l’état et les projections climatiques globales voudrait imposer au monde entier des chiffres ingénieusement calculés, alors que certains d’eux prêtent à la spéculation. Chiffres volontiers assortis de discours médiatisés, leur teneur est hautement anxiogène. Les émetteurs en sont des organismes au sein desquels s’entremêlent des politiciens et des scientifiques (l’ONU-GIEC et leurs très nombreux affidés). »
http://www.science-climat-energie.be/climatologie-et-cybernetique/?
7 mars
Climat : Toujours amusant : Le brise-glace « Captain Dranitsyn » devant ravitailler une expédition sur le navire « Polarstern » en Arctique, est lui-même en difficulté suite à l’épaisseur de la glace. On recherche des solutions.
https://www.butenunbinnen.de/nachrichten/wissen/mosaic-expedition-verzoegerung-polarstern-100.html?
Climat : » Dire que la neige disparait en automne ou en hiver à cause du réchauffement global est donc une contre-vérité. Cela peut être vrai au niveau local, mais pas pour l’ensemble de l’hémisphère nord ».
http://www.science-climat-energie.be/2020/03/06/sce-info-la-neige-nest-pas-prete-de-disparaitre/?
9 mars
Climat : « Nos recherches soutiennent l’idée que les nuages et l’albédo, qui déterminent en fin de compte le rayonnement à ondes courtes, sont des variables de la plus haute importance pour le changement climatique actuel ». Alfonso DELGADO-BONAL – PhD – NASA GSFC Climate and Radiation Laboratory – Universities Space Research Association, Columbia, Maryland
https://www.nature.com/articles/s41598-020-57917-8?
11 mars
Climat : « L’étude a présenté des preuves d’un changement brusque du niveau de la mer il y a entre 11 300 et 11 000 ans, de 40 à 80 mètres à Svalbard, dans l’océan Arctique. (…) (dû à) une augmentation soudaine de la température due à l’incursion des eaux chaudes de l’Atlantique et à la fonte des glaces de couverture qui en résulte. ». Skye Yunshu Tian – Ph.D – École des sciences biologiques – Swire Institute of Marine Science de l’Université de Hong Kong (HKU).
https://phys.org/news/2020-03-paleontologists-solid-evidence-elusive-abrupt.html?
12 mars
Climat : Climat : « L’année 1900 a été utilisée par les chercheurs comme un point à l’échelle du Groenland où les glaciers ont commencé à reculer ». Flor VERMASSEN – PhD – Paléocéanographe arctique – Commission géologique du Danemark et du Groenland.
https://phys.org/news/2020-03-major-greenland-glacier-collapse-years.html?
13 mars
Climat : « On désigne par cryosphère l’ensemble des glaces terrestres. Son évolution, lors des dernières décennies, est souvent présentée comme préoccupante : il en résulterait une forte hausse des niveaux marins et un changement d’albédo et donc du bilan énergétique de la Terre (…) Les variations actuelles de la cryosphère restent négligeables si on les compare à celles du passé « .
http://www.science-climat-energie.be/2020/03/13/les-glaces-terrestres-la-cryosphere-1-3/?
21 mars
Malgré les tentatives de plus en plus nombreuses d’utiliser les morts de la crise du covid19 pour promouvoir la lutte « pour le climat », belgotopia sera généralement en léthargie jusqu’à la fin de ce gros problème.
Je note simplement que les « scientifiques » qui s’expriment ponctuellement analysent une situation d’actualité, et se gardent bien de faire des pronostics sur un avenir aussi lointain qu’hypothétique.
Jo.
26 mars
« Il semble morbide et cynique, alors que des milliers de personnes meurent du Coronavirus, d’insister en ce moment sur l’impérieuse nécessité d’agir contre le changement climatique ». Samuel FURFARI – Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et Président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels.
27 mars
« La focalisation des médias et des organisations intergouvernementales sur la banquise Nord et les glaciers alpins n’est guère justifiée par leur masse : ils représentent ensemble ≈ 0,05% de la masse de la cryosphère. »
http://www.science-climat-energie.be/2020/03/27/les-glaces-terrestres-la-cryosphere-2-3/?
30 mars
Climat : « Malgré des décennies de prophéties catastrophiques, la calotte glaciaire du Groenland gagne actuellement des quantités monstres de «masse» – 6 gigatonnes sur la seule journée du 28 mars 2020. »
https://electroverse.net/greenlands-smb-gained-6-gigatons-yesterday-nh-snow-mass-above-norm/?
BIENVENUE SUR MA PAGE FACEBOOK :