Alors que sort le nouveau film « Dunkerque », il n’est pas inutile de rappeler que le rembarquement des troupes britanniques et d’éléments français et belges (16.000 soldats belges et néerlandais furent évacués) ne fut pas limité au seul port, mais s’étendit également aux plages de Malo les Bains, Bray Dunes ainsi qu’ à la localité de La Panne. Si ce fait est historiquement bien connu, il est cependant ignoré par de nombreux Belges, qui fréquentent cependant régulièrement cette agréable plage.
Le Général Lord Gort, commandant en chef du Corps expéditionnaire britannique, y établit son QG à la Zeelaan 21, afin de coordonner autant que faire se peut le rembarquement du BEF. Il préféra La Panne à Dunkerque pour l’existence de lignes téléphoniques directes avec Douvres.
Deux pontons d’embarquement furent construits à La Panne, constitués de camions sur lesquels étaient fixées des planches. Un de ces pontons fut construit en face du « Kursall », bâtiment qui existe encore aujourd’hui.
L’opération de rembarquement, qui porta le nom de code « Dynamo », permit l’évacuation de 338.000 hommes, dont 100.000 depuis la plage de La Panne.
Je rassemble ici quelques photos de La Panne à cette époque rencontrées sur Internet. Les habitués reconnaîtront sans peine beaucoup d’endroits familiers …
Jo Moreau
.
Saint Malo ? Ne serait-ce pas plutôt Malo les Bains ?
J’aimeJ’aime
Saint Malo ? Ne serait-ce pas plutôt Malo les Bains ?
J’aimeJ’aime
@helene quintanilla Il s’agit bien entendu de Malo les Bains… Je rectifie dans le texte et merci pour votre rectification…
J’aimeJ’aime
J’ignorais le rembarquement à partir de De Panne. Je pensais que les Troupes allemandes étaient déjà sur le frontière. Très intéressant.
J’aimeJ’aime