LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES DU PASSE (10)

Anno 1300 – 1399

Suite n° 10.  

« Le contenu de la mémoire est fonction de la vitesse de l’oubli »

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !.

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques, et met à mal la notion même de « changements climatiques », et la définition d’un « climat stable » qu’on voudrait instaurer à tout prix.

Contexte et mise en garde, voir : 

https://belgotopia.wordpress.com/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1/

 

————————————————————————–

Anno 1300 : Grandes inondations en Allemagne, causant des milliers de morts. (raz de marée ?). L’eau dépassait de 3 mètres le niveau habituel.

Anno 1301 : Hiver chaud en Italie. En décembre en Allemagne, un ouragan détruisit de nombreuses habitations. Une chaleur inhabituelle pour cette période s’ensuivit.

Anno 1303 : Canicule et Grande sécheresse. Le Rhin, le Danube, la Loire et la Seine sont à sec . « En Alsace, on voyait des raisins mûrs à la Saint Jean [19 août]. Les cours d’eau étaient tellement desséchés que ceux qui faisaient tourner deux roues de moulin pouvaient à peine en mouvoir une, ce qui fit que malgré l’abondance du blé, le pain se vendait cher. Le Rhin était assez bas entre Strasbourg et Bâle pour qu’en beaucoup d’endroits, on prît le travers à pied. Dans cette région, la chaleur fut si intense que les charretiers conduisaient tous nus leurs voitures chargées par les campagnes. ». L’hiver est inhabituellement chaud en Russie.

Anno 1304 : Sécheresse et canicule en Europe orientale. Le Danube peut être traversé à pied sec. Violente tempête en Allemagne. De nombreuses constructions sont détruites. Des îles de la Mer du Nord sont submergées, tandis que d’autres émergent.

Anno 1305 :  Eté très chaud et grande sécheresse en France.

Anno 1306 : Printemps et Eté très chaud et grande sécheresse en France. Grandes inondations en Allemagne.

Anno 1308 : Eté extrêmement chaud. Terrible orage et tempête sur Paris.

Anno 1309 : Eté très chaud et semblable à celui de 1294. Le 30 octobre, une violente tempête qui renverse arbres et édifices balaye la France. Crue de la Seine.

1310-1319 Les conditions météorologiques induisent une grande famine en Allemagne.

Anno 1311 : mi juin crue de la Seine.

Anno 1312 : La Meuse déborde à Verdun. On secourt les bourgeois de la ville basse en barque. Crue du Danube. Abondance inhabituelle de tempêtes et de pluies en Allemagne et en Europe centrale. Cela entraîna une famine pendant trois années. Des habitants dévorèrent leurs enfants, et les enfants leurs parents. Les corps des condamnés à mort étaient détachés des gibets et dévorés. La mortalité fut la plus grande jamais connue dans ces régions, où un tiers de la population périt et de nombreux villages furent abandonnés.

Anno 1313 : Sécheresse sur le Sud de la France, les cours d’eau sont à sec.

Anno 1314 : Eté très sec en France, avec plus de 10 semaines sans pluie. En Angleterre, pluies très abondantes en juillet et août. Ces conditions qui perdurent en 1315 provoquent une famine. On ressent un tremblement de terre en Lorraine; il est accompagné de pluies torrentielles, de tempêtes qui déracinent les arbres et renversent les maisons. 

Anno 1315 : Des pluies abondantes provoquent une grande famine en France. On estime que la mortalité qui en découle provoque la mort de 5 à 10% de la population. Cela est combiné avec un été très froid. Crue du Danube. Pluies exceptionnellement abondantes depuis la mi-avril jusqu’au milieu de l’hiver en Flandre également. Grande famine en Allemagne et dans d’autres parties de l’Europe, dont la Pologne et la Lithuanie. En Angleterre, La famine règne également et les gens mangent les chevaux, les chats et les chiens et les autres animaux qu’ils trouvent. Rien qu’à Londres, 20.000 personnes meurent suite à la famine. 

Anno 1316 : L’ Angleterre fut frappée par deux années de grandes pluies et d‘inondations. La famine qui s’ensuivit fit des milliers de victimes. Même des enfants furent capturés et dévorés. En Irlande, la famine fut telle que 8 Ecossais capturés lors du siège de Carrickfergus furent dévorés. « En laquelle année, et aussy l’année devant, furent les grandes pluyes par toutte France, lesquelles continuerent par l’espace de deux ans : pour laquelle chose fut si grant chier temps que, à celle cause, y eult grant peuple et grant bestial qui moururent » . En septembre, séisme dans la région de Trèves.

Anno 1321 : Eté très chaud et sec en Angleterre. Les cours d’eau étaient à sec. Eté très chaud sur la Drôme. Le 25 décembre, séisme à Perpignan.

Anno 1322 : Raz de marée aux Pays-Bas et en Flandre. 

Anno 1325 : Eté très chaud et grande sécheresse en Europe. La sécheresse fut si grande , qu’on eut à peine la valeur de deux jours de pluie dans le cours de quatre lunaisons : il y eut cette année-là une chaleur excessive mais sans éclairs, tonnerres ni tempêtes, peu de fruits, seulement les vins furent meilleurs que de coutume.

Anno 1326 : Le 30 janvier tremblement de terre dans le sud de l’Allemagne. Eté chaud, grande sécheresse en Normandie, en Hollande, en Bohême où les récoltes sont détruites. 

Anno 1327 : Suite à une succession de pluies abondantes, l’Angleterre est en proie à  une famine.

Anno 1328 : En octobre, violentes tempêtes en France qui détruisent de nombreuses constructions. 

Anno 1330 : Le 21 février, séisme à Perpignan « qui dure le temps d’un ave maria ». Eté très chaud et sec sur le sud de la France. De mai à octobre, pluies abondantes en Angleterre qui détruisent les récoltes. Le 24 décembre, un terrible ouragan souffle sur le pays. En novembre et décembre, crue de la Seine.

Anno 1331 : Eté très chaud et grande sécheresse. En 1331, aux longues pluies qui avaient duré depuis le commencement du mois de novembre de l’année précédente jusqu’au commencement de cette année, avec inondations dans la vallée du Rhône, et de la Seine succéda une si grande sécheresse qu’on ne put labourer la terre à cause de sa dureté. En septembre, grandes inondations en Aragon et en Provence. L’hiver en France fut pluvieux et est très doux, pratiquement sans gelées.

Anno 1332 : Chaleur estivale en France. Crue du Rhône (?).

Anno 1333 : La chaleur persiste en France. En Italie des pluies torrentielles causent de grandes inondations par la rivière Arno.

Anno 1334 : En France, chaleur excessive en été et grande sécheresse. Le vin est excellent. Gros orage et inondation à Nîmes. « La chaleur et la sécheresse furent si excessives en Avignon que les personnes de tout âge et de tout sexe changèrent de peau comme les serpens. Celle du visage, du col, et de ces mains tomboient par écailles. La populace saisie comme une espèce de frénésie courroit les rues nue jusqu’à la ceinture, armée de fouets dont elle se déchiroit les épaules demandant à Dieu à grands cris la pluye et la fin de cette calamité. Ceux qui y résistèrent en très petit nombre passoient pour avoir des corps de fer ».  En Flandre, un raz de marée engloutit définitivement notamment l’ancien bourg de Blankenberghe, parmi d’autres. Grandes inondations aux Pays-Bas. En novembre, raz de marée sur les côtes anglaises.

Anno 1335 : Des pluies continuelles en Angleterre provoquent une famine. Il s’ensuit des inondations et des tempêtes.

Anno 1336 : Eté chaud et sec semblable à celui de 1294 sur la Provence. Le 4 août terrible tempête sur Paris et sa région.

Anno 1337 : Tremblement de terre dans le Wurtemberg, également touché par une sécheresse.

Anno 1338 : Grandes chaleurs et sécheresse jusqu’ en 1340 en Europe orientale, avec invasion de criquets. Pluies continuelles en Angleterre de début octobre jusqu’en décembre. Inondations dans la vallée du Rhône. Inondations en Allemagne qui causent beaucoup de destructions. Il s’ensuit une famine et un grand nombre de gens meurent de faim.

Anno 1339 : En mars, de grandes inondations de la rivière Tyne en Angleterre font de nombreuses victimes.

Anno 1340 : Grande sécheresse en France.

Anno 1341 : Grandes inondations en Allemagne faisant de nombreuses victimes.

Anno 1342 : En février, crue de la Seine. Inondations dans la vallée du Rhône. Inondations en Allemagne qui détruisent de nombreux ponts et habitations. La Carinthie et la Lombardie sont dévastées par des inondations.

Anno 1345 : Sécheresse en Angleterre, mars et avril furent sans aucune pluie. En Italie, les pluies commencent en juillet et durent pendant 6 mois. Une famine s’ensuivit. Inondations dans la vallée du Rhône. En août, crue de la Seine. 

Anno 1347 : L’année est marquée par de nombreuses tempêtes et ouragans en Angleterre.

Anno 1348 : Le 2 janvier, York est inondée par la rivière Ouse. Le 25 janvier, violent tremblement de terre à Venise et la région. qui fait de nombreuses destructions et des centaines de morts. En Angleterre, des pluies continuelles inondent le pays. A Londres, la mortalité est très grande. Nombreuses tempêtes. inondations dans la vallée du Rhône. Inondations dans la vallée de l’Oise. Important séisme en Carintie. 

Anno 1349 : Le 7 mars, important tremblement de terre dans le nord de l’Allemagne.

AUX ENVIRONS DE  L’AN 1350 , fin de ce que l’on appelle l’ « optimum climatique médiéval » , ou période chaude. Il s’ensuivit jusqu’au milieu du XlXe siècle, ‘le « petit âge glaciaire », caractérisé par des hivers particulièrement froids et rudes.   

Anno 1350 : En Angleterre, une sécheresse suit une période de tempêtes et inondations.

Anno 1351 : En France, été chaud, sécheresse, blés échaudés. Le niveau du Rhin est très bas, mauvaises récoltes dues à la sécheresse, le prix du froment triple. 

Anno1352 : Sécheresse en été en Angleterre. Le bétail mourait dans les pâtures par manque d’eau. Chaleur et sécheresse sur la Drôme. Un Ouragan sur la région de l’île de Ré provoque une submersion des côtes. Inondations dans la vallée du Rhône. Chaleur excessive en Toscane. En Angleterre, Le 1 novembre une violente tempête renverse arbres, maisons et églises.

Anno 1353 : De mars à mai, inondations dans la vallée du Rhône. Angleterre : de mars à juillet, sévère sécheresse suivie d’une famine. Grande sécheresse en Italie. Terrible tempête et orage à Rome.

Anno 1354 : Grande sécheresse en Angleterre. A Nottingham, depuis fin mars, aucune goutte de pluie pendant 4 mois.

Anno 1355 : En décembre, raz de marée et grandes inondations en Allemagne. 2.000 morts.

Anno 1356 : Sécheresse en Provence jusque début avril. Des processions sont organisées pour la venue de la pluie. Chaleur et sécheresse en Angleterre. Aucune pluie en avril, mai et juin. On relève aussi une terrible tempête. Inondations dans la vallée du Rhône et de la Durance. le 18 octobre Important séisme à Bâle qui se couvre de ruines. le séisme est également ressenti dans la région de Metz. Hiver très doux en Allemagne.

Anno 1357 : En avril et mai plusieurs tremblements de terre en Thuringe et Hesse avec de nombreux dégats.

Anno 1358 : Grande chaleur qui ruine les vignes en Lorraine et en Auxerrois. En novembre, les pluies violentes causent des inondations importantes quand le Rhône et la Durance sortent de leur lit. 

Anno 1359 : Chaleur désastreuse sur la Drôme. Le 20 avril, violent orage à Sienne. Novembre : inondations dans la vallée du Rhône.

Anno 1360 : Le 16 février, grand ouragan sur l’Angleterre. En avril, une violente tempête accompagnée de grêles (comme des oeufs de pigeon, et même les armures n’apportaient que peu de protection) décime l’armée anglaise près de Chartres. On estime les pertes à 1000 hommes et 6000 chevaux. Cet épisode reste connu sous le nom de « Black Monday ». mais est également relaté sous d’autres dates. En France, année sèche, chaleur et sécheresse en août (tree-rings fins) blés échaudés.

Anno 1361 : Eté très chaud et grande sécheresse sur la France et l’Angleterre. Ouragan et violents orages sur l’ Angleterre : hommes et animaux périrent en plusieurs endroits. 

Anno 1362 : À la mi-janvier, Un énorme coup de vent du sud-ouest en provenance de l’océan Atlantique a balayé l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne, faisant au moins 25.000 morts . Des bâtiments, des tours, sont détruits. Comme la tempête a atteint la mer du Nord, elle se combine avec des grandes marées pour produire le phénomène le plus redouté par les communautés côtières : une onde de tempête. La tempête a soufflé pendant 6 ou 7 jours. Beaucoup de constructions qui n’avaient pas été détruits durent l’être ensuite, tellement elles furent endommagées. Cela fut suivi par une saison très sèche. En avril et en mai, sécheresse à Nîmes et processionnements pour obtenir la pluie. La nuit du 8 au 9 septembre, un raz de marée détruisit une trentaine de localités en Allemagne, ainsi que les îles de Fohr et Sylt. En octobre, inondations dans la vallée du Rhône. La crue était si violente que les remparts d’Avignon furent à nouveau détruits.

Anno 1363 : Grande chaleur et sécheresse en Europe orientale.

Anno 1364 : L’ été fut extrêmement chaud et sec dans le Sud de la France. Les champs furent dévastés par une invasion de sauterelles.

Anno 1365 : L’ Angleterre et le Pays de Galles furent inondés par des pluies incessantes. En juin, durant plusieurs jours et nuits sans discontinuer, des tempêtes accompagnées d’orages soufflent sur la France et la Bourgogne. Les torrents de pluie qui accompagnaient ces orages détruisirent les murs de Dijon récemment reconstruits.

Anno 1366 : L’année fut froide et sèche en Angleterre. Inondations dans le bassin de l’Eure.

Anno 1367 : En décembre, une violente tempête souffla sur la Flandre, le Brabant et la Picardie. Plusieurs villages de la côte furent détruits par la mer.

Anno 1370 : En France, sécheresse de mars à mai, « sans pluie et sans rosée « .

Anno 1371 : Grande sécheresse dans le Jura.

Anno 1372 : Séisme le 01 juin dans la région de Metz, ressenti jusqu’à Bâle et Strasbourg.

Anno 1373 : Le 02 mars, séisme en Roussillon et en Catalogne. « tout le monde est terrorisé ». Le 9 octobre de grandes régions de Frise sont submergées par la mer. La tempête est si violente que de nombreux ports et villages sont abandonnés par leurs habitants. 

Anno 1374 :  Enorme inondation à Montpellier. Inondations dans le bassin de l’Eure. Le 03 février, séisme en Roussillon et Catalogne . « Une multitude de tours et de fortins croulèrent ou furent lézardés ». L’ été est remarquablement chaud dans le sud de la France. En octobre, de nombreuses localités de Hollande sont envahies par la mer.

Anno 1375 : Inondations dans la vallée du Rhône. Inondations en Allemagne. Le 21 février, séisme à Perpignan.

Anno 1376 : Le 01 février, séisme en Catalogne. Sécheresse en France en août, septembre et octobre. L’étang de Pont de Crau est à sec, ce qui ne s’était jamais produit de mémoire d’homme. 

Anno 1377 : Raz de marée aux Pays-Bas et en Flandre . Il y eut 50.000 morts. Inondations dans la vallée du Rhône. Chaleur et sécheresse en été.

Anno 1379 : Inondations dans le bassin de l’Eure. Le 26  mai survint une grande tempête en Allemagne.

Anno 1380 : Inondations dans le bassin de l’Eure.

Anno 1381 : En décembre grandes inondations en Angleterre dues à des pluies incessantes.

Anno 1382 : En janvier, tempête sur la Manche qui détruisit  de nombreux navires. Beaucoup d’habitations sont détruites. Le 21 mai : tremblement de terre dans le sud de l’Angleterre, dans le Pas-de-Calais et en Flandre, ressenti jusque dans la région de Liège. Nombreuses destructions. réplique ressentie le 24 mai. L’ année fut remarquable par une absence totale de vent en Allemagne.  En décembre, inondations en Angleterre suite aux abondantes chutes de pluie.

Anno 1383 : Nombreuses  tempêtes sur la Manche . celle du 25 mars fut remarquable en Angleterre. Eté chaud en France.

Anno 1384 : Eté très chaud et grande sécheresse. Les cours d’eau tarirent pendant l’été de 1384 par le manque de pluies et la sécheresse insupportable qui régna sur toute la France. Des pluies continues arrosèrent ensuite plusieurs régions de la mi août jusque mars de l’année suivante.

Anno 1385 : Grande sécheresse dans le Jura.

Anno 1386 : En septembre, grande tempête et orages sur la France. En Bretagne « Le 5 novembre 1386 encore, se fit sentir à Nantes un violent tremblement de terre ». 

Anno 1387 : Le 1 mai, inondations en Allemagne. Inondations dans la vallée du Rhône. En Bretagne – se fit sentir un violent tremblement de terre,  en plusieurs endroits de la province. Ce dernier inspira d’autant plus de terreur qu’il fut accompagné de coups de tonnerre aussi épouvantables que multipliés ». L’abbé Manet (Histoire de la Petite-Bretagne ou Bretagne-Armorique. séisme à Antibes.

Anno 1389 : Le 5 mars, grande tempête sur l’ Angleterre qui détruisit les maisons et les arbres. Il y eut de grands pertes dans le bétail. Inondations dans le bassin de l’Eure.

Anno 1390 : Eté très chaud en France, mais entrecoupé d’averses de pluie très violentes.

Anno 1391 : A partir du 9 juillet et pendant six semaines en Angleterre, le ciel et le soleil furent obscurcis par d’importants nuages noirs. Inondations en Allemagne.

Anno 1392 : Eté très chaud et grande sécheresse. La sécheresse opiniâtre de l’été 1392 tarit les sources et empêcha les plus grands fleuves de France d’être navigables. En décembre : inondations dans la vallée du Rhône. 

Anno 1393 : En France et en Angleterre, année chaude. Enorme canicule, les oiseaux « tombaient morts ». les rivières sont à sec.

Anno 1394 : En janvier, une énorme tempête en Flandre vit l’engloutissement de l’ancien bourg de Oostende. En France, 1394 « fut moult grande sécheresse ». Eté très chaud et la sécheresse se poursuit en Angleterre. En décembre inondations dans le bassin de l’Eure.

Anno 1395 : le 11 juin, séisme en Rhénanie et à Liège.

Anno 1396 : Raz de marée en Hollande, qui sépare de nouvelles îles du reste du pays.Plusieurs ouragans touchent l’ Angleterre, notamment en juillet, août et septembre. Fin octobre, violente tempête sur Paris. Plusieurs tempêtes touchent plusieurs régions françaises. L’ année fut qualifiée de « l’ année des grands vents ». En novembre : inondations dans la vallée du Rhône.

Anno 1398 : Rafales de vent d’une violence inouie sur Montluçon. En octobre : inondations dans la vallée du Rhône.

Anno 1399 : Pluies excessives sur l’ Europe qui causent de nombreuses inondations. Le 5 Avril, les eaux de la Moselle montent tant que « estoient si grandes, les yawes (eaux) au champ Naimmeray qu’elles montoient aux baisles des murs de la cité, par dessus les cresnaux ». Les eaux entrent par la porte Mazelle. Inondations dans le bassin de l’Eure.

 

A SUIVRE.

 

Jo Moreau

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

 

réchauffement climatique,climat ancien,giec