
Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends avec un certain décalage, la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…
Bonne lecture !
Jo Moreau
05 octobre
« Les sécheresses furent bien présentes de longue date et elles marquèrent les esprits au point de figurer assez régulièrement dans les sources de l’époque.(…) La rupture majeure intervient au XVIIIe siècle, détenteur du meilleur score inter-séculaire avec 21 sécheresses soit un événement tous les 4,7 ans et 2 315 journées qualifiées de sèches. »
Emmanuel GARNIER – Directeur de recherche au CNRS – Professeur et chercheur invité aux universités de Cambridge, de Genève et au MIT.
http://www.gisclimat.fr/sites/default/files/Garnier_SHF_2009.pdf?
Quand l’élévation du niveau de la mer se confond avec l’érosion des côtes …
« Le long des côtes asiatiques, il existe de nombreuses zones où les communautés rurales connaissent des taux alarmants d’élévation du niveau de la mer en raison de l’affaissement des terres jusqu’à 10 cm par an ».
https://www.sciencedaily.com/releases/2023/10/231002124215.htm?
17 octobre
Je ne doute pas que l’implantation des zones d’éoliennes off-shore, particulièrement encouragée par la Belgique, ainsi que la construction prévue de l’île énergétique artificielle « Princesse Elisabeth » récemment approuvée par le Conseil des Ministres au large de nos côtes ait pris en compte ces éléments. »
18 octobre
« La théorie du réchauffement climatique propagée par l’IPCC est basée sur une théorie physico-chimique, jamais vérifiée d’un point de vue expérimental et remise en cause par des scientifiques compétents. »
Alain PREAT – Professeur émérite Université Libre de Bruxelles.
https://www.science-climat-energie.be/2023/10/13/les-origines-des-changements-climatiques/?
20 octobre
« Le réchauffement climatique actuel est la somme 1) de l’évolution de l’irradiance solaire couplé à son activité magnétique de surface et 2) de son impact via les vents solaires sur les surfaces émergées ».
Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS émérite , Brest, France.
https://www.science-climat-energie.be/2023/09/30/2013-une-annee-tres-perturbee-par-le-soleil/?
20 novembre
QUAND LES EXPERTS NOUS PREDISAIENT UN REFROIDISSEMENT CLIMATIQUE.
https://belgotopia.com/2023/11/20/quand-les-experts-nous-predisaient-un-refroidissement-climatique/?
24 novembre
Sylvie Brunel empêchée de tenir une conférence …
27 novembre
« Un CO2 régionalement bas (380 ppm !) n’est pas responsable de la fonte de la plus grande calotte glaciaire au monde (…) La gravité plus que le volcanisme est in fine avec l’activité solaire, le moteur principal du fonctionnement glaciaire antarctique. »
Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, Emérite, Brest, France
Alain Préat, Prof. Emérite, Université Libre de Bruxelles.
« Rien n’a changé dans les buts et moyens de ces grand-messes, soit culpabiliser l’homme (occidental) rendu responsable par sa façon de vivre d’un réchauffement climatique provoquant des dérèglements climatiques catastrophiques. »
https://belgotopia.com/2023/11/27/de-cop-en-cop-nouvelle-etape-du-tourisme-climatique/?
08 décembre
« Les États qui s’appuient trop sur l’élimination du dioxyde de carbone (CDR) pourraient enfreindre le droit international. »
RUPERT STUART-SMITH – Chercheur associé en climatologie et droit – University of Oxford.
13 décembre
« La complexité des nuages et les variations de la couverture nuageuse ont été largement ignorées dans les modèles climatiques, ce qui a des implications majeures. »
John CLAUSER – PhD – Physicien – Prix Nobel 2022.
A SUIVRE
VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.
BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :