SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (8)

Anno 1100 – 1199

Suite n° 8. 

« IL N’Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE » (Melle Bertin)

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques,  et met à mal la notion même de « changements climatiques », et la définition d’un « climat stable » qu’on voudrait instaurer à tout prix et qui n’a jamais existé..

Contexte et mise en garde, voir : 

https://belgotopia.wordpress.com/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1/

 

 

 

Anno 1102 : Grande chaleur et sécheresse en Angleterre.

Anno 1103 : Le 10 août, grande tempête en Angleterre.

Anno 1105 : En Angleterre, de grandes inondations provoquent une famine.

Anno 1106 : En juin, séisme et raz de marée en Angleterre. Il y eut également des tempêtes.  Venise est touchée par un tremblement de terre suivi d’un raz-de-marée.

Anno 1108 : Une grande partie de la Flandre est submergée par un raz-de-marée, forçant de nombreux habitants à l‘exil; beaucoup s‘établirent dans le Pembrokeshire sur autorisation du Roi Henry 1er. La ville et le port de Oostende sont totalement submergés.  

Anno 1109 : Crue de la Loire. 

Anno 1111 : Grande sécheresse en France.

Anno 1112 : Le 20 avril, séisme à Aix-la-Chapelle.  Grande sécheresse dans le sud de la France.  Tempêtes effroyables dans le golfe normanno-breton. Chute des tours et des pinacles des églises.

Anno 1113 : En juin il fait si chaud en Angleterre que les forêts et les champs sont en feu.  La situation est identique en Italie.

Anno 1114 : Terrible sécheresse en Bretagne.  Grande chaleur et sécheresse en Angleterre.  Un terrible ouragan détruit maisons, villages et forêts en Angleterre. La mer se retire de telle manière qu’on peut marcher sur le sable sec pendant toute une journée. Beaucoup de fleuves et rivières sont à sec, et à Londres, le niveau de la Tamise arrive au genou d’un homme.

Anno 1115 : 14/04 : (ou 1119 ?) Tempêtes effroyables dans le golfe normanno-breton. Le ciel est en feu et la lune est couleur de sang. Puis terrible tremblement de terre dans le golfe normanno-breton. Le monastère du Mont-Saint-Michel est incendié par la foudre, dont les éclats accompagnent les secousses du sol (A. Chèvremont).  Hiver doux. Vente de fraises à la Noël à Liège.

Anno 1116 : Une grande tempête frappe l’ Angleterre.

Anno 1117 : Le 3 janvier, grand tremblement de terre à Liège ressenti jusque Reims. Un deuxième séisme eut lieu le 12 mai.  Tempêtes effroyables dans le golfe normanno-breton. des églises sont détruites.  Séisme en Italie à Vérone et tout le Nord de l’Italie.  En Angleterre, des pluies incessantes et des tempêtes sont la cause d’une famine. En novembre et décembre, on note d’effroyables tempêtes notamment à Liège.  Une crue de l’Arno en Italie cause de nombreuses destructions notamment du pont de Monte Vecchio.

Anno 1118 : En janvier et février, il y a de grandes tempêtes et des orages qui font de nombreuses victimes.  En Bretagne, un grand tremblement de terre « subvertit les édifices et les arbres actuellement fichés et la cité de Nantes fut misérablement brûlée  » . Un grand tremblement de terre fit s’écrouler les édifices et coucha des forêts entières, comme celle de Vertou près de Nantes.  Le 21 décembre, il y a un grand ouragan en Angleterre.  

Anno 1119 : crue de la Seine.  En Pologne et dans les pays voisins il y a de constantes inondations telles que les semailles sont rendues impossibles.

Anno 1121-1122 : Grande chaleur et sécheresse en Angleterre pendant 3 mois de printemps.  En décembre 1121, il y eut un terrible ouragan sur tout le pays.  le 10 décembre séisme (Région de Aix-la-Chapelle ?).

Anno 1122 : En Angleterre, des ouragans dévastateurs soufflent en avril et en août.

Anno 1124 : En Angleterre, de multiples tempêtes détruisent les récoltes.  En Italie des inondations surviennent à Rome. 

Anno 1125 : Nouvelles grandes inondations qui emportent les ponts en Angleterre. Pendant tout l’ été il y eut des pluies incessantes et de nombreuses villes sont inondées. Il s’ensuivit une grande famine. On rapporte les mêmes faits dans toute l’Europe notamment en Allemagne, en France  et en Italie.  En France, crue de la Seine.

Anno 1130-1131-1132 :Chaleur extrême et sécheresse en Angleterre et en France. Tous les cours d eau sont à sec et le bétail est décimé.

Anno 1133 : En France, des pluies violentes causent de nombreuses inondations.  

Anno 1134 : Séchersse extrême dans le Nord de la France.  En juin, un vent chaud assèche la Normandie. Un peu partout les gens assoiffés se jettent dans les cours d’eau et les rivières et beaucoup se noient.  En septembre en Normandie et ailleurs, beaucoup de villes et de villages sont entièrement détruits par le feu, comme Le Mans, Chartres, Alençon, Nogent et Verneuil.  Assèchement subit de la Sambre à Namur.  Raz de marée sur les côtes de la Mer du Nord en septembre ou en octobre. Une nuit, la mer envahit les terres sur une profondeur de 7 miles, renversant les villages et les habitations . La catastrophe touche la Flandre et les pays voisins.  En décembre, grandes inondations en Normandie. Les crues atteignent les toits des habitations. 

Anno 1135 : Grande chaleur et sécheresse généralisée en France et en Angleterre. « Il fit si grand chaud que la terre brûlait en divers endroits de la France ». Les pâtures et les champs sont grillés et il s’ensuivit une grande famine. Les rivières et les lacs sont à sec. Les bruyères dans les montagnes et les forêts prennent feu par l‘action du soleil. En Allemagne, le Rhin est presque entiè!rement à sec et peut être traversé à pied. Les forêts sont en feu.  Le 1 décembre l Angleterre fut balayée par un ouragan.

Anno 1136 : La sécheresse se poursuit. En France la chaleur était intense.  Eté très chaud et sécheresse en Europe orientale.  le 27 octobre, un ouragan détruit de nombreux bâtiments en France.

Anno 1137 : Eté très chaud et grande sécheresse dans toute l’ Europe. Les cours d’ eau sont à sec. En France, la sécheresse persiste de mars à septembre. les puits, fontaines et fleuves sont taris et beaucoup de gens meurent de soif. Dans le Nord de la France, la chaleur était étouffante. Au milieu de cette chaleur, plusieurs villes furent détruites par le feu, en Allemagne Mayence et Speyer notamment.  En Angleterre, la famine régnait et la sécheresse etait générale.  En Italie, des feux souterrains apparurent qui durèrent trois ans.

Anno 1141 : le 24 avril, séisme à Aix-la-Chapelle.  En Angleterre, une tornade détruit en partie de la ville de Wellesbourne.

Anno 1142 : En Europe orientale, un été chaud et sec cause famine et de nombreux morts.

Anno 1143 : En janvier en France, de violentes tempêtes sont la cause de grandes destructions.

Anno 1144 : Le 14 février, un ouragan fait de grands dégâts en Angleterre.  Grande sécheresse pendant plusieurs mois en Angleterre, et une grande famine en découle.

Anno 1146 : Une quinzaine de séismes secoue la région de Disibodenberg en Germanie.

Anno 1148 : L hiver 1148-1149 fut chaud et sec.  Un ouragan balaye l’ Angleterre pendant 4 jours.

Anno 1149 : En Angleterre il y eut de nombreuses tempêtes. 

Anno 1150 : Grandes inondations dans la vallée du Danube, dues à des pluies abondantes. 

Anno 1151 : Crue de la Seine.  L’Europe orientale est soumise à des pluies abondantes de juin à la mi-août et à des inondations..

Anno 1152 : Grande sécheresse en Angleterre.  Eté chaud et sec en Europe orientale.

Anno 1154 : Il y eut une « horrible tempête » en Angleterre.

Anno 1155 : Au début d’avril, : violentes secousses sismiques au Mont-Saint-Michel et à Tombelaine.  Séisme en Bourgogne. « La terre fut trois fois ébranlée en une seule nuit ». 

Anno 1156 : Sécheresse excessive dans le sud de la France.  En juillet, nombreuses tempêtes en Angleterre.

Anno 1157 : En Italie et en Allemagne, grandes chaleurs et sécheresse.  Une grande tempête fit de nombreuses victimes en Normandie.  Grande tempête en Italie qui fait de nombreux dégâts et victimes.  Grandes inondations en Normandie, en Italie en Allemagne et en Angleterre.  Probablement un raz-de-marée en Allemagne.

Anno 1159 : crue de la Seine.

Anno 1161 : Un raz-de-marée en Sicile fait plus de 5000 morts et de grandes destructions.  Une tornade fait de grands dégâts au village de Landavran en Bretagne.  Tremblement de terre dans le Cotentin et dans les îles Anglo-Normandes . 

Anno 1162 : En Allemagne, il y a de nombreuses inondations et des milliers de morts dus aux crues de l Elbe et de la Weser.  Le 14 mars, de grandes tempêtes soufflent en Allemagne.  Notre chronique (Bonaventure du Plesseix) marque que dans la même année il y eut une grande famine en Bretagne qui obligea les hommes à manger la terre et quelques-uns leurs propres enfants et elle ajoute pour marquer la cherté des vivres que le septier d’avoine coutoit cinquante sols, somme prodigieuse pour un temps ou on ne comptoit que treize sols quatre deniers dans un marc d’argent. (Quimperlé – A. de Blois, 1881, p. 129).

Anno 1163 : Le 21 décembre, un raz-de-marée aux Pays-Bas, fait de nombreuses victimes.

Anno 1164 : Il y a une grande tempête en Allemagne, qui détruisit de nombreuses habitations et églises.  Le 17 février, une inondation par la mer entre le Rhin et l Elbe touche 20000 personnes. L’eau salée envahit le pays sur une profondeur de 12 miles.  Nouveau raz-de-marée d’une hauteur exceptionnelle aux Pays-Bas.

Anno 1165 : Raz-de-marée en Sicile. On dénombre 12000 morts.  En été, des vents brûlants détruisent les récoltes.

Anno 1167 : Le 20 janvier séisme à Cologne.

Anno 1170 : En janvier et février , il y eut de grandes tempêtes en France.  Raz-de-marée et grandes inondations en Hollande, Frise et à Utrecht.  Il y eut une grande tempête en Allemagne qui pousse la mer à des niveaux inhabituels.  Grande tempête en décembre. 

Anno 1171 : En janvier, grande tempête en France.  En Angleterre, la mer submerge les côtes causant de grandes destructions en plusieurs endroits, et cause la mort de beaucoup d‘habitants et de bétail. En décembre, une grande tempête balaye l’Angleterre, l’ Irlande, l’ Ecosse et la France. La foudre cause de grands dommages.

Pendant l’ hiver 1171-1172, une terrible tempête ayant l’intensité d’un ouragan, balaye les côtes de Galles du sud et d’ autres régions de l’ Ouest. Le vent soufflait avec tellement de violence que le sable fut entièrement soufflé des côtes. Les vagues furent telles que les poissons furent projetés au sommet des rochers.

Anno 1172 : hiver extrêmement doux. En Belgique, à fin janvier, il y a déjà des feuilles aux arbres, à mi-février les oiseaux ont construit leur nids et couvent déjà leurs œufs.  En Irlande, de nombreux habitants sont noyés par des inondations.  En France et en Angleterre, il y eut une terrible tempête.  Raz-de-marée sans précédent. L’océan couvre la partie occidentale de l’évêché de Saint-Pol-de-Léon. A Landerneau et à Morlaix, près de 1000 personnes sont emportées par les eaux.  Des orages détruisent des maisons et des églises.  En Allemagne, crue du Rhin désastreuse.

Anno 1173 : En Hollande, une grande tempête recule les limites du Zuiderzee.  En Angleterre, il y eut une grande tempête accompagnée d’orages.

Anno 1174 : L’année fut extrêmement pluvieuse. Le Nord-Est de la France connut de grandes inondations. L’air extrêmement humide provoqua de très nombreux décès suite aux rhumes et inflammations respiratoires.

Anno 1175 : En automne en France, il y eut à nouveau de grandes inondations, notamment de la Seine, qui submergèrent un grand nombre de fermes.

Anno 1176 : La mer submerge les côtes du Lincolnshire et de Hollande, occasionnant de nombreuses morts par noyade. Il fallut 2 jours pour que la mer se retire. En Angleterre il y eut plusieurs ouragans pendant l’ année.

Anno 1177 : L’ été fut très chaud et sec à travers l’Europe. Les grains et semences furent perdues.  Cependant, durant les moissons il y eut des tempêtes et des orages qui causèrent la perte de nombreux bateaux en mer.  La nuit du 3 décembre, il y eut un terrible ouragan qui détruisit les maisons, les églises et les forêts.   

Anno 1178 : En janvier, la mer submerge les côtes anglaises détruisant les villes, les villages et les troupeaux   Sécheresse dans le  Quercy, suivie d’une famine.  Pendant l’ hiver il y eut de grandes inondations qui détruisirent de nombreuses constructions.

Anno 1179 : Le 5 juin il y eut un grand ouragan en Angleterre. En France, crue de la Loire.  Le 1 août, important séisme (à Liège ?).

Anno 1182 : Eté chaud.

Anno 1183 : Eté très chaud et grande sécheresse. En France, une sécheresse insolite accompagna la grande chaleur de 1183 ; elle assécha en plusieurs endroits les rivières, les fontaines et les puits.

Anno 1185 : En décembre il y eut un grand ouragan.

Anno 1186 : Dès janvier, l’hiver fut particulièrement doux en Allemagne et en France. La végétation était très en avance et en France, les arbres furent en fleurs au milieu de l’ hiver. En février, le temps était printanier et les poules et les oiseaux commencèrent à pondre. A la fin mai on commença à récolter le grain.  Grandes chaleurs sur l’Europe orientale.

Anno 1187 : Importantes inondations en Angleterre.  Très grandes chaleurs. Nombreux incendies en France. 

Anno 1188 : En France, été très chaud et grande sécheresse. Une sécheresse insolite accompagna la grande chaleur comme en 1183 ; elle assécha dans plusieurs endroits les rivières, les fontaines et les puits. Les mêmes phénomènes trahissent la sécheresse de 1188 : un grand nombre d’incendies se déclarèrent à Tours, à Chartres, à Beauvais, à Auxerre, à Troyes, etc.  En Angleterre, la mer submerge les côtes en causant de grands dégâts et de nombreux morts.

Anno 1189 : Un grand ouragan souffle sur l’ Angleterre. 

Anno 1190 : Loudun, en France, est ravagée par un ouragan.

Anno 1193 – 1196 :

Ces quatre années furent caractérisées en France, dans les Flandres et en Angleterre par des pluies incessantes qui occasionnèrent une grande mortalité par maladies et  famine. Les habitants valides étaient si peu nombreux qu’ils ne suffisaient pas à ensevelir les morts.

Anno 1194 : des pluies accompagnées de tempêtes et d’orages ont anéanti la région de Compiègne. 

Anno 1195 : Invasion de sauterelles dans toute l’Europe jusqu’ en Hongrie. Automne chaud.

Anno 1196 : il y eut de subites inondations, notamment de la Seine, en beaucoup d’endroits qui détruisirent villes, villages et leurs habitants.  Il y eut également plusieurs ouragans pendant cette période.

Anno 1198 ; A Liège, temps printanier en hiver, suivi d’une grande sécheresse. 

Anno 1199 : En Angleterre, la pluie provoque de grandes inondations qui détruisent les ponts et les habitations.

 

A SUIVRE

 

Jo Moreau

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Un commentaire sur “SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (8)

  1. Certes, mais autour de l’an mil nous sommes rentrés dans une phase de réchauffement, et depuis le XX siècle nous sommes en train de l’accélérer.
    Sinon, super article, les infos sont pertinentes.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.