CLIMAT, TRANSITION ENERGETIQUE ET GREEN DEAL : Ma revue de presse -7-

aaaaa

Sur la base d’une simple hypothèse non prouvée scientifiquement, soit que les activités humaines seraient responsables d’un changement climatique catastrophique, portée par l’ONU via son organisme IPCC (auquel on a rajouté le terme « experts » dans sa traduction française GIEC -pour faire plus sérieux), l’Union Européenne impose et imposera des efforts gigantesques à ses populations pour réaliser un « Green deal » suicidaire, tandis que d’autres parties du monde poursuivent leur développement et font main-basse sur ce qui reste de l’industrie européenne.

Car le monde entier ne suit pas nécessairement ce modèle angélique inspiré par des motifs idéologico-politiques.

Voici ma 7e compilation de quelques articles de presse, rencontrés dans la mouvance créée par la lutte contre un prétendu dérèglement climatique, et qui ne suivent pas nécessairement les injonctions de la pensée unique.

Jo Moreau

La Chine augmente sa production de charbon à plus d’un million de tonnes par jour.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop26/en-pleine-cop26-la-chine-augmente-sa-production-de-charbon-a-plus-d-un-million-de-tonnes-par-jour_4830007.html?

Le secteur éolien en difficulté. « Les vents plus lents ont contribué à l’augmentation globale des prix du gaz et d’autres sources d’énergie fossiles avant l’hiver en Europe ».

https://www.theguardian.com/business/2021/nov/03/renewable-energy-firms-warn-difficult-conditions-slow-winds?

Les chemins de fer chinois ont transporté 122 millions de tonnes de charbon pour la production d’électricité en octobre, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période de l’année dernière et de 21% par rapport à septembre.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1104/c31355-9915426.html

« La deuxième phase de la construction du Terminal 2 de l’aéroport de Haikou couvre environ 300. 000 mètres carrés, avec 110 comptoirs ».

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1123/c31355-9922979.html

« Le géant danois des installations éoliennes Orsted a mis en garde dans un communiqué de résultats du troisième trimestre contre des conditions difficiles dues non seulement à des vents plus faibles que d’habitude, mais également à des difficultés de chaîne d’approvisionnement et à des retards de fabrication ».

https://www.upstreamonline.com/exclusive/worlds-largest-offshore-wind-farm-unprofitable-for-equinor-say-government-funded-researchers/2-1-1098012

« VLADIMIR POUTINE a conclu un accord avec le régime iranien pour exploiter un gisement de gaz récemment découvert dans la mer Caspienne, faisant craindre que Moscou ait bientôt le contrôle total du marché européen de l’énergie ».

https://www.express.co.uk/news/science/1523541/vladimir-putin-iran-gas-chalous-field-caspian-sea-europe-energy-crisis-eu-news

Deux géants nucléaires russe et français s’unissent « Nous nous appuyons sur notre savoir-faire pour maintenir l’exploitation de la flotte nucléaire existante et nous préparons la nouvelle génération d’énergie nucléaire ».

https://fr.sputniknews.com/20211203/deux-geants-nucleaires-russe-et-francais-sunissent-par-un-nouvel-accord-1053772377.html

Le producteur russe de gaz naturel Novatek envisage d’entamer le forage d’un nouveau puits sur le plateau continental libanais.

https://fr.sputniknews.com/20211122/novatek-une-societe-gaziere-russe-prospectera-un-nouveau-puits-au-large-du-liban-1053542435.html

« La Corée du Sud est récemment parvenue à maintenir un plasma de fusion à cent millions de degrés Celsius pendant trente secondes au sein de son réacteur expérimental KSTAR. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays et d’un pas de plus vers la maîtrise de la fusion nucléaire ».

https://sciencepost.fr/fusion-nucleaire-reacteur-coree/

Un fournisseur d’énergie en Flandre dépose le bilan. L’entreprise, active depuis 2019, vend de l’électricité verte et du gaz à quelque 70 000 ménages et entreprises au nord du pays.

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2021/12/06/un-fournisseur-denergie-en-flandre-depose-le-bilan-Z4TAE4OJ4NCLBEHD63XQYHJYLM/

« Plus d’un demi-million d’emplois seraient menacés par l’actuelle politique favorisant à tout prix la voiture électrique ».

https://www.autoplus.fr/actualite/voiture-electrique-500-000-emplois-menaces-europe-548034.html#item=1

A SUIVRE

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s