CLIMAT, TRANSITION ENERGETIQUE ET GREEN DEAL : Ma revue de presse -4-

aaaaa

Sur base d’hypothèses climatiques aléatoires portées par l’ONU via son organisme IPCC (auquel on a rajouté le terme « experts » dans sa traduction française GIEC -pour faire sérieux), l’Union Européenne a fixé des objectifs suicidaires par un « Green Deal », qui, s’il devait être réalisé notamment par la transition énergétique et le bannissement du nucléaire prôné par certains de ses membres, conduira l’Europe vers une catastrophe sociale, scientifique et économique (1).

Mais le monde entier ne suit pas nécessairement ce modèle angélique inspiré par des motifs idéologico-politiques, ou en profitent pour faire main-basse sur ce qui reste de l’industrie européenne.

Je reprends ici quelques articles de presse, rencontrés en mars dans la mouvance créée par la lutte contre un prétendu dérèglement climatique et traitant des « effets collatéraux » engendrés par cette politique.

Jo Moreau

« Rendre les États-Unis moins dépendants des autres pays pour les terres rares et les minéraux essentiels à la transition énergétique propre prendra des années à se réaliser ».

https://phys.org/news/2021-03-biden-rare-earth-independence-decade.html

L’Inde intensifie l’exploitation du charbon.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-08/coal-india-approves-32-mining-projects-worth-6-4-billion

Le secteur chinois de l’aviation générale, en plein essor, dispose de 2.800 aéronefs.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0303/c31355-9823963.html

« Dans le cadre d’une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l’électrique ».

https://www.lefigaro.fr/societes/le-constructeur-volkswagen-annonce-un-plan-de-suppressions-d-emploi-en-allemagne-20210314?

De la vraie écologie ! « Les 71 fondations, hautes de 50 mètres et pesant 5 000 tonnes, qui doivent supporter les éoliennes du futur parc off-shore de Fécamp, sont construites sur le port du Havre ».

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/en-images-au-havre-le-titanesque-chantier-des-fondations-des-eoliennes-en-mer-de-fecamp_40178627.html?

« Les coûts de l’éolien off-shore augmentent. La flambée des prix a conduit à s’interroger sur les effets d’entraînement potentiels sur la chaîne d’approvisionnement et les coûts de l’électricité pour les consommateurs, étant donné que les développeurs devront trouver des moyens de garantir un rendement acceptable ».

https://www.ft.com/content/49d77f86-2a85-414e-b879-b4c00a51887f

La Chine ouvrira une trentaine d’aéroports de transport civil d’ici 2025.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0316/c31355-9829423.html

« Avec son ambitieux programme nucléaire, la Chine vise bien au-delà de l’Europe. Grâce aux efforts intenses du secteur énergétique chinois, l’Europe accuse un retard désespéré dans le domaine de l’énergie nucléaire ».

https://businessam.be/china-staat-met-nieuwe-kernreactor-mijlenver-voor-op-europa/?

La combinaison de la production des centrales nucléaires pleinement opérationnelles et de la production croissante des énergies renouvelables (éolien et solaire) pourrait mener à l’arrêt, durant l’été, des éoliennes un week-end sur quatre.

https://plus.lesoir.be/362429/article/2021-03-23/les-eoliennes-pourraient-etre-arretees-un-week-end-sur-4-durant-lete?

« Les marques chinoises de voitures électriques continuent d’arriver en Europe et plus particulièrement en France. La marque MG, qui n’a presque plus aucun rapport avec sa lointaine origine anglaise et qui est désormais 100% chinoise, a présenté dans l’Hexagone le SUV urbain MG ZS l’année dernière ».

https://fr.sputniknews.com/economie/202103231045388422-les-vehicules-electriques-chinois-passent-a-la-conquete-du-marche-francais/

Certains pays africains considèrent que la taxe sur le carbone prévue par l’UE à la frontière est «protectionniste».

https://www.euractiv.com/section/energy-environment/news/developing-countries-deem-eu-carbon-border-levy-protectionist/

Depuis 2017, la Chine est devenue la première importatrice de pétrole au monde. Ainsi, Pékin a-t-il tissé de bonnes relations avec l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Irak. Elle importe également du gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar. « La Chine est dans une sorte de realpolitik, elle enfonce des poings dans les théories occidentales moralisatrices et droits de l’hommistes»

https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202103261045404895-un-vaccin-du-commerce-et-pas-de-moralisme-a-loccidentale-la-chine-simplante-au-moyen-orient/

« Le gouvernement (britannique) a abandonné son programme phare de subventions pour les maisons vertes, la pièce maîtresse de la promesse de Boris Johnson de «reconstruire plus vert» après la pandémie Covid-19, un peu plus de six mois après son lancement ».

https://www.theguardian.com/environment/2021/mar/27/uk-government-scraps-green-homes-grant-after-six-months

Le prochain salon des produits de consommation à Hainan « Il devrait être le plus grand salon de produits de consommation dans la région Asie-Pacifique ».

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0326/c31355-9833128.html

« Les investissements ces dernières années de la société chinoise COSCO Shipping au Pirée, le plus grand port de Grèce, sont un exemple réussi de coopération avec des avantages réciproques ».

COSCO Shipping a acquis la majorité des actions de Piraeus Port Authority S.A. (PPA) en 2016 après un appel d’offres international, tandis que la filiale de la société chinoise, Piraeus Container Terminal S.A. (PCT), gère le terminal à conteneurs du port depuis 2009.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0322/c31355-9831030.html

La plus haute juridiction de l’Union européenne a rejeté l’effort d’un groupe de jeunes scandinaves et de huit familles du monde entier pour forcer l’UE à fixer des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

https://abcnews.go.com/Technology/wireStory/eus-top-court-rejects-effort-force-tougher-climate-76673729

La transition énergétique en Allemagne, l’avis de la Cour des Comptes :

« Coûts de consommation élevés, calculs incompréhensibles, mise en danger de la population et alimentation électrique précaire : les preuves de la transition énergétique pourraient difficilement être pires. Le Contrôle fédéral des finances poursuit le Ministère fédéral de l’économie en justice ».

https://www.n-tv.de/politik/Altmaier-kassiert-verheerendes-Zeugnis-article22460335.html?

« La Chine était le seul pays du G20 à avoir augmenté la production de charbon l’année dernière, avec une hausse de 2% ».

https://fortune.com/2021/03/29/china-coal-energy-electricity-xi-jinping-2020-ember/?

A SUIVRE

 

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s