SEPTEMBRE 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

 

01 SEPTEMBRE

Histoire des ouragans ayant touché la Louisiane. « Ida peut rivaliser avec les ouragans les plus puissants qui aient jamais frappé la Louisiane, mais cela ne la rend pas unique. La recherche montre que depuis 1957 seulement, cinq ouragans ont touché terre en Louisiane avec des vitesses de vent dépassant 150 mph. Le plus puissant de ces cinq ouragans, la catégorie 5 Camille de 1969, avait des vitesses de vent supérieures à 190 mph. »

https://www.wpc.ncep.noaa.gov/research/lahur.pdf

« L’augmentation des niveaux de CO 2 n’entraînera pas de changements significatifs de la température de la Terre, et les augmentations de CH4 et de N2O auront très peu d’impact discernable ». David COE – Physicien – Spécialisé dans la surveillance des émissions gazeuses dans l’atmosphère à l’aide de la spectroscopie d’absorption infrarouge.

http://www.ijaos.org/art…/298/10.11648.j.ijaos.20210502.12

« Le réchauffement climatique d’origine humaine a joué un très petit rôle dans l’événement de chaleur extrême que nous venons de vivre ici dans le nord-ouest du Pacifique (…) L’atmosphère est capable d’atteindre des conditions extrêmes et inhabituelles sans aucune influence humaine ». (Mass est par ailleurs partisan de l’influence humaine sur le climat). Cliff MASS – Professeur au département des sciences atmosphériques de l’Université de Washington.

https://cliffmass.blogspot.com/2021/07/was-global-warming-cause-of-great.html?

« Des sécheresses à long terme dans le sud-ouest de l’Amérique du Nord et dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud se sont produites en même temps à plusieurs reprises au cours des 1 000 dernières années, coïncidant avec les événements La Niña ». Nathan J. STEIGER – Observatoire de la Terre Lamont-Doherty, Université Columbia.

https://www.nature.com/articles/s41561-021-00819-9?

02 SEPTEMBRE

Un billet écrit en 2014, après la parution du rapport du GIEC AR5. Rien à changer après le récent AR6…

https://belgotopia.com/2014/05/03/le-climat-et-la-manipulation-politique/?

03 SEPTEMBRE

« Alors que l’hystérie climatique s’amplifie d’année en année, les connaissances climatiques des jeunes sont profondément lacunaires et régressent de manière vertigineuse ». Guillermo GM, étudiant en physique à l’Université Catholique de Louvain.

https://www.science-climat-energie.be/2021/08/03/non-aux-greves-scolaires-pour-le-climat/?

New-York habituée des inondations. Ici, un article de 2005. « Les métros de Manhattan ont été inondés dans le passé par de puissantes tempêtes appelées nor’easters, par exemple. En septembre, la pluie des restes de l’ouragan Frances a inondé les métros de New York, bloquant certains passagers à bord de trains qui ont dû être arrêtés par des voies inondées. Le coup d’œil de cette tempête était mineur par rapport à un ouragan visant directement Manhattan, ce qui, selon les experts météorologiques, devrait se produire tôt ou tard.

https://www.livescience.com/3797-subway-flooding-hidden-neglected-risk.html?

07 SEPTEMBRE

A force de tout mélanger…

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-onu-rejette-la-demande-d-un-report-de-la-cop26-reclame-par-des-ong?id=10837788&

08 SEPTEMBRE

« Les éditeurs de plus de 230 revues médicales, dont le célèbre journal The Lancet, ont publié en ce lundi 6 septembre 2021 un éditorial commun, de seulement 2 pages, pour nous avertir qu’un réchauffement global de +1.5°C pourrait être catastrophique pour la santé humaine. (…) L’éditorial du Lancet, tout comme le résumé pour décideurs du dernier rapport du GIEC (SPM AR6) est destiné à faire peur au public et à influencer les décideurs politiques qui devront voter à la COP26. « 

https://www.science-climat-energie.be/2021/09/08/sce-info-un-editorial-tres-alarmiste-qui-ne-vous-dit-pas-tout/?

10 SEPTEMBRE

« Les incendies de forêt ou de broussailles ne sont pas une conséquence d’un réchauffement climatique d’origine anthropique mais bien la résultante d’un refroidissement naturel et annoncé du climat, de son instabilité météorologique ( chaud-froid) et surtout des erreurs de gestion humaines et de politiques aberrantes, accentuées indirectement par l’activité alarmiste des médias ». Brigitte VAN VLIET-LANOË, Directeur de Recherche émérite du CNRS.

https://www.science-climat-energie.be/2021/09/10/incendies-de-forets/?

11 SEPTEMBRE

« Contrairement à la vision de longue date d’un dernier climat glaciaire généralement plus froid qu’à présent, ces enregistrements indirects révèlent des preuves que les étés étaient plus chauds qu’aujourd’hui de plusieurs degrés Celsius ». Pavel E TARASOV – PhD – Institut des sciences géologiques Freie Universität Berlin.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S104061822030656X?

12 SEPTEMBRE

A mettre en parallèle avec ce qu’il se passe dans des universités belges, également concernées….

https://wokistan.fr/2021/09/11/mon-universite-a-sacrifie-les-idees-pour-lideologie-alors-aujourdhui-je-demissionne/?

17 SEPTEMBRE

« La compréhension insuffisante des flux sortants (RSF et OLR), ainsi qu’une TSI peu prévisible selon le GIEC : « at present there is very low confidence concerning future solar forcing estimates» (AR5  § 8.4.1.3  page 690)  montrent que la prévision scientifique du climat reste, à ce jour, une gageure voire un simple songe ». J.C. MAURIN, Professeur agrégé de physique.

https://www.science-climat-energie.be/2021/09/14/puissances-en-jeu-dans-le-systeme-terre-atmosphere-3-3/?

Pour mes amis canadiens :

canada

 

18 SEPTEMBRE

« Une tendance au refroidissement domine l’Antarctique de l’Est et l’Antarctique de l’Ouest, tandis qu’une tendance au réchauffement existe dans la péninsule Antarctique, sauf pendant l’été austral ». Jiangping Zhu – Université de l’Académie chinoise des sciences, Pékin.

https://www.mdpi.com/2073-4433/12/2/217/htm?

21 SEPTEMBRE

Climat : « Il est prématuré d’imputer principalement les émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique ». Centre de recherche environnementale et sciences de la Terre.

https://medium.com/@ceres-science/how-much-has-the-sun-influenced-northern-hemisphere-temperature-trends-an-ongoing-debate-121c5b1f2825

« Les médias et les politiques font tout leur possible depuis des années pour nous convaincre qu’il existe une urgence climatique. Nous sommes inondés de messages terrifiants sur la fin imminente du monde. Il n’y a pas d’urgence climatique. A quand la fin de l’hystérie ? ». Ferdinand MEEUS – Docteur ès sciences (chimie, photophysique, photochimie).

https://opiniez.com/2021/09/14/er-is-geen-klimaat-noodtoestand-wanneer-houdt-de-hysterie-op/ferdinand-meeus/?

28 SEPTEMBRE

LA COP 26 NOUVELLE ETAPE DU TOURISME CLIMATIQUE

https://belgotopia.com/2021/09/28/la-cop-26-nouvelle-etape-du-tourisme-climatique/?

30 SEPTEMBRE

LE PÔLE NORD SE RECHAUFFE-T-IL ? The Townsville daily bulletin 23.02.1940.  (via realclimatescience)

1940 febr 23 - 30.09.2021

 

climat capsule 63 - 30.09.2021

 

A  SUIVRE

 

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s