COTES DE FLANDRE, SUBMERSIONS FAITS ET LEGENDES

 

Les côtes de Flandre n’ont pas toujours été aussi paisibles qu’aujourd’hui, et je n’oublie pas le raz-de-marée du 31 janvier 1953 qui toucha les Pays-Bas et notre littoral, faisant plus de 1800 morts et des dégâts considérables. (photo : à Ostende).

Pêchés dans diverses chroniques et ouvrages (notamment “La Flandre mystérieuse” de Saint Hilaire), j’en ai fait une compilation qui n’a bien entendu aucune prétention scientifique ou historique, mais ces événements avaient laissé une trace dans la mémoire populaire, trace qui a hélas fortement tendance à s’effacer.

J’y ajoute quelques événements survenus en France et aux Pays-Bas, dont on peut raisonnablement penser au vu de leur localisation, qu’ils eurent des conséquences sur nos côtes.

On peut aussi méditer sur la phrase :

 “Ce qui a été sera, et nul n’est à l’abri”.

Jo Moreau

 

– Lors de grandes tempêtes, des objets qui s’échouent parfois sur la plage de KOKSIJDE attestent de la présence au large, d’anciens habitats datant des premiers siècles de notre ère.

– Vers l’an 400, la 2e transgression dunkerquienne vit la mer pénétrer de 10 Kms à l’intérieur des terres. Ces transgressions sont accompagnées de raz-de-marée, véritables tsunamis.

– Ve siècle. La cité de EECKE (F) fut engloutie en une nuit au Ve siècle. Le site est aujourd’hui un marais à proximité de MERKEGHEM (F), qui fut elle-même engloutie .

– Vllle siècle régression marine dite régression carolingienne. Recul de la Mer du Nord après la transgression marine Dunkerque ll.

– Vers l’an 1000, 3e transgression dunkerquienne. La mer revient dans l’estuaire de l’Yser.

– Anno 1014 le 29 septembre- L’ancien village de KNOC et plusieurs villages côtiers furent engloutis par un raz de marée, faisant plusieurs milliers de morts.

– Anno 1042 le 2 novembre . Un énorme raz-de-marée ravage la Flandre et la Zélande.

– Anno 1045 Submersion des côtes de Flandre par la mer.

– Anno 1108 Une grande partie de la Flandre est submergée par un raz-de-marée, forçant de nombreux habitants à l‘exil; beaucoup s‘établirent dans le Pembrokeshire sur autorisation du Roi Henry 1er. La ville et le port de OOSTENDE sont totalement submergés.

– Anno 1134 Raz-de-marée sur les côtes de la Mer du Nord en septembre ou en octobre. Une nuit, la mer envahit les terres sur une profondeur de 7 miles, “renversant les villages et les habitations” . La catastrophe touche la Flandre et les pays voisins.

– Anno 1176 : La mer submerge les côtes du Lincolnshire et de Hollande, occasionnant de nombreux morts par noyade. Il fallut 2 jours pour que la mer se retire

– Anno 1248 : raz de marée aux Pays-Bas. Submersions marines signalées en Allemagne et en Angleterre, causant de nombreux morts.

– Anno 1250 : Le 01 octobre, il y eut un ouragan sur la mer et dans les terres. La mer submergea la région du Winchelsea dans le Sussex, et le bruit des vagues qui s’entrechoquaient s’entendait sur de grandes distances. Il y eut de nombreux naufrages. Plus de 300 maisons et églises furent détruites par les flots. D’inestimables dommages furent constatés également en Hollande et dans d’autres régions d’Europe.

– Anno 1322 : Raz de marée aux Pays-Bas et en Flandre.

– Anno 1334 : L’ancien village de SCORPHOUT fut englouti lors du raz de marée de 1334, avec sa forteresse et son église. Il se situe au large de l’actuel BLANKENBERGHE. A la fin du Moyen-Age, on pouvait encore apercevoir à marée basse très prononcée, les murailles du bourg.

– Anno 1362 : À la mi-janvier, Un énorme coup de vent du sud-ouest en provenance de l’océan Atlantique a balayé l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne, faisant au moins 25.000 morts . Des bâtiments, des tours, sont détruits. Comme la tempête a atteint la mer du Nord, il se combine avec des grandes marées pour produire le phénomène le plus redouté par les communautés côtières : une onde de tempête. La tempête a soufflé pendant 6 ou 7 jours. Beaucoup de constructions qui n’avaient pas été détruites durent l’être ensuite, tellement ils furent endommagés.

– Anno 1367 : En décembre, une violente tempête souffla sur la Flandre, le Brabant et la Picardie. Plusieurs villages de la côte furent détruits par la mer.

– Anno 1377 : Raz de marée aux Pays-Bas et en Flandre . Il y eut 50.000 morts.

– Anno 1382 : En janvier, tempête sur la Manche qui détruisit de nombreux navires. Beaucoup d’habitations sont détruites.

– Anno 1394 : en janvier grande tempête qui vit l’engloutissement notamment de l’ancien OOSTENDE.

– Vestiges de la cité de NIEWE YDE sous les dunes, au lieu dit Vloedgat, à OOSTDUINKERKE . Le village avait été détruit précédemment par la mer lors de la grande tempête de 1394.

– Anno 1403 : Le 25 novembre, violente tempête sur les côtes de la Mer du Nord.

– Anno 1404 : le 19 novembre, une grande partie de la Flandre est sous eau. Des vagues “monstrueuses” rompent les digues.

– Anno 1421 : Le (18)19 novembre  grandes inondations aux Pays-Bas. Le 18 novembre, une terrible tempête, dévaste les côtes hollandaise, belge et allemande. La marée qui en résulte, appelée « Raz de marée de la Sainte Elisabeth » défonce les fragiles digues de protection, et inonde les polders. Cette tempête est parmi l’une des catastrophes météorologiques les plus meurtrières de l’Histoire en Europe occidentale : environ 100 000 personnes perdent la vie, noyées dans les eaux froides et sombres en furie de la Mer du Nord. Ce terrible raz-de-marée est à l’origine de la formation du Biesbos, une région de réserve naturelle aux Pays-Bas.(certains situent ces faits en 1446).

– Anno 1481: Inondations catastrophiques sur les côtes des Pays-Bas.

– Anno 1530 : En novembre-décembre, inondations suite à un raz-de-marée aux Pays-Bas et en Flandre . Calais, Anvers, Dunkerque, Gravesend (Angleterre) et les côtes danoises sont ravagées.  On dénombre de 100.000 à 400.000 morts

– Anno 1532 : Nouveau raz-de-marée aux Pays-Bas.

– Anno 1568 : Le 18 mars, ouragan sur l’Angleterre et les Pays-Bas causant de grandes destructions.

– Anno 1570 : Raz de marée aux Pays-Bas et en Flandre du 10 au 12 novembre, plus de 20.000 morts sont dénombrés. L’ eau atteint une hauteur exceptionnelle. Elle fut de 4m15 dans l’église de Scheveningen. Nombreuses destructions à Anvers.

– Anno 1573 : le 1 septembre, raz-de-marée en Hollande.

– Anno 1601 : Le 26 octobre, une tempête particulièrement violente cause de hautes marées et une inondation importante à OOSTENDE.

– Anno 1602 : Les 23 et 24 février, violente tempête sur les côtes de Flandre. Importantes inondations dans le nord de la France.

– Anno 1604 : le 01 mars, violente tempête sur OOSTENDE et en Flandre. Le niveau de la marée « est le plus haut de ces 40 dernières années ».

– Anno 1618 : L’année fut caractérisée en Europe par « une succession extraordinaire de tempêtes, inondations par les rivières et submersions marines, séismes et météores dans les cieux ».

– Anno 1643 : En janvier, grandes inondations aux Pays-Bas par submersion marine. Nombreux dégâts aux digues et aux constructions. On voit les cadavres flotter sur l’eau.

– Anno 1646 : Grandes inondations par submersion marine aux Pays-Bas et au Danemark. On dénombre 10.000 morts. Aux Pays-Bas, 300 villages sont touchés.

– Anno 1682 : Raz-de-marée aux Pays-Bas.

– Anno 1703 : Les 7 et 8 décembre, violente tempête sur le sud de l’Angleterre, le nord de la France, les Flandres, les Pays-Bas, L’Allemagne et le Danemark.

– Anno 1717 : Le 25 décembre, grandes inondations en Flandre et aux Pays-Bas. Il y a plus de 12000 morts. La région et la ville de Namen aux alentours de Saaftingen fut définitivement engloutie. Le Danemark fut également touché.

– Anno 1731 : Le 17 décembre, violente tempête sur les Pays-Bas, qui produit à Rotterdam « la plus haute marée de mémoire d’homme ».

– Anno 1735 : Le 8 janvier, une violente tempête souffle sur l’Angleterre, la France et les Pays-Bas. De nombreuses maisons sont détruites à Londres. Naufrages de plusieurs navires. Les averses qui accompagnent cette tempête causent de nombreuses inondations avec de grandes pertes de bétail, tandis que les gens doivent se réfugier sur les étages et les toits des maisons. Le 19 janvier, forte tempête sur l’Angleterre, le nord de la France et la Belgique.

– Anno 1747 : Le 1 décembre, violente tempête sur Londres. Nombreux naufrages sur les  côtes de l’Angleterre du Danemark et des Pays Bas. L’ouragan touche Bruxelles

– Anno 1750 : En mars, OOSTENDE est inondée suite à une « grande violence des flots » qui est aussi la cause de naufrages.

– Anno 1755 : Important tremblement de terre à Lisbonne suivi d’un raz de marée. 60.000 morts. Le tsunami qui s’ensuit est ressenti jusque sur les côtes de Flandre

– Anno 1756 : Le 6 octobre, ouragan sur l’Angleterre, l’Irlande et les Pays-Bas.

– Anno 1760 : Aux Pays-Bas, on dénombre 300 naufrages dus à différentes tempêtes du 29 septembre au 31 décembre.

– Anno 1776 : Le 28 novembre séisme sur les côtes de Flandre et du Pas-de-Calais.

– Anno1777 Le 31 décembre – L’ancien village de ZUYDCOOTE (F) fut englouti par le sable suite à une effroyable tempête. La tour de l’église émergeait des sables jusqu’à son dynamitage par les Allemands en 1943.

– Anno 1781 : Le 3 mars, un ouragan et des inondations causent de grands dommages en France, en Flandre et aux Pays-Bas.

– Anno 1788 Le 13 juillet, ouragan sur le centre et le nord de la France, les Flandres et les Pays-Bas, nombreuses destructions

– Début XlXe siècle à KNOKKE : le fort construit par Napoléon fut peu à peu englouti par la mer. Il se situe à environ 1 km au large du KNOKKE actuel.

– Anno 1808 : Les 14 et 15 janvier, raz-de-marée aux Pays-Bas et en Flandre.

– Anno 1820 : Le 23 janvier, raz-de-marée aux Pays-Bas.

J’ai arrêté là mes recherches.

Et encore deux faits que je n’ai pu dater :

OUDENBURG. Ancien port important, qui ne comptait plus en 1786 que 200 habitants par suite du retrait de la mer.

WENDUYNE – La légende dit qu’on entend les orgues de l’église engloutie jouer le Dies Irae à marée basse.

 

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s