FÉVRIER 2021 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends mensuellement (avec un décalage d’un mois) la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Ou une piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau.

2 février

« La calotte glaciaire ne change pas avec un taux constant – c’est plus compliqué qu’un changement linéaire (…) Les modèles que les scientifiques utilisent pour prédire l’élévation prochaine du niveau de la mer pourraient également devoir être ajustés. ». Lei WANG – PhD – Géodésie satellitaire – Professeur adjoint Université d’État de l’Ohio.

https://phys.org/…/2021-02-antarctica-ice-isnt-analysis

Climat : « la sécheresse extrême qui a sévi sur une grande partie des continents entre 1876 et 1878 ? Qui pourrait mettre un nom sur ce cataclysme climatique inouï qui provoqua la mort de 20 ou 30 millions de personnes au terme d’une famine historique ? Oui, 30 millions… Peut-être la pire catastrophe climatique de l’histoire humaine. ».

https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/30-millions-de-morts-entre-1876-et-1878-la-catastrophe-climatique-oubliee-48665?

« Si les températures de la Terre se réchauffent et que la glace de mer dans l’Arctique rétrécit rapidement, pourquoi alors la glace de mer en Antarctique augmente-t-elle lentement? ». Paul HOLLAND – PhD – Modélisateur du climat pour le British Antarctic Survey.- Professeur honoraire à la Faculté des sciences géographiques de l’Université de Bristol.

https://phys.org/news/2021-02-antarctica-ice-isnt-analysis.html?

6 février

Climat : « Il me semble qu’il reste une incertitude considérable sur le réchauffement des États-Unis au cours des dernières décennies (…) Je ne serais pas surpris si de tels problèmes existent dans les ensembles de données de température mondiale ailleurs qu’aux États-Unis. (…) Je ne prétends pas qu’il n’y a pas eu de réchauffement climatique (quelle qu’en soit la cause). Je prétends qu’il existe des preuves de réchauffement parasite dans les données thermométriques qui doivent être supprimées ». Roy SPENCER – PhD – Climatologue – ex scientifique à la NASA.

https://www.drroyspencer.com/2021/01/could-recent-u-s-warming-trends-be-largely-spurious/?

9 février

Climat : « La Mer de Chine méridionale a commencé à se réchauffer en 1825, au début de la révolution industrielle. (…) Les émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine ne pouvaient pas expliquer pleinement une telle augmentation précoce de la tendance au réchauffement ». TAO SCHICHEN – Institut océanologique de la mer de Chine méridionale.

(sous réserve).

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3120897/climate-change-global-warming-may-have-started-industrial?

climat capsule 59

12 février

« La Commission Européenne examine les conduites à adopter en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE, de 80-95% à l’horizon 2050 pour la défense du climat. (…) Les renouvelables ‘éolien’ et ‘solaire’ souffrent des maladies congénitales que sont les caractères aléatoires et intermittents de leur production (…) L’infrastructure de production EnRI nécessaire pour assurer les mêmes services que l’installation nucléaire adéquate, coûte de 3.5 à 7 fois plus cher ». Ernest MUND – Directeur de recherches honoraire du FNRS – Professeur extraordinaire émérite Université Catholique de Louvain.

https://www.science-climat-energie.be/2021/02/12/le-cout-de-la-transition-electrique-un-sujet-a-sortir-de-lombre/?

14 février

https://belgotopia.com/2021/02/14/climat-transition-energetique-et-green-deal-ma-revue-de-presse-2/?

17 février

Climat : « Le réchauffement de 0,6 ° C observé dans les ensembles de données sur la température mondiale de 1940 à 1960 à 2000-2020 peut être en partie dû à un îlot de chaleur urbain (ICU) et à d’autres biais non climatiques dans les données sous-jacentes ». Nicola SCAFETTA – PhD – Département des sciences de la terre, de l’environnement et des géoressources – Université de Naples Federico II.

https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-021-05626-x?

18 février

https://www.lalibre.be/planete/environnement/facebook-s-engage-dans-la-lutte-contre-la-desinformation-climatique-602e9a739978e2610ab8c190?

19 février

« La prétendue création massive d’emplois grâce aux filières éolienne et photovoltaïque mérite une mise au point. Ces emplois « ne sont pas l’expression d’une activité classique, mais bien d’emplois sous perfusion d’argent public » : exonération d’impôts, subventions européennes, tarifs subventionnés, émissions de certificats carbone, pour ne citer que quelques aides financières et fiscales profitant aux acteurs de l’écobusiness et pesant sur les factures des contribuables ». Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Institut Thomas More, Président Pôle Energie, Climat, Environnement.

https://www.science-climat-energie.be/2021/02/19/les-trois-objectifs-ambitieux-pour-lavenir-de-lue-une-europe-verte-numerique-et-equitable/?

20 février

Climat : « Les archives géologiques enregistrent de multiples inversions des pôles magnétiques de la Terre (…) La panne temporaire du champ magnétique terrestre il y a 42000 ans a déclenché des changements climatiques majeurs qui ont conduit à des changements environnementaux mondiaux et à des extinctions massives ». Alan COOPER – South Australian Museum, Adelaide – BlueSky Genetics.

https://phys.org/news/2021-02-ancient-relic-earth-history-years.html?

21 février

Quelques records de température en février à Bruxelles : 18,7°C les 9 et 10 février 1899, 18,2°C les 14 et 17 février 1961, 18,3°C les 20 et 24 février 1990, etc…

24 février

« Les villes côtières doivent non seulement s’inquiéter de l’élévation du niveau de la mer, mais elles sombrent aussi apparemment sous le poids de leurs bâtiments ».

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/02/24/san-francisco-zinkt-weg-onder-gewicht-van-wolkenkrabbers/?

26 février

« En raison de la focalisation mondiale sur la réalisation de «NetZero2050», l’hydrogène a été élevé au statut d’une sorte de «solution miracle» en remplacement des énergies fossiles. Mais sortir l’hydrogène d’un environnement sécurisé et contrôlé pour une application de masse sur route entraînera des risques critiques pour la sécurité ».

https://www.science-climat-energie.be/2021/02/26/pushing-hydrogen-out-of-the-safety-controlled-laboratory-environment-for-mass-on-road-application-will-cause-critical-safety-hazards/?

27 février

Climat : « Les changements dans l’utilisation des terres, en particulier l’urbanisation, modifient les propriétés biophysiques de la surface de la Terre, ce qui à son tour affecte le climat local et contribue même au réchauffement climatique (…) Nos résultats soulignent que les tendances de réchauffement observées en Chine ont probablement été fortement influencées par les changements d’utilisation des terres ». PENGKE SHEN – College of Urban and Environmental Sciences – Peking University, Beijing –

https://link.springer.com/article/10.1007/s10584-021-03045-9?

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s