JUILLET À SEPTEMBRE 2023 SUR MA PAGE FACEBOOK

belgotopia (30)

Destinée principalement aux lecteurs de mon blog qui ne sont pas affiliés à « Facebook », je reprends avec un certain décalage, la « table des matières » des principaux articles diffusés sur ma page facebook : « belgotopia ». Peut servir également de piqûre de rappel pour les abonnés…

Bonne lecture !

Jo Moreau

 

03 juillet

« La météorologie qui affecte notre planète est surtout sous l’influence de l’activité solaire (TSI), et des ondes gravitaires, le climat enregistre en revanche dans le temps l’impact des forçages orbitaux via ces mêmes paramètres.(…)

Brigitte VAN VLIET-LANOE, Directeur de recherche CNRS, émérite.

https://www.science-climat-energie.be/2023/06/16/le-vortex-saisonnier-stratospherique-polaire-et-son-impact-sur-la-meteo/?

« Les plates-formes de glace de l’Antarctique n’ont connu que des changements mineurs dans la fonte de la surface depuis 1980 ».

Université du Colorado à Boulder.

https://www.sciencedaily.com/releases/2023/06/230621164638.htm?

09 juillet

Réchauffement climatique, changement climatique, réchauffement planétaire, dérèglement climatique, au singulier ou au pluriel, à compléter de « anthropique », soyez donc précis !

https://www.neonmag.fr/planete-environnement/pourquoi-il-vaut-mieux-dire-changement-climatique-que-rechauffement-climatique-560902?

16 juillet

Un rappel, au 2e anniversaire des inondations meurtrières …

« L’influence de l’urbanisation sur les précipitations extrêmes (ayant frappé l’est de la Belgique et l’ouest de l’Allemagne en juillet 2021) est égale ou supérieure à celle du changement climatique ».

Dev NIYOGI – Professeur à l’UT Jackson School of Geosciences et à la Cockrell School of Engineering.

https://phys.org/news/2022-01-cities-boosted-storms-suburbs-europe.html?

20 juillet

« Le système climatique terrestre est hautement non linéaire et chaotique et donc hypersensible aux conditions initiales et à la valeur des trop nombreux paramètres qui le pilotent.(…) « 

Prof. (emer.) Dr. Ir. Henri Masson – Universiteit Antwerpen.

https://www.science-climat-energie.be/2019/10/22/la-science-classique-sarrete-ou-commence-le-chaos/

21 juillet

Un nouvel exemple de la crédibilité très relative des peer-review …

« Une rétractation fondée non pas sur des allégations de faute scientifique, mais sur un simple désaccord. »

https://rogerpielkejr.substack.com/p/think-of-the-implications-of-publishing?r=1rayp8&

25 juillet

« En mai 2023, la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, a connu de graves inondations, à la suite de trois fortes pluies distinctes les 2, 10 et 16 mai 2023.(…) Au cours des dernières décennies, l’urbanisation rapide et le tissu urbain de plus en plus dense ont limité l’espace pour le drainage de l’eau et augmenté le risque d’inondation, ce qui a exacerbé les impacts des fortes précipitations. »

Imperial College London – Faculté des sciences naturelles

https://www.worldweatherattribution.org/limited-net-role-for-climate-change-in-heavy-spring-rainfall-in-emilia-romagna/?

26 juillet

« 700.000 morts lors des canicules de 1718-1719 (…) Mais l’actualité d’un été chaud, c’est autre chose : ce genre de grande sécheresse n’a pas manqué dans l’histoire française. »

Emmanuel Le Roy Ladurie – Historien.

https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098/?

JP VanYp recueille 15% des voix… Ouf ou dommage ?

https://www.facebook.com/photo?fbid=637797118331593&set=a.444302844347689

27 juillet

« Le rapport AR6 WG1 (WG1 = Working Group 1) -du GIEC- est intitulé ‘The Physical Science Basis ‘, il comporte environ 2 400 pages. II a été rédigé par 234 auteurs assistés de ≈ 800 contributeurs (…) à partir de statistiques, l’article montre que les modélisateurs semblent bien plus influents que les observateurs,(…) Ce déséquilibre modélisation / observation tend à transformer de simples hypothèses en quasi certitudes. »

J.C. Maurin, professeur agrégé de physique.

https://www.science-climat-energie.be/2023/07/21/optimisme-du-modelisateur-scepticisme-de-lobservateur/?

31 juillet

Le 31 juillet 2017 disparaissait le professeur Istvan Marko. Un rappel des pressions subies de la part d’un de ses « collègues » de l’ UCLouvain, et de l’entourage du professeur Jean-Pascal van Ypersele qui comme à son habitude, ne supportait pas le débat.

https://belgotopia.com/2014/02/10/ucl-black-out-sur-un-livre-et-echos-mediatiques/?

02 août

« L’imposture du jour du dépassement, ou le ‘biais du bien. Aucun calcul ne permet de déterminer le « jour du dépassement », ce jour où l’humanité aurait consommé la totalité de ses ressources annuelles. Le brandir comme on le fait, même au nom du « bien », est un jeu dangereux. »

Joseph Junker, ingénieur civil, consultant indépendant dans le secteur de l’énergie.  –

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2019/08/07/limposture-du-jour-du-depassement-ce-jour-ou-lhumanite-aurait-consomme-la-totalite-des-ressources-annuelles-VHQZA2FE7FEUTPCJTOKO3RUYGQ/?

04 août

« La Chine a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention de suivre la poussée occidentale vers la neutralité carbone. »

https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2023/07/19/climate-change-heat-wave-china/?

« Voir de mauvaises nouvelles sur le changement climatique peut rendre les gens plus effrayés au fil du temps, mais aussi les amener à réfléchir sur ce que la société peut faire pour résoudre le problème. (…) Les messages médiatiques peuvent avoir un impact sur nos émotions, nos croyances et notre comportement. »

PENN STATE University –

https://www.sciencedaily.com/releases/2023/07/230707153841.htm?

16 août

« Aujourd’hui, le mythe des gaz à effet de serre (GES) est plus présent que jamais. La croyance qu’une augmentation de la température soit provoquée par un mécanisme de rétro-radiation est toujours partagée par un grand pourcentage de la population. »

https://www.science-climat-energie.be/2023/08/07/a-propos-des-gaz-a-effet-de-serre/?

29 août

« Malheureusement, la tragédie est aggravée par les activistes du changement climatique qui l’utilisent à des fins politiques. Ils blâment Ian sur le réchauffement climatique. Les gros titres des médias grand public ont affirmé que Ian était le quatrième ouragan le plus puissant à avoir jamais frappé la Floride et que ses vents forts étaient causés par le réchauffement climatique. Les deux affirmations sont fausses. »

Neil L. FRANK –  Ph.D –  Météorologue – ex- directeur du National Hurricane Center.

https://www.americanthinker.com/articles/2022/10/did_global_warming_make_hurricane_ian_intensify_faster_than_normal.html?

30 août

« Les inondations et les sécheresses récentes dans le bassin de l’Amazone n’ont peut-être pas encore dépassé la plage de variabilité hydroclimatique naturelle.(…) Les inondations du fleuve Amazone en 1859 et 1892 pourraient avoir égalé ou dépassé les inondations récentes.

Daniela Granato-Souza – Géosciences – Université de l’Arkansas.

https://www.sciencedaily.com/releases/2023/08/230824150448.htm?

31 août

 » Au lieu d’arriver de plus en plus tôt, il semble que le moment du printemps arctique soit maintenant déterminé par une énorme variabilité climatique avec des différences drastiques d’une année à l’autre. »

Niels Martin Schmidt – Université d’Aarhus au Danemark.

https://www.sciencedaily.com/releases/2023/07/230726113056.htm?

03 septembre

L’effet de serre ne fonctionne pas aux USA.

« L’évolution de la température de la basse atmosphère sur l’ensemble du continent américain (USA) n’est pas corrélée avec le taux de CO2 atmosphérique, ni même avec les émissions anthropiques de CO2. »

Prof. Dr. Jean N., Faculté des Sciences, Université Européenne.

https://www.science-climat-energie.be/2023/08/25/leffet-de-serre-ne-fonctionne-pas-aux-usa/?

Le rapport CLINTEL décrypte le GIEC.

« Le GIEC a tendance à n’inviter que les scientifiques qui sont tout à fait d’accord avec les affirmations de leurs rapports précédents, à savoir que le réchauffement actuel est sans précédent, qu’il est causé par les gaz à effet de serre et qu’il est dangereux. »

https://www.science-climat-energie.be/2023/07/07/le-giec-une-vision-figee-du-climat/?

09 septembre

« La transition énergétique tendant vers le Net Zéro aura des conséquences désastreuses et n’est pas étayée par la science et la méthode scientifique. »

Richard LINDZEN, professeur émérite sciences atmosphériques, Massachusetts Institute of Technology.

William HAPPER, professeur émérite de physique, Université de Princeton.

https://co2coalition.org/wp-content/uploads/2023/02/Challenging-Net-Zero-with-Science-digital-CO2-Coalition.pdf?

Dans l’hallucinante série : les délires climatiques

  1. Le réchauffement climatique pourrait faire rétrécir l’être humain

https://www.rtbf.be/article/risquons-nous-de-retrecir-a-cause-du-rechauffement-climatique-11009227?

« Le moteur ultime du climat de la Terre est le Soleil omnipotent, pas les humains. (…)

Une augmentation de la température d’ici 2100 due à l’augmentation du CO2 serait insignifiante et n’entraverait ni la croissance démographique ni la croissance du PIB. Par conséquent, le changement climatique n’est pas une menace existentielle.

  1. Shanmugam – Department of Earth and Environmental Sciences, The University of Texas at Arlington, Arlington, Texas 76019, USA

https://co2coalition.org/wp-content/uploads/2023/08/G.-Shanmugam-200-Years-of-Fossil-Fuels-and-Climate-Change-1900-2100.pdf?

21 septembre

L’activité du Soleil a déjà dépassé les prévisions, atteignant des niveaux jamais vus depuis 20 ans, et le maximum solaire pourrait arriver au cours de la prochaine année, des mois avant son calendrier présumé.(…) « S’il y a une certitude dans le domaine de la prédiction c’est que nous devrions toujours être prêts à nous tromper et à retourner à nos planches à dessin. »

https://www.science.org/content/article/peak-solar-activity-arriving-sooner-expected-reaching-levels-not-seen-20-years?

22 septembre

« Il semblerait que les éditeurs de certaines revues scientifiques puissent être manipulés afin de publier ou de rejeter n’importe quel article scientifique sur base de simples considérations politiques qui n’ont rien avoir avec la science.(…) Au final, la conclusion est sans appel : la science climatique est corrompue et le consensus scientifique ne veut plus rien dire. Quant aux médias, ils ne font qu’amplifier les ratés de la science. »

Jean N., Faculté des Sciences, Université Européenne.

https://www.science-climat-energie.be/2023/09/22/des-editeurs-corrompus-par-des-scientifiques-sans-scrupules/

29 septembre

« Cette idée de proposition de loi (interdisant le « climatoscepticisme ») a été initiée par Quota Climat, avant d’être reprise par le groupe parlementaire. En collaboration avec l’institut Rousseau, l’association écologiste rédige un texte législatif qui prévoit de donner les pleins pouvoirs à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) afin de vérifier que la couverture médiatique autour du climat s’aligne avec le « consensus scientifique ».

https://www.epochtimes.fr/projet-de-loi-interdisant-le-climatoscepticisme-la-liberte-de-la-presse-contestee-2428665.html?

A SUIVRE

 

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

Laisser un commentaire