Les résultats des élections sont maintenant connus, et , divine surprise, il ne s’est rien passé ou à peu près.
Je parle bien entendu du rapport de force entre libéraux et socialistes, sans évoquer le cas Ecolo.
Et d’aucun de s’étonner et de condamner ces satanés wallons,décidément engoncés dans leur assistanat et incapables du moindre effort pour s’en sortir.
Je pense que la majorité de ces censeurs n’est pas consciente de la réalité de la Wallonie en général, et du Borinage (que je connais parce que j’y habite) en particulier.
Ils devraient se balader dans certains patelins de cette région, où la misère et la détresse sociale règnent en maître.
Les habitants ne sont pas capables d’un raisonnement de salon, et quand on leur dit que les libéraux (entendez le MR) réservent l’argent aux banquiers, ils le croient (d’autant plus que certains économistes le croient aussi…) Quand on leur dit que les libéraux sont avides de traquer les fraudes sociales, mais agissent pour enterrer les fraudes fiscales, ils le croient (et peut-être ne sont-ils pas les seuls).
Pour eux, à tort ou à raison, ils ressentent le PS (ou le syndicat, c’est kif-kif) à leurs côtés dans les moments de détresse, d’autant plus que ceux qui ont encore le courage et la ténacité de chercher un emploi, ont des monceaux de lettres envoyées, sans jamais aucune réponse. Alors à quoi bon continuer ?
Quant à ceux qui ont encore un emploi, la question qu’ils se posent est : pour combien de temps encore ?
Il y a en Wallonie 250.000 demandeurs d’emploi indemnisés, plus ceux qui sont en stage ou en formation, plus ceux qui sont dispensés de recherche d’emploi, plus ceux qui émargent du CPAS. Cela fait combien de personnes ? 400.000 ? Je ne sais pas , je n’ai pas recherché les chiffres. 400.000 personnes qui se débrouillent comme elles peuvent, avec leur loyer, leur chauffage et leurs dettes.
Vous avez 400.000 emplois à leur proposer ?
Quel espoir le MR leur donne-t-il ? Certains leur reprochent d’avoir encore voté PS, après tout ce qu’on sait, mais raisonnablement, quel autre choix ont-ils ?
Et surtout, quel autre choix leur a-t-on donné ?
Dans la crasse et la misère pour certains d’entre eux (non, ce n’est pas du misérabilisme mais la réalité), et dans l’absence totale d’espoir en l’avenir pour les autres, une situation où on ne peut demander un raisonnement élaboré sur les mérites comparés du libéralisme et du socialisme, qu’auriez-vous fait à leur place ?
Ecolo leur passe par-dessus la tête, et n’est à leurs yeux qu’un parti d’intellos de salon. Quant au CDH, -humanisme, kèksèksa ?- n’en parlons même pas.
Avant de condamner ou de s’esbaudir, essayons de comprendre et surtout , de proposer une alternative valable.
Jo Moreau
D’ACCORD ? PAS D ’ACCORD ?? Laissez-moi votre commentaire !
DEPUIS 30 ANS LES PARTIS POLITIQUES AU POUVOIR SONT PASSES A COTE DE L ENJEU ESSENTIEL EN MATIERE DE TRAITEMENT DU CHÔMAGE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE DE SERVICES
LES CHOMEURS NE DEMANDENT PAS SIMPLEMENT DE L ARGENT, ILS ATTENDENT UN EMPLOI ET A TRAVERS LUI DE LA DIGNITé, SE SENTIR UTILE A LEUR FAMILLE ET DANS LA SOCIETE, NE PAS EN ETRE EXCLU, NE PAS ETRE UN EXCLU: ILS ATTENDAIENT UN TRAVAIL ET PAS SEULEMENT UN REVENU DE REMPLACEMENT A NE RIEN FAIRE (CE QUI EST LE CONTRAIRE DE LA DIGNITE) ET ILS ATTENDAIENT UNE SOCIALISATION PAR LE BIAIS D UNE VIE PROFESSIONNELLE
LES PARTIS ONT RATé GRAVEMENT LEUR MISSION SUR CET ENJEU-LA
LES PERSONNES SANS EMPLOI ONT ETE EXCLUES, DESOCIALISEES, AUX YEUX-MEMES DE LEURS ENFANTS, QUI EUX-MEMES ENSUITE SE DESOCIALISENT, SE MARGINALISENT, VOIRE TOMBENT EN DELINQUANCE: ON PEUT PARLER DE DEPRESSION, PERSONNELLE, FAMILIALE ET SOCIALE A CAUSE DE CETTE ABSENCE D INITIATIVE PERTINENTE ET A LA HAUTEUR DES BESOINS DEPUIS 30 ANS !
ABSURDITé ET SURDITé !
JE CONSTATE UNE DOUBLE ABSURDITE ET EN FACE DE CES PARADOXES QUE JE VAIS CITER JE DEPLORE AUSSI UNE VERITABLE SURDITE DES PARTIS DEVANT L ENJEU PRINCIPAL DE CES PROBLEMES ET UN MANQUE D IMAGINATION ET DE COURAGE !
1ERE ABSURDITE
IL Y A DES BESOINS D EMPLOIS D UTILITE PUBLIQUE NON POURVUS POUR 400.000 PERSONNES EN WALLONIE ET A BRUXELLES DEPUIS 30 ANS
ET PENDANT CE TEMPS-LA 400.000 FRANCOPHONES SONT AU CHOMAGE OU AU CPAS
ALORS QU il Y A DE L ARGENT POUR REMUNERER CES EMPLOIS (ARGENT ACTIF) PUISQU ON PAIE DES ALLOCATIONS DE CHOMAGE ET DE MINIMEX (ARGENT PASSIF)
C’EST VRAIMENT DRAMATIQUE ET PITOYABLE D AVOIR LAISSE SE DEVELOPPER UNE SITUATION BIEN ABSURDE !
2E ABSURDITE
LES WALLONS SONT FAINEANTS ? MAIS PAS DU TOUT ! LA PREUVE ? MEME LES CHÔMEURS TRAVAILLENT EN NOIR POURRAIS-JE DIRE SOUS FORME DE BOUTADE
LES SALARIES ET INDEPENDANTS WALLONS ET BRUXELLOIS SONT MECONTENTS PARCE QU’ILS SONT TROP TAXES ? ILS ONT BIEN RAISON
PAR AILLEURS LES CHÔMEURS SE PLAIGNENT AUSSI, EUX DE NE PAS TROUVER DE TRAVAIL DECLARé.
C’EST UN GACHIS DE NE PAS AVOIR Osé ABORDER ET SU GERER LE PROBLEME REEL DE TOUS NOS CHOMEURS DEPUIS 30 ANS ALORS QUE DES SOLUTIONS AU MOINS PARTIELLES EXISTAIENT
EN PLUS, CELA NOUS DISCREDITE DEVANT LES FLAMANDS ET NOUS DEFORCE DANS NOS NEGOCIATIONS FEDERALES
UNE MEILLEURE SOLUTION ETAIT ET EST POURTANT SIMPLE !
DEPUIS 30 ANS ON POUVAIT TENDRE A FAIRE EVOLUER LE NOMBRE DE CHOMEURS VERS ZERO ! COMMENT CA ? EN CONVERTISSANT LES ALLOCATIONS DE CHOMAGE ET DE MINIMEX EN SALAIRES POUR TRAVAIL A TEMPS PARTIEL POUR TOUS, CHACUN AYANT ALORS UN EMPLOI ENTRE 2 ET 4 JOURS PAR SEMAINE SELON LES ALLOCATIONS ET AUX AIDES AUXQUELLES IL AVAIT DROIT
POUR DONNER UN EXEMPLE, UN CHOMEUR QUI TOUCHAIT LE MINIMUM CHOMAGE AURAIT PU AU MOINS BENEFICIER D UN CONTRAT DE 2 JOURS DE TRAVAIL/ SEMAINE ET UN CHOMEUR VERS LE MAXIMUM CHOMAGE UN CONTRAT DE 3 OU 4 JOURS/SEMAINE, ET PARALLELEMENT A CELA, DES DISPOSITIFS DE FORMATION ENCADRANT CES MESURES
UNE PRéCISION: LES PERSONNES SE FORMANT POUR UN EMPLOI PRIVé EN AURAIENT BIEN SÛR ETE DISPENSéES
CRECHES, ECOLES, HOPITAUX, PROPRETE PUBLIQUE, ENVIRONNEMENT, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, ANIMATION, CULTURE, ART, CIRCULATION, ENERGIE, LOGEMENT, URBANISME, TOURISME … DES TAS DE SECTEURS NON COMMERCIAUX ONT DES BESOINS ENORMES EN MAIN D’OEUVRE DEPUIS 30 ANS MAIS ON EST PASSé A COTE DE CES BESOINS ET EN MEME TEMPS LAISSé DES GENS SANS TRAVAIL ALORS QU ILS EN DEMANDAIENT ET D AUTRE PART ON A SURTAXé CEUX QUI TRAVAILLENT POUR POUVOIR PAYER CEUX QUI N EN ONT PAS ET QUI VOUDRAIENT POURTANT TRAVAILLER ET ALORS QUE DU TRAVAIL IL Y EN AVAIT VRAIMENT DANS LE SECTEUR NON-MARCHAND
LES CENTAINES DE MILLIARDS D ALLOCATIONS D’AIDE SOCIALE ET DE CHOMAGE ACCORDES AUX PERSONNES QUI DEMANDENT DE TRAVAILLER (ARGENT PASSIF) AURAIENT DÛ AU CONTRAIRE SERVIR A REMUNERER DES POSTES D UTILITE PUBLIQUE AU MOINS A TEMPS PARTIEL ET CE POUR TOUS LES CHOMEURS ET LES GENS SURTAXES AURAIENT VU LEUR AIDE BIEN UTILISEE ET MEME AUSSI LEUR TAXATION DIMINUER CAR DES BESOINS AURAIENT ETE MIEUX REMPLIS A MOINDRE COÛT (CRECHES, ECOLES, SANTE, DECHETS, ENVIRONNEMENT, …) ET LES SERVICES MIEUX RENDUS !
CERTES IL FAUT DEVELOPPER LES EMPLOIS PRIVES ET INDUSTRIELS MAIS EN ATTENDANT IL Y A TELLEMENT DE BESOINS DANS LA SOCIETE CIVILE QUE C EST UN GACHIS D’AVOIR D UN COTE LAISSE DES MILLIERS DE CHOMEURS SUR LE CARREAU ET DE L AUTRE COTE SURTAXé LES AUTRES QUI TRAVAILLENT ET TOUT CELA POUR DE L ARGENT PASSIF ALORS QUE CES SOMMES VENANT DES SALARIES ET INDEPENDANTS WALLONS ET BRUXELLOIS POUVAIENT SERVIR A DES MILLIERS D EMPLOIS DE SERVICE A TEMPS PARTIEL POUR CEUX QUI N ONT PAS LA CHANCE DE TROUVER UN TRAVAIL PRIVé TEMPS PLEIN
EN OUTRE CES EMPLOIS EURENT ETE ET SERAIENT FORMATIFS POUR LES PERSONNES QUI LES EXERCENT CAR ALORS CONFRONTEES A DES REALITES PROFESSIONNELLES ET DE TRAVAIL EN EQUIPE ET GESTION DE PROJET, RIEN DE MIEUX EN EFFET POUR REMETTRE OU MAINTENIR DES GENS EN MOUVEMENT
AU TRAVAIL NOS NOUVEAUX ELUS ! Les résultats électoraux permettent des équipes et programmes progressistes avec un PS qui va devoir muscler sa rénovation et un Ecolo + mûr et expérimenté ! !
J’aimeJ’aime
Je partage cette analyse et ces commentaires.Jeune étudiant en sciences commerciales, je militais au sein du PLP dont le président des jeunes libéraux était Herman Decroo.Puis je suis entré dans le monde du travail comme cadre dans la plus grande entreprise de distribution du pays.Là j’ai compris que l’exploitation de l’homme par l’homme était bien une réalité.Depuis lors je milite au PS.Le MR, quelque soit son chant de sirène, n’est le parti ni des ouvriers ni de la classe moyenne.
J’aimeJ’aime
@hogne : Je partage en grande partie votre analyse, qui est parallèle à ce que j’exprimais dans mon billet « le chômage des anciens ». C’est vrai qu’il faudrait sans doute étudier la formule d’engagement à temps partiel dans un emploi, mais cela me semble poser de sérieux problèmes vis-à-vis de la législation existante. Il y a un tragique manque d’imagination et d’audace dans le monde politique en général .
@henri delporte : cela est vrai, également dans le secteur des services par exemple (banques assurances) même si cette exploitation est plus « soft » et plus enrobée …
Merci pour vos commentaires.
J’aimeJ’aime
Ce billet est intelligent, humain et change des carricatures habituelles.
Je découvre ce blog et j’y trouve un contenu rédactionnel très riche. Votre article sur la défaite de Reynders par exemple, je n’ai jamais lu dans la presse une analyse aussi complète.
Merci pour vos textes et à … vous lire !
J’aimeJ’aime