MARRE DE SUBSIDIER MON VOISIN !

Mon voisin a une bien belle maison, et je l’envie un petit peu, moi qui n’ai qu’une très petite maison, et pas toujours les sous pour l’embellir. (jaloux …!)

Alors , quand je le vois installer des panneaux solaires photovoltaïques et en profiter pour refaire l‘isolation de la toiture, une nouvelle chaudière ultra-performante, un système d’alarme tout neuf , des double vitrages partout, j’ai bien regretté de ne pouvoir l‘imiter, et réaliser comme lui de confortables économies.

Mais quand j’ai appris que je subsidiais une partie non négligeable de ses travaux, (en plus de la prime qu’il a perçue à l’achat de sa nouvelle voiture -faute de moyens, je conserve mon vieux clou- ) alors là, j’ai râlé sec.

Et je ne savais pas encore qu’il allait en plus bénéficier de confortables réductions d’impôts…

Et voilà que s’il avait un peu attendu, il aurait eu droit à un « prêt vert », dont 1,5% d’intérêt sera pris en charge par … les contribuables lambda. Ben voyons …

Et j’ai entendu parler récemment de primes pour les propriétaires qui rénovent leurs habitations.

Je me suis dit que nos politiciens exagéraient un peu beaucoup avec l’argent des autres, soit celui des contribuables tels que vous et moi.

Je suis totalement opposé à ces primes tous azimuts, payées à quelques-uns par l’ensemble des citoyens, souvent bien moins nantis que les bénéficiaires !

A l’heure de la paupérisation d’une partie importante de nos concitoyens, suite notamment aux charges énormes sur les salaires auxquelles participent ces fameuses primes, je pense que la solidarité pourrait s’exercer de façon plus sociale que de promouvoir ce genre d’équipements au profit de personnes qui , pour la plupart, n’ont certainement pas besoin de ces aides. Il me semble urgent de concevoir un ordre de priorité drastique dans les dépenses prévues, alors que les rentrées budgétaires vont en s’amenuisant.

Dans le cas présent je concevrais tout au plus des prêts à taux réduit -ou même à taux zéro-, mais certainement pas de remboursement en cash cumulées à des économies d’impôts, payées par moi et par vous.

Jo Moreau 

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?? Laissez-moi votre commentaire !