Suite n° 11
– « Il est absurde de mettre (le réchauffement climatique) sur le dos du seul CO2. L’urbanisation, l’évolution de l’utilisation des terres, la déforestation, le volcanisme, l’activité solaire ont une influence beaucoup plus importante pour l’évolution du climat ». Harry Priem – PhD – Professeur émérite de géologie planétaire et de géophysique Universtité d’Utrecht (NL) – ex directeur du Netherlands Institute for Isotope Geosciences.
– « Le rôle du soleil dans les changements climatiques est grandement sous-estimé. Il existe bien une forte corrélation entre l’activité solaire et le climat ». Bas Van Geel – PhD – Paléobiologiste – Institut de la Biodiversité Université d’Amsterdam (NL).
– « Dans les débats publics sur les changements climatiques, on ignore la question fondamentale : qu’est-ce qu’un climat normal ? Je ne peux accepter l’idée que le réchauffement global soit causé par une origine humaine ». Brian Prat – PhD – Sédimentologiste – Paléontologue dept des Sciences Géologiques University of Saskatchewan (Canada)
– « Le climat est un système très complexe. Il n’y a aucune preuve que les changements climatiques soient causés par l’activité humaine ». Al Pekarek – PhD – Professeur associé de Géologie et Sciences Atmosphériques – St Cloud State University (Minnesota).
– « Il n’est pas établi que l’augmentation de CO2 atmosphérique provoque un réchauffement climatique perceptible, et ce n’est certainement pas accepté par la majorité des scientifiques ». Garth W Paltridge – PhD – Physicien de l’atmosphère – Professeur émérite et ex directeur de l’Institut des Recherches de l’Antarctique et de l’Océan Pacifique – Université de Tasmanie (AUS)
– « La machine de propagande du GIEC est somptueuse. Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des crédits de recherche si on ne s’affirme pas en faveur des thèses du réchauffement climatique dû à l’homme ». Cliff Ollier – PhD – Géologue – Professeur émérite Ecole des Sciences de la Terre – University of Western (AUS)
– « Le système climatique comprend toute l’atmosphère, les océans, les terres émergées, les systèmes glaciaires et l’influence solaire. Les modèles actuels ne sont pas capables d’une projection correcte ». James J O’Brien – PhD – Professeur émérite de Météorologie et Océanographie – Florida State University.
– « Le GIEC rejette tous les modèles non-conformes aux leurs. Nous sommes face à un scandale scientifique profond ». Peter Stilbs – PhD – Professeur de Chimie Physique – Institut Royal de Technologie – Stockholm (Suède).
– « Aucune corrélation n’est prouvée entre les modifications de la température moyenne mondiale et la moyenne de CO2 atmosphérique ». Dirck Thoenes – PhD – Professeur émérite d’ingéniérie et chimie – University of Technology – Eindhoven (NL)
– « L’élément déterminant de notre climat est le soleil. En analysant les cycles des taches solaires, certains astrophysiciens prédisent un refroidissement plutôt qu’un réchauffement, et les conséquences en seraient bien pires ». Gerrit Van der Lingen – PhD – Géologue – Paléoclimatologue.
A suivre.
Voir les 10 listes précédentes dans la catégorie « climat ».
Jo Moreau.